
Marché chinois
La Chine suscite toujours autant l’intérêt de très nombreux investisseurs alors que ces derniers n’hésitent…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciIl est possible d’investir dans l’or physique avec des lingots et des pièces en or, ou bien en « or papier » sans réellement détenir le métal précieux.
A lire aussi : Métaux précieux
Il s’agit de la façon la plus simple d’acquérir de l’or. Si vous habitez vers Paris, il existe de nombreuses enseignes fiables pour en acquérir rue Vivienne, proche de la bourse.
Vous pouvez acheter de l’or soit en pièces, soit en lingots.
Dans le cas des lingots, l’offre est vaste. Vous pouvez acheter des lingots de quelques grammes ou de plusieurs kilos. Il y en a à tous les prix !
Dans le cas des pièces, l’offre au niveau des prix est plus restreinte, mais il existe de très nombreuses pièces différentes.
Pour une protection reconnue, tournez-vous vers des pièces « boursables » ayant eu un cours légal, telles que les Napoléon et les Coq/Marianne (20 Fr. notamment).
Vous pouvez également acquérir des lingotins ou des pièces des États-Unis pour le côté international.
Évitez les gros lingots : vous ne pourrez pas les découper ! Mieux vaut 100 Napoléon qu’un gros lingot.
Attention aux coffres en banque. Depuis le 1er septembre 2020, le secret bancaire concernant les coffres est supprimé : le FISC peut connaître le nom des personnes en possédant.
En cas de crise, pensez-vous que votre banque vous laissera entrer pour récupérer votre or ? Le passé nous a déjà montré que des états pouvaient prendre possession des coffres.
L’or peut s’acheter virtuellement, que ce soit en ETF, en fond ou même réellement acheté, mais gardé par un prestataire.
Pour le côté protection contre le vol et la sauvegarde de la valeur de votre patrimoine, cela fait le travail. Cependant, vous perdez l’intérêt de la garantie contre l’effondrement !
Pour du long terme, mieux vaut prendre de l’or physique bien caché chez vous, vous économiserez en plus certains frais.
L’or papier, en fond ou en ETF, est imposé comme tout actif financier classique (flat tax de 30 % dans la plupart des cas).
L’or physique est imposé au choix à 11,5 % du montant de la revente ou à 36,2 % de la plus-value réalisée, avec un abattement de 5% par année de détention au-delà de la 2de année.
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.