Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciPourquoi investir sur le marché américain ?
1 août 2014 / Sylvain March / Dernière mise à jour : 8 décembre 2020
Si le marché européen est plein d’opportunité, c’est aussi vrai pour le marché américain.
Lorsque l’on cherche à accroître son patrimoine, investir sur le marché américain n’est pas qu’une question de préférence, c’est aussi une question de bon sens.
Si vous en doutez, voici quelques arguments pour vous aider à ouvrir un peu plus les frontières de votre portefeuille…
Les sociétés américaines : championnes toutes catégories
Comme nous l’avons vu récemment, les sociétés américaines occupent très souvent la première place des classements d’entreprises : chiffre d’affaires, capitalisation boursière, rentabilité…
Les plus importantes sociétés (parfois centenaires) résistent particulièrement bien aux tourmentes économiques, et rassurent les investisseurs par le maintien de leurs performances au fil des années.
Exemple Apple :
Plus étonnant encore, les principales concurrentes des sociétés américaines sont souvent…d’autres sociétés américaines (ex : Apple et Microsoft).
Et enfin, certaines de ces entreprises sont aussi premières de leur secteur d’activité au niveau international: c’est les cas par exemple de Coca-Cola, nº1 mondial du secteur agroalimentaire depuis des années.
Un rendement intéressant :
Comme beaucoup de sociétés américaines tiennent la première place du podium concernant les bénéfices générés, la plupart d’entre elles sont aussi particulièrement généreuses avec leurs actionnaires.
Acheter les titres émis par ces sociétés s’adapte donc parfaitement avec une stratégie d’investissement basée sur les dividendes croissants.
En étudiant de près quelques-unes de ces compagnies, on se rend compte qu’il y a de très bonnes opportunités à saisir.
Exemple Coca Cola sur 5 ans :
Actions américaines = diversification géographique :
Eh oui ! I ne faut pas oublier qu’acheter des titres américains peut-être un bon moyen de se diversifier géographiquement.
Il est souvent plus prudent d’investir dans ces sociétés, que de tenter de se lancer sur le marché des pays émergents par exemple.
La réglementation des marchés financiers y est (en principe) aussi stricte que sur le marché européen et l’étude des données financières des entreprises s’aborde de la même façon que pour les entreprises françaises et européennes.
D’ailleurs, les rapports financiers sont aussi facilement accessibles par internet que pour toute autre entreprise, c’est donc naturellement plus simple que pour d’autres société, notamment, celles qui sont basées en Chine…
Concernant la fiscalité :
La fiscalité des dividendes ou des plus-values que vous percevrez dépendra de votre courtier, ou plus exactement, du pays auquel il appartient :
Si vous achetez des titres américains au travers de la plateforme d’un courtier français, vous devrez déclarer vos revenus de la même façon que pour les titres européens.
À noter que les frais de transactions pour des titres étrangers sont aussi plus élevés : prenez-le en compte avant d’investir.
Par contre, si votre courtier est américain, vous devrez effectuer quelques démarches administratives pour être imposé selon la loi française et non américaine : il vous faudra remplir un formulaire (W8-BEN), qui prouve votre statut de non-résident des États-Unis.
Enfin, sachez que les dividendes perçus de sociétés américaines sont aussi taxés et le prélèvement se fait directement à la source.
Pour finir…
À part ces quelques formalités, investir sur le marché américain ne vous posera pas plus de problèmes que si vous investissez sur le marché européen. En raison des similitudes entre les deux marchés, il serait dommage de ne pas en profiter.
Vous pouvez saisir de nombreuses opportunités, et ainsi booster un peu plus vos performances, tout en vous diversifiant.
Si vous choisissez les bonnes entreprises, et que vous restez prudent, il n’y a aucune raison pour que vous rencontriez le moindre problème…
Et vous ? Avez-vous déjà investi sur le marché américain ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !
4 COMMENTAIRES
Bonsoir,
J’ai investit y a quelques semaines maintenant dans des sociétés Américaines, Nestle notamment et 2 autres sociétés parmi les dividendes aristocrates.
Mais j’ai du faire une erreur de jugement et pas investir au bon moment, car je suis en net déficit depuis. De plus, je connaissais pas la particularité des marchés en différé.
J’espère récupérer mes pertes dans le futur. Alors que mes actions europe pour le moment me rapportent plutôt bien.
A vous lire
Bonjour Farid,
Nestlé n’est pas US mais Suisse.
Je me permets une petite remarque ( mais vous en faites ce que vous voulez ), Nestlé est une société qui fait beaucoup de mal à la planète et aux humains.
Il ya des limites au profit pour le profit, que cette entreprise a allègrement franchies :
Comme voler les sources d’eau naturelles dans des villages au Pakistan, pour la vendre en bouteille, et laisser mourir de soif la population locale.
Concernant votre mauvais timing, il est du au fait que vous avez acheté sur un point haut du marché. Vous pouvez tenir la position et vous rembourser sur les dividendes ( espérance 3 à 4 ans ) ou prendre vos pertes et chercher des points bas.
Sylvain tu n’est pas juste avec Neslé, Danone aussi s’occupe de l’eau dans le monde et tu ne fait pas de remarque. Cette remarque n’a rien à voir avec la bourse. Neslé est une société sur qui génère des bénéfices mais qui n’est pas spéculative. Mon conseil attendre. Jackie
Nestlé est une engeance de la pire espèce. Je vous invite a vous renseigner, notamment ce documentaire : http://boutique.arte.tv/f8028-nestle
Investir en bourse ne dédouane pas d’avoir une morale, et je me permets de faire tout commentaire que je souhaite sur mon blog.
Investir en Bourse c’est choisir ses sociétés selon un ensemble de critères, et chacun est libre de choisir ses critères. Je ne souhaite pas financer une société qui est prete a transformer la planète en dépotoir et assoiffer la moitié de la population mondiale pour ses propres bénéfices.