Que signifie « bien connaître une valeur » ?

Que signifie « bien connaître une valeur » ?

Dans mes formations, je vous conseille toujours de bien connaître les valeurs sur lesquelles vous tradez.
Dans cet article, je vais vous expliquer plus précisément ce que j’entends par là…





Trader, ne consiste pas seulement à surveiller des signaux sur un graphique…

Vous vous êtes entraîné et vous avez à présent une stratégie valide à votre disposition qui vous permet d’entrer et de sortir du marché le mieux possible.

Mais selon l’unité de temps que vous avez choisie, les signaux se font souvent attendre.
Pour multiplier le nombre de signaux potentiels, il est donc tout à fait logique d’augmenter le nombre de valeurs à surveiller.
Le résultat de décision ne se fait pas attendre et vous repérez très vite un signal d’entrée sur l’une de vos valeurs : vous prenez donc position.
Mais 5 minutes plus tard, le prix accélère d’un coup dans l’autre sens, sans raison apparente.

Pourtant, il peut y avoir plus d’une raison à cela : par exemple, le prix a peut-être atteint un niveau historique sans vous le sachiez et les investisseurs ont alors pris leurs profits avant de repartir en sens inverse.
Lorsque l’on s’habitue à suivre une valeur et à étudier son comportement, on sait ce genre de chose.

Et même si un signal se dessine clairement, on ne prendra pas forcément position avant de voir ce qui se passe à l’approche d’un niveau de prix aussi important aux yeux des investisseurs.

L’avantage de bien connaître la valeur que vous tradez :

J’ai choisi un exemple simple, mais il y en a beaucoup d’autres.
Vous devez comprendre qu’une valeur, quelle qu’elle soit, est rattachée à beaucoup d’autres choses qu’un simple graphique.

Dans le cas des actions, vous aurez une société qui travaille jour après jour à son développement.
Derrière une paire de devises vous aurez différentes conjonctures économiques propres aux pays auxquelles elles appartiennent (et qui auront une influence directe sur les paires), etc.

D’un point de vue purement graphique, toutes les valeurs sont aussi différentes.

Voici une liste non exhaustive du genre d’éléments que vous apprendrez à connaître pour chacune d’entre elles :

Les plus hauts et les plus bas historiques : qui sont souvent des zones « sensibles » où le prix ne réagit pas toujours de façon logique

La liquidité : sur le forex, vous savez déjà que certaines paires de devises sont plus échangées que d’autres (ex : l’EUR/USD), mais il en va de même pour les actions

La volatilité : le prix des matières premières, ou des métaux précieux est considéré comme extrêmement volatil comparé à d’autres types de valeur

Les heures pendant lesquelles il est préférable (ou non) de trader la valeur qui vous intéresse (ex : pour les actions françaises, on prendra généralement position pendant que la place boursière de Paris est ouverte. Idem pour les actions US)

L’impact plus ou moins fort que peut avoir une actualité économique sur le prix

Bien connaître une valeur signifie donc connaître à la perfection sa manière d’évoluer sur le graphique (en plus des éléments plus fondamentaux), si elle est souvent sujette à des changements violents de direction, si les investisseurs aiment particulièrement réaliser des transactions dessus, etc.

Et lorsque vous décidez de surveiller en même temps trop de valeurs juste pour repérer plus de signaux, vous finissez par être victime de vos lacunes : vous ne pouvez pas connaître correctement toutes les valeurs que vous surveillez.
Alors que si vous étudiez correctement peu de valeurs, vous ne vous ferez pas autant piéger.

Exemple : différence entre l’éolution graphique de l’Or et celle de l’EUR/USD en daily :

Or :

Evolution de l'Or en Daily

EUR/USD :

Evolution EUR/USD en Daily
Si les valeurs évoluent toutes différemment, mieux vaut apprendre à bien les connaître…

Rappels utiles :

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de bien étudier les valeurs que vous tradez, vous pouvez revenir sur certaines notions dont je vous avais déjà parlé, notamment le nombre de valeurs à surveiller en même temps en fonction de votre unité de temps.

Souvenez-vous également que vous devez connaître certains niveaux de prix comme les niveaux historiques, mais aussi, les niveaux psychologiques.

Enfin, pour ceux qui aiment trader sur le marché des changes, rappelez-vous que selon la paire que vous surveillez, certaines heures vous seront plus profitables que d’autres…

Êtes-vous sûr de bien connaître les valeurs que vous tradez ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.