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Industrie automobile définition

Le secteur automobile regroupe des activités très variées allant de la conception à la fabrication et commercialisation de véhicules pour entreprises et particuliers.
Après une chute vertigineuse avec la crise de 2008, le secteur automobile semble revenir peu à peu de sa traversée du désert.
Il semblerait même que les professionnels du secteur prévoient le retour de la croissance en France, en Europe, mais aussi dans le monde.
Peut-on leur faire confiance ? Et qu’en est-il de l’automobile de collection ?

Sommaire :

Cinq voitures alignées sur un parking

Des « signes » de reprise ?

Après une nouvelle baisse ces dernières années, le marché automobile français semble enfin reprendre « du poil de la bête ».
Encouragé par un mois de décembre satisfaisant, suivi de la reprise du marché européen (les immatriculations européennes ont augmenté de plus de 5 % en janvier 2014…), les constructeurs de l’hexagone tels Renault, ou Peugeot, se disent « confiants ».

Au niveau mondial, l’OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles) dit même attendre une timide croissance de 2 % pour cette année.
Toujours selon l’OICA, cette croissance viendra principalement de l’augmentation constante des ventes en Asie (principalement en Chine), ainsi que par le marché européen.

En théorie, et d’après ces données, il semblerait donc qu’effectivement, le secteur automobile amorce une phase de reprise, certes faible, mais reprise quand même…

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Est-ce le bon moment pour investir dans l’industrie automobile ?

Si l’on veut être totalement honnête, il faut avouer que malgré certains des ces « signes » de reprise que beaucoup se plaisent à voir, le marché automobile reste encore très fragile.

Quant à savoir si c’est le moment d’investir ou non, cela dépendra évidemment de chacun.
Certains penseront qu’après avoir atteint un plus bas depuis deux décennies, le marché français ne peut que monter, alors que d’autres attendront de constater une véritable stabilisation du secteur.

Et au niveau mondial, on ne peut pas dire que les 2 % d’augmentation prévue encouragent vraiment à bloquer une part de capital dans ce secteur pour l’instant.
Alors dans la mesure où il est impossible de prévoir l’avenir, pourquoi ne pas attendre tout simplement d’y voir plus clair ?

Qu’en est-il de l’industrie automobile de collection ?

Il faut reconnaître qu’il y a tout de même une filière de l’industrie automobile qui semble prendre de plus en plus d’importance ces dernières années : les voitures de collection.

En seulement 10 ans, la valeur de ces voitures a clairement augmenté (de 400 % selon « le journal du net » : http://www.journaldunet.com/patrimoine/art-de-vivre/marche-de-la-voiture-de-collection.shtml).

Les investisseurs, présents aux quatre coins de la planète, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce type de produit, d’autant plus que comme les objets d’art, ils ne sont pas soumis à l’ISF.

Les voitures de collections s’achètent donc à des prix de plus en plus élevés, et une fois restaurées, se revendent à des prix toujours plus…élevé.
Investir dans les voitures de collection peut donc être une bonne opération, à moins que cela ne soit…qu’une bulle spéculative (après tout, cela n’aurait rien de surprenant…).
Les prix ont bien grimpé depuis 10 ans, mais on ignore combien de temps cela va encore durer.

Pour les investisseurs au profil dynamique, et qui aiment le risque, pourquoi pas ?
Mais pour les autres, à moins d’être soi-même collectionneur AVANT d’être investisseur et d’aimer ce type de voiture (si le marché s’effondre et que vous n’arrivez pas à vendre le véhicule, vous pourrez toujours en profiter…), il vaut mieux se tenir à l’écart.

L’automobile oui, mais dans une optique de diversification…

Pour conclure on dira que pour l’instant, il existe de très nombreux autres secteurs en pleine croissance et qui méritent largement notre attention, autres que celui-ci.
Toutefois, on aurait tort de totalement rejeter le marché de l’automobile, surtout si l’on recherche avant tout à diversifier son portefeuille.
Mais mieux vaut attendre de déjà posséder de nombreuses valeurs plus « sûres », avant de parier son capital sur un hypothétique retour de croissance du secteur automobile…

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Equipe Stradoji
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