Pourquoi faut-il faire attention aux niveaux historiques ?

Pourquoi  faut-il faire attention aux niveaux historiques ?

Peu importe sur quel marché vous tradez, les niveaux historiques sont toujours très importants et si vous n’y faites pas attention, vous pouvez perdre de l’argent bêtement…
Mais savez-vous pourquoi ?






Petit rappel sur les niveaux historiques :

Qu’est-ce qu’un niveau historique au juste ? C’est en fait le niveau maximum atteint par le prix dans le passé, à la hausse ou à la baisse.
Pour qu’il soit validé comme un niveau historique, il faut évidemment que ces niveaux apparaissent sur des unités de temps assez grandes, par exemple en daily, voire même sur un graphique mensuel.

À partir de ce niveau, le prix subi très souvent un fort retournement à la hausse (pour le niveau historique le plus bas), ou à la baisse (pour le niveau historique le plus haut).

Exemple : Graphique Eur/Usd en journalier

niveaux historiques(Cliquez pour agrandir)

L’avant-dernier niveau historique se situe à 1,2743. Ce niveau est confirmé quelque temps après par un autre niveau historique suivi d’un nouveau rebond à 1,2750.
En haut, le dernier niveau historique le plus haut date du 8 mai 2014 (il n’y a pas très longtemps, donc…). Lorsque le prix atteindra à nouveau cette zone, il faudra surveiller de près son comportement…

Surveiller les niveaux historiques :

S’il est si important de surveiller ces différents niveaux, c’est parce qu’ils jouent un rôle de premier ordre sur la psychologie des investisseurs. Si vous pouvez voir très clairement ces niveaux sur un graphique, c’est aussi le cas de tous les autres traders.

Et quand le prix approchera à nouveau de cette « limite » historique, cela peut provoquer un effet de masse et tout le monde risque d’ouvrir des positions en sens inverse : ce qui ne manquera pas de provoquer un retournement.
Mais il arrive aussi que le prix traverse ce niveau (considéré comme LA résistance, ou LE support par excellence) avec une force inattendue en créant de ce fait, un autre niveau historique, dès que le prix repartira en sens inverse.

Dans un sens, comme dans l’autre, le comportement du prix dans ces zones est donc un facteur clé dans votre prise de position. Rares sont les signaux aussi clairs et faciles à repérer.
Mais attention : ce sont aussi parfois des points de volatilité extrême.
Si le cas se présente, laissez passer la tempête et attendez tranquillement une confirmation avant d’ouvrir un trade.

Placez des lignes sur votre graphique :

Même si vous tradez sur du M5, rien ne vous empêche de placer d’abord des lignes horizontales en daily pour savoir où se trouvent ces niveaux.
Cela vous évitera d’avoir à les vérifier de temps en temps et vous n’y penserez que lorsque vous verrez apparaître vos lignes sur le graphique.
Au moins, vous ne perdrez pas l’occasion de profiter des mouvements qui interviendront à l’approche de ces lignes et votre timing sera correct.

Vous comprenez à présent pourquoi vous devez faire attention à ces niveaux. Ils servent à situer des niveaux de référence indiscutables (rien que ça !) et la réaction des investisseurs est toujours très attendue à l’approche de ce type de support ou de résistance.

Ne perdez pas l’occasion de faire de même et tentez d’en tirer le meilleur avantage possible dans votre trading.

Et vous ? Laissez-vous filer vos gains et coupez-vous vos pertes ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.