Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Métaux précieux

Sûrement le tout premier placement de l’humanité, l’or est la valeur refuge par excellence, reconnu par tous, en tout temps. D’autres métaux peuvent aussi trouver un intérêt à vos yeux dans un objectif d’investissement et de protection contre les crises.

Sommaire :

Bijoux de différents métaux précieux : or argent platine

L’or

Ce métal jaune possède de nombreuses propriétés intéressantes, telles que son absence d’oxydation et sa conductibilité. Sa quantité limitée sur notre planète lui confère un effet de rareté indéniable.
L’or n’est pas destiné à vous enrichir : si vous achetez 100 grammes d’or aujourd’hui, vous aurez toujours 100 grammes d’or dans 20 ans. De plus, l’or ne donne aucun dividende.
Le but de l’or est de préserver votre pouvoir d’achat, car contrairement à la monnaie, nous ne pouvons pas imprimer de l’or. De fait, l’or protège votre patrimoine en cas d’inflation.

À savoir : Si nous réunissons tout l’or du monde dans un seul cube, celui-ci aurait une taille de seulement 20 mètres de côté.

Il est possible d’investir dans l’or de façon physique avec les lingots et les pièces en or, ou bien en « or papier ».
A lire aussi : Acquérir de l’or

Une garantie en or

L’or, c’est aussi une garantie en dernier recours.
Dans le pire des cas, si le monde économique s’écroule et que la monnaie ne vaut plus rien, seuls les actifs que vous possédez physiquement tels que l’or auront encore de la valeur.
J’entends dire souvent que l’or ne se mange pas, c’est sûr, mais vous aurez un moyen de paiement mondialement reconnu et accepté pour acquérir de la nourriture, vous protéger, ou même avoir les moyens de passer dans un autre pays en cas de grave crise localisée.

La qualité de l’or

L’or que nous pouvons acheter sous forme de bijoux ou de pièces n’est jamais pur à 100 %.
Il est souvent mélangé avec d’autres métaux pour lui donner de meilleures propriétés physiques, telles une dureté plus importante, mais cela peut aussi juste être une question de coût !
Cette quantité réelle d’or s’exprime en carats :

Nombre de carats

24 carats

18 carats

14 carats

9 carats

Pourcentage d’or

99,9 %

75 %

58,4 %

37,5 %

L’argent

L’argent est l’autre métal précieux d’investissement. Tout comme l’or, ce n’est pas avec l’argent que nous pouvons être rentier, mais cela peut être une autre façon de se protéger contre l’effondrement du système financier.
Alors, or ou argent ? Les deux mon capitaine ! Les pièces en argent sont abordables et vous permettront d’acquérir de petits biens en cas de crise. De plus, il n’est pas malin de payer tout en or, cela pourrait faire de vous une cible à dépouiller. Gardez votre or pour des cas d’extrême nécessité (changer de pays) et utiliser votre argent pour les dépenses de subsistance (nourriture).
L’argent est une matière première utilisée par l’industrie. De fait, son cours peut varier en fonction de la situation économique. Actuellement, il faut environ 100g d’argent pour 1g d’or, comme le montre le ratio or/argent suivant :

Ratio Or / Argent

Les autres métaux

Les métaux sont une famille de matériaux très vaste, alors pourquoi se focaliser uniquement sur l’or et l’argent ?
Pour qu’un métal garde une valeur stable dans le temps, il faut qu’il possède des propriétés intéressantes, qu’il soit rare et/ou qu’il ait un intérêt industriel. L’or coche toutes ces cases : Il ne s’oxyde pas, il est rare et il est un excellent conducteur électrique. L’argent est meilleur conducteur, cependant il s’oxyde.
Les autres métaux pouvant rentrer dans ces cases sont le platine, le rhodium et le palladium. Cependant, leur cours est bien plus volatile que ceux de l’or ou de l’argent, car ces métaux sont utilisés dans des industries de niche.
Par exemple, 40 % de la production de platine et 80 % de la production de rhodium et de palladium sont utilisés par l’industrie des pots d’échappement de voiture. Est-ce que leur valorisation sera aussi élevée lorsque nous n’aurons plus besoin de pot d’échappement sur les voitures électriques ?
Les métaux précédents se retrouvent dans la catégorie des métaux nobles, dans laquelle nous pouvons ajouter l’iridium, le ruthénium et l’osmium.
Des matériaux non nobles ont aussi un intérêt industriel très important, tels que le cuivre et le titane.

Fiscalité

D’un point de vue fiscal, seul l’or, l’argent et le platine sont reconnus comme des métaux précieux. Cela leur permet d’avoir une fiscalité avantageuse : choixntre taxe sur les métaux précieux de 11,5 % ou taxe sur la plus-value de 36,2 %, avec un abattement de 5 %/an après trois années de détention.

Avatar autheur
Mero
Coach EnBourse

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

FCPE et SICAVAS

Marchés boursiersFonds et ETF

Si votre entreprise vous propose d’ouvrir un PEE (plan d’Epargne Entreprise), vous pouvez avoir la…

ETN (exchange-traded note) et fonds de cryptomonnaies

Marchés boursiersFonds et ETF

Acheter directement des cryptomonnaies n’est pas une chose facile pour tout le monde. Heureusement, il…