Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment investir sur le bitcoin en 2021 :

20 avril 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 4 mai 2021 Homme en costume tenant un jeton de Bitcoin

Le bitcoin a été conçu dans l’intention de devenir une monnaie internationale destinée à remplacer les monnaies fiduciaires émises par les gouvernements. Depuis sa création en 2009, le bitcoin est devenu un actif d’investissement très volatil qui peut également être utilisé pour des transactions là où les commerçants l’acceptent. Pourquoi et comment investir dans le bitcoin ? C’est possible, et cela dépend de votre goût du risque. EnBourse revient sur les différents types d’investissement dans le bitcoin, l’évolution du cours, les stratégies que vous pouvez utiliser et les dangers liés à cette crypto-monnaie.

Pourquoi investir sur le bitcoin : évolution et volatilité

Salué par ses fans comme une libération qui bouleverse le marché, et diabolisé par ses détracteurs comme une création dangereuse et volatile, le bitcoin et les autres crypto-monnaies ne quittent jamais longtemps les gros titres.

La valeur du bitcoin a fortement augmenté au cours des derniers mois. Après que la crypto-monnaie a finalement réussi à se stabiliser au début de 2020, les experts ont prédit qu’elle allait augmenter et peut-être même battre le record de 2017. Non seulement le bitcoin a atteint cette étape à la fin de l’année, mais il l’a dépassée en trombe.

Le 21 février, la pièce a atteint un nouveau record, culminant à 58 354 dollars, avant de chuter de façon spectaculaire deux jours plus tard à 44 845,72 dollars, soit une perte de 18,4 % pour la journée et une baisse de près d’un quart ensuite. Le 13 mars, la crypto-monnaie phare a ensuite atteint un nouveau record de 61 701 $, pour enfin atteindre les 64 000 $.

Le 17 mars, Morgan Stanley est devenue la première grande banque américaine à offrir à ses clients les plus fortunés un accès à des fonds en bitcoins, bien qu’ils soient limités à un maximum de 2,5 % du patrimoine total de l’investisseur.

Quelques jours plus tard, Elon Musk, le patron de Tesla, a annoncé que les clients pouvaient désormais acheter leur voiture Tesla en bitcoins. Il s’agit d’étapes importantes vers l’acceptation du bitcoin en tant que classe d’actifs et vers l’injection d’encore plus d’argent institutionnel dans la monnaie numérique.

Les statistiques ont montré que le réseau Bitcoin compte plus de 5 millions d’utilisateurs, qui sont nombreux à le rejoindre chaque jour. Ils sont désireux d’investir dans cette crypto-monnaie car ils sont convaincus qu’il s’agit d’un investissement intelligent. Ont-ils raison ? C’est ce que nous allons détailler avec un focus sur les différentes manière d’acheter ou d’être exposé aux variations du bitcoin.

Cotation du bitcoin de 2016 à 2021 en weekly
Cotation du bitcoin de 2016 à 2021 en weekly.

Le Bitcoin a un taux de volatilité très élevé. Le réseau de Bitcoin est toutefois bien plus stable que celui de toute autre crypto-monnaie. Son infrastructure est également bien meilleure, ce qui ajoute à la stabilité du réseau. Le bitcoin fait partie des crypto-monnaies qui déploient des efforts massifs pour protéger leurs utilisateurs, ce qui en fait l’une des crypto-monnaies les plus sûres du marché.

Comment investir sur le bitcoin ?

Au cours de la dernière décennie, de nombreux moyens d’investir dans le bitcoin ont vu le jour, notamment des fiducies de bitcoin et des FNB (Fonds Négociés en Bourse) composés de sociétés liées au bitcoin.

La première façon d’investir dans le bitcoin est d’acheter une pièce ou une fraction de pièce via des applications de trading telles que Coinbase ou Binance. Dans la plupart des cas, vous devrez fournir des informations personnelles pour créer un compte, puis déposer l’argent que vous utiliserez pour acheter des bitcoins.

Certaines plateformes peuvent exiger un montant de dépôt minimum pour acheter des bitcoins.

Ensuite, comme pour toute action ou ETF, vous avez accès à l’évolution du cours du bitcoin et la possibilité d’acheter ou de vendre. Lorsque vous achetez, votre achat est conservé en sécurité dans un portefeuille crypté auquel vous seul avez accès. Dans ce cas, vous détenez directement la crypto-monnaie.

Les investisseurs qui cherchent à investir dans le bitcoin par le biais des marchés financiers peuvent accéder à cet investissement par le biais du Greyscale’s Bitcoin Investment Trust (GBTC). L’utilisation de Greyscale offre certains avantages qui font d’un investissement dans le bitcoin une option plus digeste.

Tout d’abord, les actions du GBTC peuvent être détenues dans certains comptes-titres classiques et autres comptes de courtage et d’investisseurs, ce qui permet un accès facile pour tous les niveaux d’investisseurs dans une grande variété de comptes.

Les investisseurs reçoivent un produit qui suit la valeur d’un dixième de bitcoin. À titre d’exemple, si la valeur du bitcoin est de 1 000 $, chaque action du GBTC devrait avoir une valeur nette d’inventaire de 100 $. Cette valeur n’est pas sans coût, puisque le GBTC maintient une commission de 2 % qui affecte la valeur sous-jacente.

En réalité, les investisseurs paient pour la sécurité, la facilité d’utilisation et la liquidité (conversion en espèces). En mettant en place de solides mécanismes de stockage hors ligne, le GBTC permet aux investisseurs moins techniques d’accéder au marché du bitcoin en toute sécurité.

Le GBTC se négocie également sur les marchés financiers, ce qui lui permet de se négocier à une prime ou une décote de sa valeur nette d’inventaire (VNA).

Autre possibilité, certains courtiers (notamment spécialisés Forex/indices) proposent des CFD sur le Bitcoin et certaines autres grandes crypto-monnaies.

Ces véhicules d’investissement répliquent le cours du bitcoin, mais sont côtés par chaque courtier, ce qui peut entraîner quelques divergences temporaires avec le cours du bitcoin enregistré sur les principales plateformes d’échange (qui peut lui aussi varier d’une plateforme à l’autre – décentralisation).

Ces produits permettent d’investir à la hausse et à la baisse avec une possibilité de levier. Ils peuvent toutefois se révéler coûteux en frais sur une période de détention prolongée.

Trading du bitcoin avec des CFD sur IG
Trading du bitcoin avec des CFD sur IG.

Autre exemple, BLOK est un fonds géré activement qui détient des participations dans 15 secteurs d’activité différents et se négocie à la Bourse de New York. La société investit dans d’autres sociétés qui sont impliquées dans les technologies blockchain et qui les développent. 

Egalement, le Bitwise 10 Private Index Fund est basé sur le Bitwise 10 Large Cap Crypto Index, un panier de pièces de grande capacité dans lequel la société tente d’apporter la sécurité et la facilité d’utilisation d’un ETF traditionnel.

Le Bitwise 10 Private nécessite un investissement minimum de 25 000 $ et a un ratio de frais de 2,5%. Comme pour le GBTC, les actifs sont conservés dans un système de stockage hors ligne, offrant ainsi la sécurité nécessaire à ses investisseurs.

Risques, stratégies et potentiel du bitcoin

Contrairement aux monnaies normales comme le dollar et la livre, les crypto-monnaies sont « décentralisées », ce qui signifie qu’elles ne sont pas réglementées par une autorité financière, comme un gouvernement ou une banque centrale.

Cela présente certains avantages : les crypto-monnaies sont mondiales, ce qui signifie qu’elles ont la même valeur dans tous les pays. Cette caractéristique les rend beaucoup plus faciles à transférer d’une personne à l’autre à travers le monde, sans le casse-tête des taux de change.

Investir dans quoi que ce soit comporte toujours un risque, ce qui signifie que vous pouvez toujours perdre de l’argent, mais le gros inconvénient des crypto-monnaies est leur extrême volatilité. Il a également été signalé que des personnes ont dû attendre pour retirer leur argent en raison de problèmes techniques (ou de piratage des plateformes avec risque de perte totale des jetons).

Cette forte volatilité peut aussi présenter de nombreuses opportunités à condition d’adopter le style de trading adéquate.

Il existe différentes stratégies pour trader le bitcoin. La plus classique sans doute consiste à acheter la crypto-monnaie sur une plateforme d’échange et la conserver sur un portefeuille sécurisé ou sur une clé sur un horizon moyen-long terme. Il s’agit d’une stratégie de « buy and hold » qui peut permettre d’obtenir une solide plus-value à terme à condition d’avoir la patience suffisante pour laisser passer les creux.

Autrement, il existe une méthode qui s’adapte très bien au trading de bitcoin : le day trading. Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein de la même journée, permet de profiter au mieux de la volatilité intra-journalière forte du bitcoin. Cela vous conférera de nombreuses opportunités (signaux graphiques) avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un profit potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée. Vos nuits n’en seront que plus calmes !

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, EnBourse va très bientôt lancer la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, les pièges à éviter, les règles à respecter ainsi que toute la partie technique, pratique sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de pratique.

Le bitcoin se situe à l’extrémité « à haut risque » de l’éventail des investissements. Le prix des crypto-monnaies est volatile ; certaines peuvent faire faillite, d’autres peuvent être des escroqueries, et occasionnellement, l’une d’entre elles peut prendre de la valeur et produire un rendement pour les investisseurs.

Le bitcoin semble être devenu plus courant dans le monde financier et a suscité l’intérêt des investisseurs institutionnels. De grandes entreprises telles que Tesla et Square aux États-Unis ont acheté de grandes quantités de bitcoins. Le prix du bitcoin a augmenté de 95 % cette année et la semaine dernière, la crypto-monnaie a atteint un niveau record de plus de 64 000 dollars.

Ce sommet historique a coïncidé avec la cotation directe de la bourse de crypto-monnaies Coinbase, qui peut être qualifié de moment « décisif » pour le secteur. De plus, la Chine vient d’annoncer qu’elle considérait maintenant le bitcoin comme une « alternative d’investissement ».

S’agit-il d’un tournant majeur pour l’évolution future du bitcoin ? C’est sans doute un peu tôt pour le dire mais cela indique clairement que son acceptation est grandissante, même auprès de pays auparavant clairement hostiles. Il devient incontournable et devrait donc continuer de nous présenter d’autres bull run et de nombreuses opportunités d’investissement.

Pour aller plus loin :
Pourquoi le pétrole peut monter en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE