Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

L’ethereum peut-il dépasser le bitcoin ?

25 mai 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 26 mai 2021 Jeton de bitcoin et d'ether

Le bitcoin a longtemps été la crypto-monnaie dominante, mais récemment, le jeton natif d’Ethereum, l’éther, a émergé comme un numéro deux solide. En 2021, l’éther a gagné du terrain sur le bitcoin en terme de capitalisation boursière, et les investisseurs en prennent note. Bien que les deux crypto-monnaies soient très différentes en termes d’architecture et de cas d’utilisation, elles constituent toutes deux des options de premier ordre pour les investisseurs en crypto-monnaies à long terme.

L’ethereum a fortement chuté mais reste solide

Le krach des crypto-monnaies de ces derniers jours a surpris de nombreux investisseurs, mais le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, affirme l’avoir vu venir.

Dans une interview accordée à CNN Business, le milliardaire de 27 ans estime que les crypto-monnaies sont au stade de la bulle, et ne sait pas quand celle-ci explosera.

M. Buterin n’a pas été épargné par le récent mouvement baissier des crypto-monnaies, puisqu’il a perdu une grande partie de sa fortune lorsque l’Ethereum a fortement chuté.

L’interview a été réalisée à peine 24 heures avant que le marché des crypto-monnaies ne s’effondre, faisant perdre des milliards de dollars aux investisseurs et détenteurs. L’Ethereum a plongé de près de 60 % à 1 900 dollars, son niveau le plus bas depuis avril.

Il s’agit d’une chute massive, si l’on considère que l’Ethereum se négociait à environ 4 400 dollars au début du mois. M. Buterin a rappelé que le secteur des crypto-monnaies a connu environ trois bulles de ce type. Il a ajouté que lorsque la bulle éclate, cela montre que l’ensemble de la technologie cryptographique n’est pas assez mature pour résister à ces problèmes.

Cotation de l'ether de mai 2019 à mai 2021 en weekly
Cotation de l’ether de mai 2019 à mai 2021 en weekly.

Buterin a également parlé de l’idylle de Space X et Tesla avec le bitcoin, qui a déclenché une flambée de la crypto-monnaie pendant un certain temps. Selon lui, c’est la première fois qu’une telle chose est vécue dans l’univers des crypto-monnaies, ajoutant que ce type d’influence ne dure pas longtemps.

Potentiel technologique, contrats à terme : l’ethereum pourrait rivaliser avec le bitcoin

Selon le bilan annuel de Coinbase pour 2020, davantage d’investisseurs institutionnels considèrent l’éther comme une réserve de valeur. La bourse de crypto-monnaies a remarqué qu' »un nombre croissant » de ses clients institutionnels ont pris des positions dans l’éther, la monnaie native du réseau Ethereum, pour ses forts rendements.

L’argument en faveur de la possession d’ethers qui revient le plus souvent est une combinaison de, premièrement, son potentiel évolutif en tant que réserve de valeur et, deuxièmement, son statut de produit numérique nécessaire pour alimenter les transactions sur son réseau.

Alors que les leaders du secteur, notamment Coinbase et Gemini, continuent d’avoir une vision haussière de l’éther, un nombre croissant de grands investisseurs explorent également le sous-secteur appelé finance décentralisée (DeFi).

Les institutions les plus aventureuses explorent l’ethereum et la DeFi après avoir examiné le bitcoin. En effet, prendre une position longue sur l’ethereum est un moyen d’obtenir une exposition indirecte aux protocoles DeFi.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les risques qui sont encore associés à DeFi, mais l’hyper croissance de ces projets stimule l’activité sur le réseau Ethereum et, par conséquent, soutient l’appréciation du capital.

En outre, le CME a annoncé en décembre qu’il comptait lancer des contrats à terme sur l’éther. Un produit dérivé basé sur l’éther sur l’un des plus grands marchés à terme réglementés au monde, destiné à une clientèle institutionnelle, donne aux clients la possibilité de couvrir leurs positions au comptant, de réduire leur risque global d’investissement dans l’éther et de prendre des positions spéculatives.

Stacking et innovations, l’ethereum peut-il vraiment dépasser le bitcoin ?

Le staking Ethereum 2.0, qui devrait arriver prochainement et remplacer le fonctionnement actuel de « proof of work » du réseau éthereum, est un autre facteur qui a poussé l’appétit de ces crypto natifs à détenir de l’éther en raison des récompenses qu’ils obtiennent sous la forme d’intérêts annualisés sur leurs avoirs.

Près de 500 000 éthers ont été déposés par les clients d’une des plus grandes bourse de crypto-monnaie depuis décembre, ce qui reflète une prise de conscience croissante de l’utilité unique qui sous-tend l’éther.

Alors que l’Ethereum est en tête en termes d’innovation et de cas d’utilisation actuels, le Bitcoin est en tête en termes de sécurité et d’antécédents prouvés.

Cotation du bitcoin de mai 2019 à mai 2021 en weekly
Cotation du bitcoin de mai 2019 à mai 2021 en weekly.

Le bitcoin est à la fois un réseau de règlement monétaire décentralisé et un actif numériquement rare, réserve de valeur. Aujourd’hui, Ethereum alimente quant à lui la plupart des plateformes de finance décentralisée (DeFi)

La forte consommation d’énergie du bitcoin pourrait être le catalyseur de son incapacité à être à la hauteur dans le futur. Un tel désavantage pourrait ouvrir la voie à l’Ethereum pour prendre le relais en tant que crypto-actif le plus précieux au monde.

L’avantage technologique et l’utilité de la blockchain Ethereum sont plus importants que ceux du Bitcoin, et les investisseurs le remarquent également. Il y a plus de 75 milliards de dollars actuellement bloqués dans des projets DeFi sur la blockchain Ethereum, et il y a seulement 30 jours, ce chiffre était de 40 milliards de dollars.

Pour ceux qui croient en la demande de DeFi pour des services comme le prêt, l’emprunt, le trading, l’assurance, l’émission monétaire, la blockchain Ethereum est une option sûre. C’est un réseau qui prend en charge les contrats intelligents qui ont à eux seuls un potentiel illimité et devraient suffire pour qu’Ethereum ait un avantage concurrentiel sur le bitcoin et ses applications dans notre vie quotidienne.

Pour aller plus loin :
Comment investir sur la crypto-monnaie révolutionnaire Internet Computer (ICP) :

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Formez vous au Trading