Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Où faire du staking d’Ethereum en 2021 ?

8 juillet 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 6 septembre 2021 Jeton d'Ethereum

Il n’y a pas si longtemps, les utilisateurs de la blockchain Ethereum ont été choqués par la nouvelle de la transition du processus de « proof of work » (preuve de travail ou encore mining) vers le processus de « proof of stake » (preuve d’enjeu ou staking) qui accompagnera la prochaine mise à niveau appelée Ethereum 2.0. La principale différence entre ces deux mécanismes est le processus de validation des blocs et donc d’obtention de la monnaie. Mais que signifie le staking pour les utilisateurs d’Ethereum et où le réaliser ?

Comment fonctionne le Staking d’Ethereum :

La principale nouveauté de la mise à niveau d’Ethereum est le passage au processus de validation des transactions appelé staking. Il fonctionne sur un consensus blockchain proof-of-stake (PoS).

Ethereum 2.0 représente un changement fondamental dans le fonctionnement de la blockchain Ethereum.

Dans le staking, le validateur agit dans l’intérêt de l’ensemble du réseau, il confirme les transactions et génère des blocs. Tous les jetons du validateur, pendant son opération, sont gelés. Ainsi, il devient peu rentable pour le validateur d’effectuer des actions malveillantes sur le réseau puisque ses fonds y sont stockés.

La principale différence entre le mécanisme de validation du bitcoin (« Proof of Work » – Preuve de travail) et celui du futur Ethereum 2.0 (« PoS ») est le processus d’obtention de la monnaie.

La preuve d’enjeu (PoS) est un mécanisme par lequel les propriétaires d’une certaine part des jetons du réseau sont récompensés pour la vérification, la validation des blocs et l’immobilisation de leurs jetons. Les récompenses prennent la forme de nouveaux jetons d’ETH, représentant ainsi des intérêts.

Cotation de l'Ethereum du 01 mars au 07 juillet 2021 en Daily
Cotation de l’Ethereum du 01 mars au 07 juillet 2021 en Daily.

Dans le cadre d’un mécanisme de preuve d’enjeu, les utilisateurs de crypto-monnaies contribuent à la validation du réseau en déposant une certaine quantité de crypto-monnaies dans ce réseau en tant qu’enjeu.

Ce qui est l’opposé du mécanisme Proof-of-Work (PoW). Le PoW donne le droit de confirmer les blocs à ceux qui ont la plus grande puissance de calcul (fermes de minage avec des calculateurs puissants). Le premier qui réussit à résoudre la tâche et à signer le bloc de transactions reçoit une récompense.

Comment faire du Staking d’Ethereum et pour quel coût ?

La nouvelle version d’Ethereum qui utilise PoS est appelée Ethereum 2.0. Les utilisateurs peuvent miser leurs jetons dans le réseau Ethereum 2.0 en envoyant leur Ether à un contrat de dépôt, ce qu’ils doivent faire en suivant les instructions du produit Launchpad d’Ethereum.

Pour devenir un validateur d’Ethereum 2.0, vous devez placer au moins 32 ETH pour le staking. À l’heure actuelle, ce montant équivaut à près de 70 000 dollars. Ce montant exact soutient le réseau et vous permet de gagner des récompenses.

Dès que le validateur commence à opérer dans la chaîne, ses actifs ETH sont gelés. Mais si vous ne disposez pas de cette somme, vous pouvez rejoindre un groupement (pool) d’investisseurs. Ces groupements sont proposées sur de nombreuses plateformes spécialisées et d’échanges.

Les propriétaires de la crypto-monnaie Ethereum ont désormais misé plus de 13 milliards de dollars de leurs jetons sur le réseau Ethereum 2.0, selon les données d’Etherscan.

Nombre d'ETH déposés et valeur correspondante sur le contrat ETH 2.0
Nombre d’ETH déposés et valeur correspondante sur le contrat ETH 2.0, selon le site Etherscan.

Lors du déblocage et du retrait des fonds, le validateur arrête immédiatement son travail, et en même temps la possibilité de recevoir des récompenses. Vous pouvez suivre le nombre de validateurs actifs sur Ethereum chain explorer.

Où faire du Staking d’Ethereum : la solution Sygnum

Sygnum Bank propose désormais un service de staking d’Ethereum 2.0. La banque cryptographique suisse Sygnum a lancé un service de staking Ethereum 2.0 (ETH2), affirmant être la première banque à offrir ce service.

Grâce à ce développement, les clients de Sygnum peuvent désormais placer leurs avoirs en éther (ETH) auprès de la banque et obtenir un rendement pouvant atteindre 7 % par an actuellement. Le rendement dépend de la quantité d’éther mis en jeu dans le réseau – plus il y a de personnes qui mettent en jeu, plus le rendement est faible.

Tweet de la banque suisse Sygnum
Tweet de la banque suisse Sygnum.

Actuellement, Sygnum propose également un service de staking pour le tezos (XTZ) et un dépôt à terme générant un rendement sur son stablecoin (crypto-monnaie stable reproduisant le cours d’une monnaie classique) numérique en francs suisses (DCHF).

L’Ethereum 2.0. ainsi que le processus de staking méritent le détour. Ce processus de staking permettra au réseau de devenir plus évolutif. Dans le même temps, il permettra aux utilisateurs de rendre leurs revenus crypto plus stables.

Il semble que, progressivement, la majorité des crypto-monnaies pourraient bientôt utiliser le processus de staking. En effet, comme avantages notables, il réduit considérablement la consommation d’électricité et ne nécessite pas une puissance de calcul aussi élevée que le minage.

Pour aller plus loin :
Faut-il acheter la crypto Uniswap dès maintenant ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal