Le nombre IDÉAL de valeurs boursières à surveiller en même temps ?

Combien de valeurs à boursières surveiller en même temps ?

Surveillez-vous trop, ou au contraire pas assez, d’instruments financiers, simultanément ?


Voici quelques éléments de réflexion pour faire le point rapidement :




Définissez votre style de trading :

Selon l’horizon de temps de votre/vos styles de trading, vous ne pourrez pas surveiller autant de valeurs en même temps :

  • Scalpeur : si vous passez des ordres qui durent de quelques minutes à quelques heures, la réponse est simple : c’est une seule valeur.
    En effet, la surveillance vous demandera tellement d’attention, que si vous surveillez plus d’une valeur, vous risquez de zapper des configurations d’entrée (dommage) ou de sortie (dangereux).
     
  • Day trader: si vous passez des ordres qui durent de quelques heures à une journée : surveillez idéalement 2 à 4 valeurs en même temps.
    Cette fourchette vous permettra de répartir un minimum le risque, sans pour autant vous disperser. Choisissez bien des valeurs dé-corrélées entre elles.
     
  • Swing trader: si vous passez des ordres qui durent d’une journée à 2-3 semaines : surveillez idéalement 5 à 10 valeurs en même temps.
    Vous avez compris la logique, plus on « dézoome », plus on a de temps pour réagir, plus on peut augmenter le périmètre de surveillance.
     
  • Moyen terme : si vous passez des ordres qui durent de quelques semaines à quelques mois : surveillez idéalement 10 à 20 valeurs en même temps.
    On continue d’augmenter le champ de surveillance, mais toujours au minimum : mieux vaut trader peu que mal.
     
  • Investisseur : si vous passez des ordres qui durent d’un an à une vie : surveillez idéalement 20 à 50 valeurs en même temps.
    Dans ce cas, on sera surtout dans la logique d’une diversification adéquate en fonction de votre budget total, car la surveillance ne doit pas vous prendre plus de quelques heures, une fois par mois.

Définissez votre temps disponible :

Pour affiner encore davantage après ce premier filtrage, appliquez donc ce 2ème « tamis » :

  • Vous avez tout juste assez de temps par rapport au style de trading choisi :
    Si vous êtes limite en temps de présence requis, pour votre Unité de temps, choisissez évidemment le nombre inférieur des fourchettes suggérées précédemment.
     
  • Vous êtes dans les temps par rapport au style de trading choisi :
    Si vous avez le temps, mais sans plus pour votre Unité de temps, allez chercher dans la moyenne de la fourchette fournie.
     
  • Vous avez du temps supplémentaire par rapport au style de trading choisi :
    Si vous avez du temps « en rab » pour votre Unité de temps, vous pouvez prendre le haut de la fourchette, mais ne pas dépasser.

Dans le doute, simplifiez toujours :

Si vous êtes toujours perdu après ces indications, ou que vous avez un doute à un moment donné dans vos choix de trading, suivez toujours cette règle :

Aller au plus simple.
Aller au plus simple, c’est appliquer le rasoir d’Ockham, et couper tout ce qui dépasse : le trading n’est jamais « trop » facile, donc facilitez au maximum en amont.

Ne pensez pas que plus vous surveillez de valeurs, plus vous allez gagner d’argent : c’est exactement le contraire qui se passera.
Il est même possible de vivre de la bourse en ne tradant qu’une seule et unique valeur, à temps plein ! (à condition qu’elle soit très liquide)

Et vous, combien de valeurs surveillez-vous en même temps ?
J’attends vos commentaires 😉

Bons trades et bons investissements,

Sylvain March.