Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Secteurs d’activité d’une entreprise

Toutes les entreprises ne produisent pas la même chose, les secteurs d’activité sont vastes.
Choisir des sociétés de secteurs différents permet de lisser le risque : elles ne réagiront pas de la même façon en fonction de la conjoncture économique.

Ainsi, lorsqu’une crise économique survient, les secteurs défensifs tels que l’alimentation et la santé résisteront bien, car nous continueront à nous alimenter et nous soigner.

Si, au contraire, nous sommes dans une phase de reprise économique, les secteurs cycliques vont progresser bien plus fortement, car les consommateurs auront les moyens de s’équiper en automobiles, en vêtements, en objets de luxe…

Un portefeuille doit pouvoir faire face aux cycles économiques dans leur ensemble ; un portefeuille équilibré nous permet de limiter le risque et de profiter des phases de reprise.

Sommaire :

Activité humaine dans les galeries des transports en commun

Poids de chaque secteur

Nous pouvons classer les entreprises en 8 grands secteurs. En voici la liste, avec leur poids dans les indices CAC 40 et Dow Jones regroupant les plus grandes entreprises respectivement de France et des États-Unis au 30/04/2020.

Poids de chaque secteur dans le CAC 40 et le DJI
SecteursCAC 40Dow Jones
Consommation de base6,3 %9,3 %
Santé7,8 %15,8 %
Télécommunication2,1 %4,7 %
Services aux collectivités2,4 %0 %
Consommation cyclique40,7 %13,9 %
Matériaux5,5 %1 %
Industrie14,9 %13,4 %
Finance8,3 %13,3 %
Technologie5,4 %24,8 %
Énergie5,9 %3,9 %
Foncier0,5 %0 %

Les secteurs défensifs

Les entreprises des secteurs défensifs ont tendance à résister aux aléas économiques dans leur ensemble. Elles offrent des biens et des services dont nous ne pouvons pas nous passer, ou presque : aliments, boissons, soin, produits ménagers…

L'URL fourni est incorrect.

Le revers de la médaille, c’est leur performance moins importante dans les phases de reprise et de hausse du marché par rapport aux secteurs cycliques.

Dans un portefeuille de rentier stable avec une bonne maîtrise du risque, ces secteurs seront à privilégier, principalement la consommation de base et ensuite la santé.

A lire aussi : Les secteurs défensifs

Les secteurs cycliques

Si l’économie va pour le mieux, que le chômage baisse et les salaires augmentent, alors la confiance en l’avenir est à son maximum. Les consommateurs se tournent alors vers des produits plus coûteux tels que des voitures ou des sacs de marque, ou se font simplement plaisir avec de l’habillement.

L'URL fourni est incorrect.

Les taux remontent, ce qui profite aux banques. Le secteur industriel tourne à plein régime.
Cependant, lors d’une crise, ces secteurs sont les premiers à souffrir : leur valorisation est historiquement plus volatile.

A lire aussi : Les secteurs cycliques

Les secteurs singuliers

Dernière catégorie, nous retrouvons ici les secteurs ayant un comportement bien spécifique et qui ne sont ni défensif, ni cyclique. Leur valorisation peut fluctuer en fonction de critères différents de l’économie en général.

De plus, leur analyse comptable peut être différente des secteurs précédents.

A lire aussi : Les secteurs singuliers

Actions et indices

Si vous décidez d’investir dans des fonds de placement ou dans des ETF, vous risquez d’être surexposé sur certains secteurs de part leur poids dans les indices mondiaux, par exemple avec les secteurs cycliques pour le cas du CAC 40.

Dans ce cas, choisissez vos actions après avoir fait votre sélection des autres placements. Ainsi, vous pourrez rééquilibrer votre portefeuille en prenant des actions de secteurs sous-représentés, le plus souvent les secteurs défensifs comme la consommation de base ou la santé.

En synthèse

Choisir des sociétés ayant des activités différentes permet d’avoir une diversification bienvenue : chaque secteur réagit différemment en fonction du contexte économique.
Pour une bonne diversification, mieux vaut avoir un peu de tout en privilégiant les secteurs les plus stables. Ainsi, la consommation de base et la santé seront à privilégier, car ces secteurs sont peu sensibles à la conjoncture.

Le plus simple pour investir, c’est l’usage des ETF. Or, si vous prenez un ETF CAC 40, vous serez surexposé au secteur de la consommation cyclique (40,7 %) et assez peu à la consommation de base (6,3 %). Le choix de vos actions peut donc être un moyen de rééquilibrer votre portefeuille.

Avatar autheur
Mero
Coach EnBourse
boursopedia Économie Entreprises Secteurs d’activité d’une entreprise

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Nouvelles économiques

ÉconomieFinance

Les nouvelles économiques offrent des opportunités pour le trader et l’investisseur dans la mesure où…

Offre sur le marché boursier

ÉconomiePrincipes Économiques

L’offre est un terme économique qui se réfère à la quantité d’un produit ou d’un…

Livrets non règlementés de placement

ÉconomieBanques

Il n’y a pas que l’état qui peut vous proposer des livrets d’épargne « sans…