
Finance comportementale
La finance comportementale permet sans aucun doute de mieux comprendre les réactions des investisseurs sur…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciLes entreprises des secteurs défensifs ont tendance à résister aux aléas économiques dans leur ensemble. Elles offrent des biens et des services dont nous ne pouvons pas nous passer, ou presque : aliments, boissons, soin, produits ménagers…
Le revers de la médaille, c’est leur performance moins importante dans les phases de reprise et de hausse du marché par rapport aux secteurs cycliques.
Dans un portefeuille de rentier stable avec une bonne maîtrise du risque, ces secteurs seront à privilégier, principalement la consommation de base et ensuite la santé.
Cette catégorie regroupe les entreprises indispensables à notre alimentation, telles que les entreprises agro-alimentaires et de distribution. Certaines entreprises de produits ménagers sont aussi représentées ici.
Leur croissance est faible, mais leur solidité est importante. Cependant, leur poids dans les indices mondiaux n’est pas énorme, elles seront donc à privilégier dans le choix de vos actions.
La santé est, avec la consommation de base, le dernier secteur sacrifié lorsque tout va mal. Se soigner est essentiel, les entreprises de ce secteur sont donc solides dans leur ensemble.
Elles versent souvent de gros dividendes, mais le risque est un peu plus élevé, car la pression étatiste et concurrentielle est de plus en plus présente (médicaments génériques…). Les dépenses de recherche pèsent également dans leur bilan.
Le secteur télécom est devenu presque vital pour un bon nombre d’entre nous. Cela rend ce secteur peu sensible à la conjoncture économique.
C’est un secteur de rendement : les dividendes sont souvent importants, mais la progression boursière est assez faible.
C’est aussi un secteur endetté et qui nécessite des investissements constants (investissements dans la fibre, mais aussi dans la 2G, la 3G, la 4G, la 5G… vous comprenez l’idée).
Dernier secteur défensif, il ressemble au précédent par son endettement important et ses dividendes souvent plus élevés que la moyenne.
La progression en bourse de la plupart de ces valeurs est relativement faible.
Nous retrouvons ici toutes les entreprises fournissant les services indispensables à notre habitation, tels que notre eau, électricité, gaz…
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.