Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Portefeuille sécurisé en ligne de cryptomonnaies

Les cryptomonnaies, dont le Bitcoin est la plus connue, sont des monnaies numériques. Comme elles n’existent sous aucune forme physique, elles ne peuvent techniquement être stockés nulle part.

Ce sont plutôt les clés privées – qui sont utilisées pour accéder à votre adresse publique de la cryptomonnaie et aux signatures de transaction – qui doivent être stockées de manière sécurisée.

C’est la combinaison de la clé publique du destinataire et de votre clé privée qui rend possible une transaction.

Il existe plusieurs formes de portefeuilles de stockage qui répondent à des exigences différentes et varient en termes de sécurité, de commodité et d’accessibilité. Le portefeuille sécurisé en ligne (e-wallet) est une des formes de stockage les plus utilisées.

Sommaire :

Portefeuille bitcoin en ligne

Définition d’un portefeuille crypto sécurisé

Les portefeuilles en ligne stockent les clés privées sur un serveur, qui est constamment en ligne et contrôlé par une tierce partie.

Différents services offrent différentes fonctionnalités, dont certaines peuvent être liées à des portefeuilles mobiles et de bureau et reproduire les clés sur différents appareils.

Tout comme les portefeuilles mobiles, les portefeuilles électroniques permettent à leurs utilisateurs d’accéder à leurs fonds en déplacement depuis n’importe quel appareil connecté à l’internet.

S’ils ne sont pas correctement protégés, les organismes qui gèrent le site web peuvent avoir accès à vos clés privées, ce qui leur permet d’avoir un contrôle total sur vos fonds.

En outre, certains portefeuilles électroniques fonctionnent sur des plateformes (exchanges) et il est arrivé que certaines de ces plateformes ferment et disparaissent avec les fonds de leurs utilisateurs.

Fonctionnement et utilisation du « wallet » en ligne

Les portefeuilles sécurisés en ligne agissent comme des portefeuilles virtuels pour les devises numériques.

Tout comme il est possible de mettre des dollars, des euros, des livres et des yens dans un portefeuille physique ou sur un compte en ligne, il en va de même avec des bitcoins, des ethereums, des litecoins et des ripples dans un portefeuille sécurisé qui peut prendre différentes formes.

Un portefeuille électronique est un logiciel, une plateforme en ligne ou un dispositif matériel qui contient les clés à utiliser pour envoyer et recevoir divers jetons et cryptomonnaies.

Il stocke littéralement les clés « privées » et « publiques » – le moyen sécurisé par lequel les portefeuilles communiquent avec les grands livres (blockchain) de cryptomonnaies.

Un portefeuille en ligne vous permet également de consulter vos soldes de cryptomonnaies en temps réel.

Le fonctionnement de la blockchain consiste à mettre à jour les « livres » sur tous les « nœuds » du réseau de la chaîne de blocs.

Cela signifie que tous les « grands livres » individuels sont mis à jour en même temps – un portefeuille en ligne ne contient donc pas de l’argent crypté, mais un enregistrement des transactions réalisées.

Portefeuilles en ligne et sécurité

Les logiciels malveillants (virus, ransomwares) peuvent scanner un disque dur et trouver les clés privées. Quelques secondes plus tard, tous vos Bitcoins peuvent disparaître.

Le portefeuille en ligne peut donc être une solution intéressante mais il faut rester vigilants notamment avec la sécurité du site en question (qui peut se trouver piraté) et avec les codes d’accès (qui peuvent être subtilisés via un enregistreur de frappes par exemple).

Un logiciel antivirus puissant et à jour peut renforcer la sécurité de cette solution.

Si l’investisseur n’utilise pas en portefeuille en ligne mais un portefeuille logiciel installé, il peut alors perdre ou se faire voler son ordinateur portable ou son téléphone avec le portefeuille installé dessus. Le risque n’est pas négligeable.

Effectivement, la meilleure solution peut sembler être le stockage à froid (sur papier – hors de toute connexion internet). Toutefois, il y a toujours un risque de perte, de vol ou de destruction des documents. Cette solution peut également se révélée compliquée pour quiconque souhaite faire des opérations régulières.

Le portefeuille en ligne est une solution pertinente mais une grande des risques repose sur la qualité, la notoriété et la sécurité du site choisi.

Choix du portefeuille sécurisé

Le portefeuille cryptographique le mieux adapté dépend du confort avec la technologie et des objectifs. Voici quelques uns des meilleurs types de portefeuilles pour différentes situations :

Utilisateurs avancés : les portefeuilles matériels offrent une grande sécurité et les personnes très à l’aise avec les ordinateurs ne devraient pas avoir de problème pour naviguer dans les complexités supplémentaires. Des portefeuilles en ligne hauts de gamme sont aussi une solution intéressante.

Débutants : le portefeuille en ligne est une bonne solution pour sa simplicité d’utilisation, sa souplesse et des frais très faibles pour les transactions.

Investisseurs de longue durée avec de bonnes connaissances en investissements : la solution la plus adaptée semble être le stockage hors connexion ou un portefeuille en ligne très sécurisé.

E-wallet : avantages et inconvénients

Les différents portefeuilles peuvent apporter de nombreux avantages mais aussi des inconvénients, à prendre en compte.

Les portefeuilles peuvent présenter des avantages pour :

  • Stocker en toute sécurité les bitcoins et autres devises numériques
  • La possibilité d’acheter et de vendre des pièces rapidement pour profiter des fluctuations du marché
  • Leur flexibilité pour garder les pièces en ligne et accessibles, ou hors ligne et ultra-sécurisées selon l’utilisation.

Toutefois, ces outils de stockage comportent aussi des inconvénients :

  • Certaines plateformes en ligne facturent des frais élevés
  • La constitution de certains portefeuilles peut se révéler complexe
  • Les portefeuilles matériels impliquent un coût initial

Portefeuilles en ligne vs autres types de stockage

Il existe de nombreux types de stockage pour les cryptomonnaies :

  • Stockage papier
  • Pièces physiques
  • Clé portable hors ligne
  • Portefeuille mobile

Un portefeuille papier est essentiellement un document qui contient une adresse publique pour la réception de cryptomonnaies et une clé privée, qui permet de dépenser ou de transférer les cryptomonnaies stockés à cette adresse.

Les portefeuilles papiers sont souvent imprimés sous forme de codes QR afin de pouvoir les scanner rapidement et ajouter les clés à un portefeuille logiciel pour effectuer une transaction.

Le principal avantage d’un portefeuille papier est que les clés sont stockées hors ligne.

Les bitcoins physiques sont récemment devenus des pièces de collection très prisées. Ils sont généralement préchargés avec une quantité fixe de CTB, et l’intention est que leur valeur ne puisse pas être dépensée tant que la clé privée reste cachée.

Pour ce faire, on utilise généralement un sceau d’inviolabilité sur la pièce elle-même. Cette solution a également l’avantage du hors ligne mais le risque de perte et de vol reste bien présent.

De plus, certains pays pourraient les considérer comme de la fausse monnaie (le fabricant doit se plier à des règles très complexes).

Le portefeuille sur smartphone est très exposé aux attaques des pirates informatiques mais reste un outil facile à transporter. Il en va de même avec les clés portables qui ont en plus l’avantage de pouvoir stocker hors connexion.

Dans le monde des cryptomonnaies, le téléphone portable, le disque dur ou le site internet sécurisé devient la chambre forte de la banque.

C’est le résultat de la décentralisation. En supprimant les intermédiaires (banques et gouvernements), la cryptographie a rendu les investisseurs plus indépendants, mais au revers de la pièce, de nombreux risques sont bien présents.

Avatar autheur
Arnaud - Rédacteur EnBourse
Rédacteur financier
boursopedia Cryptomonnaie Sécurité cryptomonnaies Portefeuille sécurisé en ligne de cryptomonnaies

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Fiscalité du trading de cryptomonnaies

CryptomonnaieFiscalité crypto

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin et d’autres concurrents ont connu une croissance record ces dernières…