Quels types d’instruments trader selon votre UT :

Quels types d'instruments trader selon votre UT : Tous les types d’instruments ne s’adaptent pas à toutes les UT.
On croit qu’on est libre de choisir de trader ce qu’on veut aussi bien en M1 qu’en journalier, mais en fait pas tant que ça et vous allez comprendre pourquoi…





Trader le bon type d’actif, d’abord une question de frais :

La raison nº1, celle qui nous empêche de trader n’importe quoi sur n’importe quelle UT, ce sont avant tout les frais.

Plus les frais sont élevés, plus l’unité que vous choisirez doit l’être aussi. Sinon, vos profits réalisés risquent vite d’être « avalés » par ces frais.

C’est tout à fait logique si vous y pensez : plus l’unité de temps est petite, plus vous ferez de transactions.
Si vous payez des frais à chaque transactions, plus de transactions = plus de frais.
Donc si en plus ceux-ci sont (trop) élevés, ça peut vite devenir un problème, et vous pouvez même vous retrouver à perdre de l’argent de votre capital, alors même que vous en gagnez en tradant.

Donc faites bien attention à ça : les frais peuvent être très difficiles à digérer pour votre capital.

Quels types d’actifs choisir en fonction de l’UT :

Ce qui va se passer, c’est que choisir le bon type d’instrument à trader ne dépend pas seulement des frais.
Ça dépend aussi de la stratégie employée. Et comme chaque stratégie se rattache à une ou plusieurs unités de temps bien précises, on ne va donc pas toujours pouvoir trader le même type d’instrument selon l’unité de temps choisie.

Alors, comment faire un choix ? Pour vous aider, je vais d’abord vous donner un type d’actif, et je vais ensuite vous dire sur quelle unité de temps vous pouvez l’utiliser.

Commençons par les Paires de devises :

Là, les frais sont assez peu élevés, ce qui en fait un excellent choix pour trader sur les plus petites unités de temps comme M1 par exemple.
Même si vous faites beaucoup d’allers-retours, vous n’y laisserez pas votre chemise.

Exemple d’une petite portion de session de scalping où chaque bougie représente 1 minute de temps (j’enseigne cette stratégie dans Scalpeur Pro) :

Exemple d'allers-retours en scalping

3 allers-retours moins de 2h. Imaginez les frais à payer si on tradait de cette façon avec les actions : 3 fois pour ouvrir le trade + 3 fois pour le clôturer. Même si tous les trades sont gagnants, vous finiriez probablement en négatif.

Ce type d’actif (les paires de devises, donc) peut aussi convenir aux UT plus longues, mais allez maximum jusqu’au Daily (Si vous utilisez Analyste Technique Pro ou Dark Trader par exemple)

Pourquoi pas plus ? À cause du principe de retour à la moyenne qui empêche les paires de devises de générer des profits en continu sur le long terme.

Les CFD eux, peuvent également s’adapter à la plupart des UT, mais les frais sont plus élevés que pour les paires de devises. Ça implique d’avoir un capital plus élevé pour les utiliser (env. 5000 € pour que la taille de vos positions respecte votre money management et que l’effet de levier reste raisonnable).

Par contre, avec le capital suffisant vous pouvez aussi trader les CFD, et même les CFD sur actions sur les petites UT. Contrairement aux actions, les frais restent raisonnables pour supporter plus d’allers-retours et en plus, vous pouvez aller dans les deux sens.

Enfin, concernant les Actions, je vous recommande vivement de commencer à les trader sur les UT vraiment plus longues, comme le journalier et au-dessus.
Déjà, à cause des frais. Si vous gardez vos titres en portefeuille plus longtemps, ces frais sont facilement compensés par vos profits. De plus, les stratégies employées pour générer des revenus avec ce types d’instrument nécessite de prendre son temps (c’est le cas de Relax Trading et de Rentier Pro).

Et pour ça, il faut patienter pendant au minimum quelques mois, et ça peut aller jusqu’à plusieurs années.

Le Tableau récap :

Pour vous souvenir de tout ça, je vous ai préparé un tableau récapitulatif :

Unités de temps et types d'instruments(Cliquez pour agrandir).

De cette façon, vous êtes toujours sûr de choisir la bonne stratégie pour la bonne unité de temps et surtout, le bon type d’instrument à trader.

Avez-vous choisi un type d’instrument bien adapté à votre unité de temps ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.