Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Quels altcoins pour remplacer le Ripple ?

6 janvier 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 22 janvier 2021 Montre au poignet avec le logo du Ripple

La SEC a engagé une action contre Ripple Labs Inc. (la société à l’origine du jeton numérique XRP) qui avait levé 1,3 milliard de dollars dans ce qu’elle appelle des « titres d’actifs numériques » non enregistrés. Bien que les prix des bitcoins, de l’ethereum et du XRP aient connu d’importantes fluctuations à court terme, les implications les plus importantes pourraient se faire sentir à long terme. EnBourse revient sur les risques qui pèsent sur le Ripple et examine des altcoins pour le remplacer.

Un procès historique : le Ripple est-il menacé ?

Lors d’un discours au sommet Yahoo Finance All Markets sur la cryptoconnaissance, William Hinman, directeur de la division du financement des entreprises à la SEC, a précisé qu’il ne pensait pas que l’ethereum et le bitcoin étaient des titres.

Il semble peu probable que la SEC, responsable de la réglementation des valeurs mobilières, s’attaque au bitcoin ou à l’éthereum. Dans le cas présent cependant, c’est la relation entre la société mère Ripple Labs et le jeton XRP qu’elle fournit qui est en cause – et il semble clair que la SEC enquête sur cette même relation.

Le résultat le plus probable semble être une sanction civile ou un règlement similaire à celui d’EOS, mais cela dépendra de nombreuses variables différentes – y compris la façon dont Ripple semble déjà être prêt à se battre.

Le règlement EOS a été annoncé après coup, alors que les accusations annoncées maintenant semblent indiquer que les négociations sont au point mort et qu’une lutte imminente entre Ripple et la SEC est inévitable.

A lire aussi : Faut-il acheter du dollar en 2021 ?

La SEC a été assez agressive dans cette affaire. Elle a inscrit des individus (dont le PDG Brad Garlinghouse) sur la liste des personnes visées par la poursuite.

La SEC pourrait infliger une très forte amende à la société Ripple Labs Inc dans le cadre d’un accord. Toutefois, si aucun accord n’est trouvé et que Ripple venait à perdre son procès, le jeton serait alors considéré comme un titre financier, avec toutes les implications juridiques que cela implique.

De nombreuses plateformes et bourses d’échanges (comme Coinbase) ont d’ores et déjà décidé de retirer le jeton XRP ou d’en bloquer la négociation pour tous les utilisateurs américains. En réaction, le Ripple s’est effondré de plus de 60% en quelques jours.

Tant que cette procédure n’est pas terminée, les plateformes se méfieront de la vente d’un titre non enregistré et des pénalités qui y sont associées, ainsi que de la poursuite du dumping par les fonds de cryptologie monétaire.

Cela pourrait entraîner des chocs de prix et des problèmes de liquidité pour le XRP, avec à terme le risque de voir sa réputation se ternir, sa valorisation fondre et une possible – mais peu probable – disparition.

C’est sans doute pour cette raison, entre autres, que Ripple se bat si durement.

3 altcoins à fort potentiel pour remplacer le Ripple

Bitcoin ayant fortement augmenté depuis le début de l’année, il y a clairement un intérêt croissant pour la classe d’actifs cryptographiques parmi les investisseurs.

Ripple a montré ses faiblesses, mais la diversification des classes d’actifs est importante. Et il est clair que les crypto-monnaies sont là pour rester. Même le PDG de BlackRock, Larry Fink, a noté que Bitcoin pourrait « évoluer vers un actif du marché mondial ».

Pièce de Ripple
Le jeton XRP a subi une forte chute de son cours après l’annonce de poursuite engagées par la SEC. Toutefois, d’autres altcoins sont susceptibles de proposer un fort potentiel.

Par conséquent, il est logique d’allouer certains fonds à des pièces alternatives (altcoins).

Voici 3 opportunités attrayantes à moyen et long terme qui peuvent suivre la même voie que le Bitcoin dans le futur :

  • SingularityNet (AGI)
  • Filecoin (FIL)
  • Vidt Datalink (VIDT

1) La crypto AGI fait partie des plus petits noms de l’industrie des altcoins, mais elle a un grand potentiel. L’intelligence artificielle (IA) a fait l’objet de beaucoup d’intérêt et de possibilités d’investissement.

Pour l’année en cours, le marché mondial des logiciels d’IA devrait connaître une croissance d’environ 54% d’une année sur l’autre (YOY). Cette croissance devrait rester forte au cours des cinq prochaines années.

SingularityNet est le premier réseau d’IA décentralisé au monde. Cependant, l’une des principales raisons d’être optimiste sur l’AGI est l’équipe derrière l’entreprise. En termes de produits, cet altcoin offre l’une des plus grandes places de marché ouvertes au monde pour l’IA.

Il est donc clair que l’industrie de l’IAG est attrayante. Pour l’instant, elle semble sous-évaluée aux niveaux actuels.

2) Le marché du cloud computing est déjà important et se développe à un rythme sain. Toutefois, le marché est dominé par quelques acteurs seulement, dont Amazon (NASDAQ:AMZN), Microsoft (NASDAQ:MSFT), Alphabet (NASDAQ:GOOG, NASDAQ:GOOGL) et Alibaba (NYSE:BABA). Ces noms font tous partie du réseau centralisé des fournisseurs de services en ligne.

C’est là que Filecoin devient un investissement intéressant. La société est l’un des rares fournisseurs de services de stockages décentralisés dans le monde. Filecoin est jeune mais son potentiel de croissance peut se révéler très intéressant.

3) Vidt Datalink protège les données numériques des organisations contre la fraude et la manipulation. La caractéristique unique de l’application de l’entreprise est que la V-ID – son principal composant de la chaîne de blocage – est compatible avec tout système existant sans avoir d’impact sur les flux de travail.

Les organisations n’auront donc aucun mal à adopter le service de certification et de protection des documents de l’entreprise, qui fonctionne sur la chaîne de blocage.

Il convient également de noter que Vidt ne dispose que de 56,7 millions de pièces au maximum. Une offre limitée peut faire monter le prix des pièces à mesure que le développement commercial se poursuit.

La société a déjà des clients comme AmSpec et IBM. Cette clientèle de premier ordre est une indication de la qualité de son service.

Une finance libre et ouverte aux nouvelles communautés de traders

Les derniers événements sur le marché des crypto-monnaies (bull run du Bitcoin, procédure contre le Ripple) ont montré que ce marché peut se révéler encore très volatil et se retourner à une vitesse de plus en plus impressionnante. Cette tendance peut représenter une difficulté supplémentaire pour les investisseurs indépendants. 

Il peut donc se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Soumettre ses trades, idées, stratégies ou encore choix d’exchange et opportunités d’investissement à un coach ou plus généralement à une communauté de traders, donne l’opportunité de gérer au maximum et au mieux l’apprentissage et le risque de ce marché.

Ce principe de partage d’opportunités est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite 2021 (1ère salle de marché digitale) via ses canaux d’échanges entre traders et un canal spécial dédié au marché des crypto-monnaies.

Ainsi, Elite vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés. Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, poser vos questions et vous perfectionner à certaines stratégies.

Bien qu’il y ait une chute du prix du Ripple à court terme, l’effet à long terme pourrait être un plus grand ébranlement et une différenciation entre les produits ICO et les jetons numériques qui ressemblent aux modèles de gouvernance du passé.

Cela pourrait amener les entreprises qui utilisent des éléments du modèle Ripple/XRP à éviter davantage le système juridique américain et à s’installer ailleurs.

Cela pourrait également amener les intervenants à réfléchir très précisément aux implications de leur gouvernance et de leur direction sur les problèmes qu’ils essaient de résoudre et sur les réseaux numériques qu’ils essaient de construire.

Pour aller plus loin :
Trader Indépendant VS Trader institutionnel ? Le Match

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal