5 règles de psychologie de trading dont il faut vous souvenir :

5 règles de psychologie de trading dont il faut vous souvenir :

Comme vous le savez, la psychologie fait partie intégrante du trading.
Lorsqu’il y a de l’argent en jeu, on est vite assailli par les sentiments, parfois contradictoires dont nous avons déjà parlé plus d’une fois : stress, peur, euphorie
Tout cela peut se résumer en quelques règles de bon sens qu’il faut que vous gardiez à l’esprit à chaque instant…

5 règles à connaître…

1) Continuez toujours votre apprentissage :
Vous obtenez des résultats corrects et réguliers ? Félicitation, vous avez dépassé le stade du parfait débutant.
Mais ne commettez pas l’erreur de croire que la route s’arrête là.

Si vous n’avez pas encore lu de livre sur le trading, il est temps de vous y mettre : au moins, maintenant, vous n’aurez pas l’impression de lire du chinois et vous pourriez apprendre de nouvelles choses.

Au besoin, relisez des ouvrages qui vous semblaient trop compliqués au début, et n’hésitez pas à retourner en démo pour tester de nouvelles choses.

2) Restez concentré :
Si vous êtes du genre à vous laisser distraire facilement, apprenez à vous créer un environnement favorable à votre concentration.
Vous avez besoin d’un endroit exclusivement réservé à votre activité : préférez un bureau dans un coin isolé de votre foyer, plutôt que la table de la cuisine ou de la salle à manger.

De même, évitez le plus possible les nuisances de toutes sortes : télévision, musique, ou autre.
Travaillez dans le calme et fixez votre attention sur votre trading.

3) Ménagez-vous des horaires fixes :
Une routine bien établie est la meilleure amie du trader.
Si vous tradez toujours durant les mêmes heures cela vous apportera une certaine sérénité.

Avant la séance, vous vous conditionnez psychologiquement à ce qui vous attend, sans même vous en rendre compte. Pendant la séance, vous êtes plus concentré que d’habitude.
Et enfin, quand cela se finit, vous êtes satisfait d’avoir respecté votre routine et d’avoir utilisé au maximum vos capacités de concentration.

4) Ne cédez pas au perfectionnisme :
Même si vous arrivez à vous concentrer, faites attention à ne pas tomber dans l’excès de zèle.

Vouloir profiter du moindre mouvement peut vous jouer des tours : être trop perfectionniste en trading est un vrai problème…
Soyez vigilant, car il est très facile de vouloir « trop bien faire », et de mal faire. Si votre money management est parfait et que votre stop est placé, vous n’avez pas à paniquer.

Attendez, et voyez ce qui se passe avant de réagir. Au pire, votre perte est contrôlée. Au mieux, cela repart dans le bon sens et ce que vous avez pris pour un retournement n’était qu’une correction. Si c’est le cas, vous vous féliciterez de n’avoir finalement rien fait.

5) Ayez confiance en vous :
Ce n’est pas parce que vous vous trompez qu’il faut que vous remettiez en doute vos capacités.
Vos erreurs ont toujours une raison d’être : prenez un peu de recul sur les événements, faites une pause, cherchez l’erreur et notez-la sur votre journal pour vous en souvenir.

Vous avez décidé d’exercer une activité difficile, c’est une preuve suffisante de ce dont vous êtes capable. Faites-vous confiance et repassez quelque temps en démo si vous sentez que vous ne maîtrisez pas encore certaines choses.

Pour finir…

Rappelez-vous que vous êtes le seul à pouvoir contrôler votre manière de trader. Et vous êtes aussi le seul à pouvoir vous corriger.
Vous êtes à la fois le professeur et l’élève : il faut donc être à la fois discipliné et objectif avec vous-même.

Ne vous laissez pas emporter pas vos émotions et suivez ces quelques règles pour apprendre à contrôler au mieux tout l’aspect psychologique du trading

Et vous ? Quelles règles de psychologie suivez-vous ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.