Pas encore membre ?

Rejoignez le site
en bourse
  • Formation d'initation offerte
  • Une communauté de trader pour vous aider
  • Accès complet à tous les articles du site
  • Vidéos d'analyse hebdomadaires
  • Et beaucoup d'autres surprises...

Inscrivez-vous sur le site en bourse

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à votre contenu :

Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...

Attendez !profitez de maformation offerte

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :

Inscription
Mot de passe oublié

Vous accéderez à la vidéo

dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Psychologie et trading : maîtriser ses émotions en période de crise

21 juillet 2020 / Arnaud06 Psychologie et trading

L’un des mythes les plus tenaces de la psychologie du trading est que les investisseurs qui réussissent sont capables de garder un calme absolu face au risque et à l’incertitude, réduisant ou même supprimant l’émotion de leurs prises de décisions. Toutefois, l’émotion reste au centre de la prise de décision, notamment en période de crise où le stress peut-être intense. EnBourse revient sur l’importance capitale de la psychologie dans le trading.

La gestion des périodes compliquées : la résilience

Les problèmes surviennent, non pas lorsque nous éprouvons de la peur ou de l’avidité, mais lorsque nous nous identifions à ces émotions et leur permettons ainsi de nous contrôler.

La capacité d’observer et même d’apprendre de notre expérience émotionnelle est au cœur de ce que les psychologues appellent la résilience.

Nous pouvons définir la résilience comme la capacité de « rebondir » face à l’adversité, en notant que le chemin vers la résilience est susceptible d’impliquer une détresse émotionnelle considérable à certains moments.

Un élément important de la résilience est l’acceptation du fait que le changement est une partie inévitable de la vie et que les crises peuvent devenir des opportunités de découverte de soi.

Ironiquement, c’est précisément en acceptant et en traversant des turbulences que nous sommes les mieux placés pour les utiliser comme un catalyseur de croissance.

Tout ceci s’applique pour toutes les périodes de trading mais aussi particulièrement en période de crise.

A lire aussi : Pourquoi utiliser le hedging peut vous couvrir dans un marché en crise ?

L’une des principales raisons à cela est que, même dans les meilleures conditions, de nombreux traders qui réussissent gagnent de l’argent sur la moitié de leurs transactions et en perdent sur l’autre moitié.

Cela implique qu’un trader régulier connaîtra fréquemment des séries de pertes, simplement par hasard. Si chacune de ces chaînes entraîne des revers psychologiques importants, le trader ne tiendra jamais assez longtemps pour traverser avec succès sa courbe d’apprentissage.

psychologie trading

La résilience est un élément primordial de la réussite d’un trader.

Une stratégie puissante pour améliorer notre résilience consiste à nous pousser à faire face à l’adversité quotidiennement.

Ainsi, nous serons plus à même d’être prêt lorsqu’une crise des marchés viendra perturber notre routine.

Investir uniquement l’argent que vous pouvez perdre

C’est l’un des principes qui fait partie du véritable succès d’un trader.

Tout d’abord, n’oubliez jamais que vous allez perdre de l’argent. Cela va se produire, et cela ne peut être évité à long terme, quoi que vous fassiez.

Il y a des facteurs qui échappent à votre contrôle, et cela signifie que vous pouvez vous préparer autant que vous le souhaitez, quelque chose pourra toujours mal tourner.

En gardant cela à l’esprit, n’oubliez pas non plus que cela ne doit pas forcément être une mauvaise chose. Si vous perdez de l’argent, qu’il en soit ainsi.

Si vous vous attendez à perdre un peu, de temps en temps, mais que vous faites des gains plus importants lorsque vous gagnez, alors vous ferez des progrès et des bénéfices.

Chaque jour, quelle que soit votre humeur ou votre situation, vous ne devez échanger que les sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Il est évident que personne ne peut vraiment se permettre de perdre de l’argent, mais si vous avez un certain pourcentage de votre argent que vous êtes prêt à perdre dans la poursuite de gains importants, alors vous devriez vous sentir mieux à mesure que la journée avance.

Le rapport à l’argent est très important et le fait d’être prêt à l’idée que vous pouvez perdre de l’argent certains jours vous permettra de travailler beaucoup plus sereinement et d’être infiniment plus efficaces dans vos prises de décisions.

Si vous franchissez la ligne et que vous négociez plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, vous vous sentirez simplement plus stressé et vos émotions seront alors plus fortes.

Vous prendrez de mauvaises décisions, qui peuvent devenir catastrophiques. Cela s’applique à toutes les transactions, qu’elles soient sur le marché des changes (Forex) ou sur le marché boursier traditionnel.

Vous vous sentirez mieux si vous savez que le monde ne va pas s’écrouler si une mauvaise transaction se produit. Là encore, il s’agit de rester objectif et de conserver votre mentalité d’entrepreneur, même en temps de crise.

Psychologie du trading intraday en période de crise

Le day trading est difficile, c’est peut-être le domaine où la peur de perdre peut avoir l’effet le plus dévastateur.

La nature du trading intra journalier est que les choses évoluent très rapidement.

Regles de trading

Le trading intraday impose une très bonne gestion des émotions face au risque et la mise en place de règles précises.

Tout se passe le jour même, quelle que soit la transaction, et les minutes et les heures peuvent donc être presque insupportablement stressantes.

La psychologie qui sous-tend la vie des day traders prospères est cependant assez simple, et une fois que vous avez assimilé les grands principes détaillés dans cet article, vous devriez être mieux équipé pour faire face aux montagnes russes.

Une bonne gestion des émotions : clé de la réussite ?

On tombe, on se relève. Vous tombez à nouveau, vous vous relevez. Le succès est fonction de la résilience face à l’échec.

Afin de pouvoir réussir à gérer correctement ses émotions et s’en servir positivement, il peut-être intéressant de se fixer des règles.

A lire aussi : 5 règles de psychologie de trading dont il faut vous souvenir :

Un certain cadre permettra de ne pas se laisser submerger et de pouvoir gérer plus facilement sa journée de trading. Par exemple, la règle des 6 peut-être mise en oeuvre assez simplement.

La plupart des traders qui réussissent fixent une limite de perte sur toutes les transactions ouvertes à environ 6 %. Cela leur permet de se maintenir à flot et d’être prêts à se battre un jour de plus. C’est un élément essentiel de la gestion de l’argent.

Si vous risquez 1 % de votre capital de négociation pour une seule opération, vous pouvez ouvrir jusqu’à six opérations simultanément. La règle des 6 % évite que les piranhas – ou les nombreuses transactions perdantes – ne viennent anéantir votre compte de trading.

Il s’agit d’un principe essentiel à adapter à votre situation et à vos objectifs personnels.

Fixez une limite de perte raisonnable et laissez-la en place. Ensuite, continuez à négocier. De cette façon, quoi qu’il arrive, vous ne perdrez pas votre capital même si vous avez une mauvaise journée.

Si vous ne contrôlez pas efficacement vos risques, vos émotions pourraient se manifester et dévaster votre journée de trading, surtout en période de forte volatilité.

Il est important de veiller à ce que votre limite de perte soit raisonnable et vous permette de gérer efficacement votre situation financière, quelques soient les conditions de marché.

Pour aller plus loin :
Les biais psychologiques de l’investisseur : l’aversion au risque

Arnaud Robillard,
Rédacteur financier pour EnBourse

4 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous

Ne regardez pas le prix des actions au quotidien, soyez surpris dans 10 ans

Au jour le jour, M. Market peut certainement être assez lunatique. Les cours des actions fluctuent à chaque minute, parfois de façon spectaculaire.

En tant que règle 1 pour les investisseurs, ces fluctuations à court terme ne nous préoccupent pas beaucoup tant que vous avez investi dans une merveilleuse entreprise dont nous savons qu’elle va prendre de la valeur.

Observer ces fluctuations au fur et à mesure qu’elles se produisent peut être stressant pour tout le monde – et nous savons tous que l’émotion et le stress conduisent à de mauvaises décisions d’investissement.

Sylvain March
27 juillet 2020 13:23

Hello Rodney, merci pour ton commentaire.
C’est vrai : sur le long terme, ce n’est pas les fluctuations du prix qui nous préoccupent.
Je l’explique d’ailleurs dans la formation Rentier Pro, tu l’as suivi ?

Frederic65
22 juillet 2020 09:46

Merci Arnaud pour ce recapitulatif bien complet. Oui, la bonne gestion de ses emotions est la cle de la reussite.

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

DERNIÈRE FORMATION