Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Offre sur le marché boursier

L’offre est un terme économique qui se réfère à la quantité d’un produit ou d’un service donné que les fournisseurs sont prêts à offrir aux consommateurs à un niveau de prix donné et à une période donnée.

Le concept d’offre en économie est complexe, avec de nombreuses formules mathématiques, des applications pratiques et des facteurs contributifs.

Alors que l’offre peut se référer à tout ce qui est en demande et vendu sur un marché concurrentiel, elle est surtout utilisée pour désigner les biens, les services ou la main-d’œuvre.

L’un des facteurs les plus importants qui affecte l’offre est le prix du bien.

Sommaire :

Caddie, cash et cadeau

Définition de l’offre

L’offre est la volonté et la capacité des producteurs à créer des biens et des services pour les mettre sur le marché.

L’offre est positivement liée au prix étant donné qu’à des prix plus élevés, il y a une incitation à fournir davantage car des prix plus élevés peuvent générer des revenus et des profits accrus.

L’offre peut se référer à la quantité disponible à un prix spécifique ou à la quantité disponible dans une gamme de prix si elle est affichée sur un graphique.

Signification et facteurs de l’offre économique

Lorsque le prix d’un produit est bas, l’offre est faible. Lorsque le prix d’un produit est élevé, l’offre est élevée. Cela est logique car les entreprises cherchent à faire des bénéfices sur le marché.

Elles sont plus susceptibles de fabriquer des produits dont le prix est plus élevé et de faire des bénéfices que de ne pas en faire.

Les facteurs d’offre pour un produit ou un service donné sont en lien avec :

  • Le prix du produit ou du service
  • Le prix des biens ou services connexes
  • Les prix des facteurs de production
  • Le prix des intrants
  • Le nombre d’unités de production
  • La technologie de production
  • Les attentes des producteurs
  • Les politiques gouvernementales
  • Des facteurs aléatoires, naturels ou autres.

Les fournisseurs doivent anticiper les changements de prix et réagir rapidement aux changements de la demande ou des prix.

Toutefois, certains facteurs du marché sont difficiles à prévoir. Par exemple, le rendement des produits de base ne peut être estimé avec précision, alors que leur rendement affecte fortement les prix.

Si la valeur du dollar américain baisse par rapport aux autres devises, les produits de base américains deviendront moins chers à importer pour les pays étrangers et les exportations seront stimulées pour l’économie américaine.

Par conséquent, les prix réagissent agressivement à l’offre.

L’offre de biens et services

Lorsque les économistes parlent d’offre, ils veulent dire la quantité de quelque bien ou service qu’un producteur est prêt à fournir à chaque prix. Le prix est ce que le producteur reçoit pour la vente d’une unité d’un bien ou d’un service.

Une hausse du prix entraîne presque toujours une augmentation de la quantité fournie de ce bien ou service, tandis qu’une baisse du prix entraîne une diminution de la quantité fournie.

Lorsque le prix de l’essence augmente, par exemple, cela encourage les entreprises à but lucratif à prendre plusieurs mesures : étendre l’exploration des réserves de pétrole ; forer pour trouver plus de pétrole ; investir dans plus de pipelines et de pétroliers pour acheminer le pétrole vers des usines où il peut être raffiné en essence.

Elles peuvent aussi construire de nouvelles raffineries de pétrole ; acheter des pipelines et des camions supplémentaires pour acheminer l’essence vers les stations d’essence ; et ouvrir plus de stations d’essence ou maintenir les stations d’essence existantes ouvertes plus longtemps.

Les économistes appellent cette relation positive entre le prix et la quantité fournie – qu’un prix plus élevé entraîne une plus grande quantité fournie et qu’un prix plus bas entraîne une plus faible quantité fournie – la loi de l’offre.

La loi de l’offre, tout comme la loi de la demande, suppose que toutes les autres variables qui affectent l’offre soient maintenues égales.

L’offre par rapport à la quantité fournie

Dans la terminologie économique, l’offre n’est pas la même que la quantité fournie.

Lorsque les économistes font référence à l’offre, ils entendent la relation entre une gamme de prix et les quantités fournies à ces prix, une relation qui peut être illustrée par une courbe d’offre ou un calendrier d’approvisionnement.

Lorsque les économistes se réfèrent à la quantité fournie, ils désignent seulement un certain point sur la courbe d’offre ou une quantité sur le calendrier d’offre.

En bref, l’offre se réfère à la courbe, et la quantité fournie se réfère à un point spécifique sur la courbe.

La forme des courbes d’offre varie quelque peu selon le produit : plus raide, plus plate, plus droite ou courbe. Toutefois, presque toutes les courbes d’offre présentent une similitude fondamentale : elles montent de gauche à droite et illustrent la loi de l’offre.

La loi de l’offre

La loi de l’offre stipule que plus un bien est fourni, plus son prix est élevé ; moins il est fourni, plus son prix est bas, toutes choses égales par ailleurs. Il existe une relation directe entre le prix et la quantité fournie.

La loi de l’offre stipule aussi que les autres facteurs restant constants, le prix et la quantité fournie d’un bien sont directement liés entre eux.

En d’autres termes, lorsque le prix payé par les acheteurs pour un bien augmente, les fournisseurs augmentent l’offre de ce bien sur le marché pour augmenter leurs bénéfices.

La loi de l’offre décrit le comportement du producteur au moment des changements de prix des biens et services.

Avatar autheur
Arnaud - Rédacteur EnBourse
Rédacteur financier
boursopedia Économie Principes Économiques Offre sur le marché boursier

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Nouvelles économiques

ÉconomieFinance

Les nouvelles économiques offrent des opportunités pour le trader et l’investisseur dans la mesure où…

Offre sur le marché boursier

ÉconomiePrincipes Économiques

L’offre est un terme économique qui se réfère à la quantité d’un produit ou d’un…

Livrets non règlementés de placement

ÉconomieBanques

Il n’y a pas que l’état qui peut vous proposer des livrets d’épargne « sans…