Bien choisir un graphique en fonction de votre stratégie :

Bien choisir un graphique en fonction de votre stratégie : Je vous parlais il y a peu, de ce que vous devez faire pour trier correctement une valeur à trader.
Et vous en trouverez toujours plusieurs qui correspondent à ce que vous cherchez. Vous devrez alors ne garder que les meilleures : celles qui présentent les graphiques les plus adaptés à votre stratégie. Voici comment…

Choisir entre plusieurs valeurs grâce aux graphiques :

Imaginons qu’on veuille trader les actions.
On a bien pris le temps de choisir celles qui ont une bonne liquidité, qui évoluent proprement, etc.

On se retrouve donc avec plusieurs possibilités. C’est très bien, mais on peut aller plus loin.
Le but (ne l’oubliez jamais) est de garder celles qui présentent le plus de chances de succès : pas facile quand on a devant soi une liste de valeurs qui semblent toutes correspondre à ce qu’on recherche.

La seule façon de les départager est de jeter un coup d’œil à leur graphique de prix.
Selon leur configuration, on choisira seulement ceux qui représentent le graphique idéal pour la stratégie qu’on souhaite appliquer.

C’est en quelque sorte un filtre supplémentaire, destiné à ne garder que le « best of the best ».

Comment s’y prendre :

Continuons avec l’exemple sur les actions. Supposons que votre objectif est de percevoir des plus-values, c’est-à-dire que vous achetez une action à un prix et que vous voulez la revendre plus cher, plus tard.

Vous avez donc besoin de trouver un certain type de graphique pour que tout soit parfait : un où la tendance de fond ne fait que monter.

Exemple Action Texas Roadhouse Inc en daily :

Action Texas Roadhouse Inc(Cliquez pour agrandir)

De cette façon, une fois qu’on trouve un point d’entrée graphiquement pertinent, on sait que les probabilités sont dès le départ en notre faveur.

Ça marche aussi sur le forex ou les CFD. Sauf qu’ici, on peut prendre position dans les deux sens.
Vous pouvez donc chercher une tendance bien marquée à la hausse, comme pour le graphique précédent, ou à la baisse.

Exemple Usd/Jpy en H1 :

Usd/Jpy en H1(Cliquez pour agrandir)

Quand une tendance est aussi nette, vous savez immédiatement quel sens vous allez privilégier pour votre trading.

Comme je vous le disais, chaque stratégie a son type de graphique idéal.
Si vous préférez travailler uniquement avec des zones de support et de résistance, vous devrez aussi choisir des graphiques qui vous faciliteront la tâche.

Exemple Shutterfly en daily :

Shutterfly(Cliquez pour agrandir)

Les graphiques mixtes :

Que se passe-t-il si parmi toutes les valeurs que vous pouvez potentiellement trader vous ne trouvez pas de graphique idéal ?

Car tous les graphiques ne sont pas aussi clairs (ce serait trop facile).
Le plus souvent, vous trouverez des graphiques « mixtes » : parfois, la tendance est bien marquée, parfois, il y a toute une période de range.

Ne paniquez pas. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trader : ça signifie simplement que vous devez vous adapter.

Si vous êtes un grand débutant, n’hésitez pas à tracer des lignes verticales sur le graphique pour mieux visualiser les différentes sections :

Windstream Holdings Inc(Cliquez pour agrandir)

Vous pourrez alors appliquer une stratégie de tendance sur les sections en tendance, ou travailler sur les rebonds entre les zones de support et résistance avec une stratégie en range.

Si vous associez par exemple Analyste Technique Pro et Dark Trader, vous pourrez même trouver d’autres façons de vous adapter à ce type de graphique et ainsi trader les valeurs de votre liste, même sans un graphique parfait.

D’autres stratégies, comme Relax Trading, intègrent déjà le choix des graphiques dans leur plan. Si vous aimez plutôt la simplicité, vous ne trouverez pas mieux : si le graphique n’est pas adapté à la stratégie, vous passez à une autre valeur.

Quoi qu’il en soit, prêtez-y attention le plus possible. Choisir une bonne configuration graphique dès le départ, vous facilitera toujours la tâche…et l’obtention de bons résultats !

Savez-vous choisir les bons graphiques pour améliorer vos chances de réussite ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.