Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Polkadot : une crypto-monnaie à acheter en 2021 ?

Logo de la crypto-monnaie Polkadot
Mis à jour le 12 Avr. 2022 à 17h39

Polkadot est la crypto-monnaie qui a connu le plus de succès en 2020. Le réseau Polkadot est un protocole de blockchain de la prochaine génération qui relie plusieurs blockchains spécialisées en un seul réseau unifié. Elle est considérée comme une blockchain prometteuse qui pourrait remplacer la domination d’Ethereum en 2021. Elle a attiré l’attention de nombreux autres investisseurs d’actifs virtuels dominants au début du boom de la finance décentralisée.

Qu’est-ce que Polkadot ?

Polkadot est un protocole de blockchain de la prochaine génération qui relie plusieurs blockchains spécialisées en un seul réseau unifié. Construit dans le cadre d’une vision large d’un web qui donne aux individus le pouvoir sur les monopoles d’internet, Polkadot s’appuie sur les promesses révolutionnaires des réseaux blockchain précédents tout en offrant de nombreux avantages fondamentaux.

Le jeton Polkadot est un projet open-source (codage ouvert à tous) alimenté par la Fondation Web3. Il permet le transfert de données entre les blockchains et prend en charge plusieurs chaînes au sein d’un même réseau. Sa principale caractéristique est l’évolutivité et il peut l’atteindre car il est facile à mettre à niveau.

Il vise à supprimer la lenteur du processus de communication entre les blockchains publiques et privées. Polkadot a été considérée comme la crypto-monnaie la plus rentable et la plus digne de confiance en 2020, atteignant une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars en quelques semaines après avoir été cotée sur des bourses. Elle dépasse en juin 2021 les 23 milliards de dollars de capitalisation.

La création et le développement de Polkadot sont dirigés par Gavin Wood, l’un des principaux cofondateurs d’Ethereum. Gavin a quitté l’équipe Ethereum en 2016 pour commencer à travailler sur Polkadot après avoir eu une vision légèrement différente de celle du principal dirigeant d’Ethereum, Vitalik Buterin.

La technologie de Polkadot est conçue pour être interopérable avec Ethereum. Polkadot a lancé son premier bloc de genèse le 26 mai 2020 et est entièrement opérationnel. Le réseau utilise une combinaison de parachains (sous divisions de la blockchain principale), de chaînes relais et de ponts pour permettre l’interopérabilité et l’évolutivité en se basant sur la croyance en un avenir multichaîne.

Pourquoi investir sur Polkadot en 2021 :

Il y a des problèmes spécifiques aux blockchains que Polkadot résout. Comme beaucoup de blockchains, elles sont lentes et s’engorgent. Mais Polkadot est une blockchain hétérogène, ce qui en fait une blockchain évolutive rapide. Un autre problème est la mise à niveau des blockchains. Il est également difficile de décider comment procéder lorsque quelque chose ne va pas sur la chaîne.

Cotation de la crypto Polkadot en USD du 01 février au 14 juin 2021 en UT Daily
Cotation de la crypto Polkadot en USD du 01 février au 14 juin 2021 en UT Daily.

Polkadot permet aux développeurs d’utiliser un modèle de sécurité commun pour lancer des chaînes et des applications sans avoir à se soucier d’attirer suffisamment de mineurs ou de validateurs pour protéger leur propre chaîne. Depuis 2017, elle a levé près de 200 millions de dollars pour attirer les meilleurs talents et le marketing de ce projet.

Pour commencer à investir dans le Polkadot et/ou d’autres crypto-monnaies, vous devez d’abord vous inscrire en ligne auprès d’une bourse qui peut vous permettre d’acheter et de vendre du Polkadot.

Un courtier d’échange est une plateforme web qui vous permet d’acheter et de vendre du Polkadot ainsi que d’autres crypto-monnaies qu’il doit coter. Parmi les plus reconnues, nous pouvons citer Binance, Kraken ou encore Kucoin.

Une fois que vous aurez acheté des Polkadot, vous pourrez faire fructifier les jetons de la blockchain, appelés DOT, afin de maximiser les rendements. Vous pouvez utiliser Kraken ou CEX pour placer votre DOT et gagner plus de 10 % d’intérêt dans le processus.

Comment connaître la notoriété et le potentiel d’une crypto-monnaie :

Polkadot est un meilleur investissement que certaines pièces nouvellement introduites qui créent également des vagues dans l’industrie cryptographique. La capacité des « parachains » à émettre leur jeton – quelque chose comme ce que l’on trouve dans les protocoles d’Ethereum – est l’une des raisons pour lesquelles Polkadot a rapidement atteint les rangs des meilleurs projets.

Afin de repérer plus facilement les crypto-monnaies qui sont dans l’actualité, il peut se révéler intéressant de suivre et de scruter les différents médias et réseaux sociaux. Cela peut toutefois devenir rapidement très chronophage.

EnBourse ouvre bientôt les portes du service InfoTrader, le scanner de volatilité sociale, nouvelle version de WebTrader. Il vous permettra de repérer en un coup d’œil à quel niveau les crypto-monnaies et autres actifs qui vous intéressent sont présentent à un instant t sur les réseaux. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous ne raterez plus aucune nouvelle, tweet, polémique…

Le principal concurrent de Polkadot est Cardano, ce dernier étant également dirigé par un ancien membre de l’équipe fondatrice d’Ethereum.

Cependant, l’activité des développeurs est beaucoup plus importante sur Polkadot que sur Cardano. Le nombre de développeurs et l’activité globale des projets sont l’une des principales mesures utilisées pour évaluer une crypto-monnaie, car le prix de nombreuses crypto-monnaies est actuellement fondé sur les effets de réseau plus que sur toute autre chose.

Pour aller plus loin :
L’ethereum peut-il dépasser le bitcoin ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous