Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Metatrader 4 : les limites des Experts Advisors

6 octobre 2020 / Arnaud06 / Dernière mise à jour : 6 octobre 2020

Les Expert Advisors (EAs) sont des programmes qui fonctionnent sur la plateforme MetaTrader 4 (MT4), utilisés pour surveiller et négocier les marchés financiers à l’aide d’algorithmes. EnBourse revient sur ces programmes, les risques et limites qu’ils présentent et les alternatives disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un Expert Advisor sur Metatrader 4 ?

Les Expert Advisors (EAs) sont des programmes qui fonctionnent sur la plateforme MetaTrader 4 (MT4), utilisés pour surveiller et négocier les marchés financiers à l’aide d’algorithmes.

Ils trouvent des opportunités en fonction des paramètres que vous avez définis, puis vous notifient ou ouvrent une position automatiquement. Et une fois votre position ouverte, un EA peut ajouter des conditions de clôture, y compris des stops, des trailing stops et des limites.

Vous pouvez, par exemple, utiliser un EA pour surveiller quelques marchés clés. Il vous avertira lorsqu’il trouvera une opportunité de profit potentiel. De même, vous pourriez le laisser se perdre complètement sur les marchés, en ouvrant plusieurs positions chaque jour avec peu d’intervention humaine.

A lire aussi : Small caps : 4 risques à connaître absolument

Pour la plupart des traders, les EA sont principalement utilisés pour les opérations de change. Mais vous pouvez les utiliser pour négocier sur n’importe quel marché disponible sur votre MT4.

Avec certains courtiers vous pouvez utiliser un EA pour négocier le forex, les indices, les crypto-monnaies et les matières premières sur un MT4 amélioré.

Les EA vous permettent de définir les paramètres selon lesquels les opportunités sont trouvées et les positions ouvertes et fermées, en utilisant essentiellement un ensemble de règles oui/non pour déclencher les décisions de négociation.

Vous pouvez soit créer un EA pour vous-même, soit en importer un que quelqu’un d’autre a créé.

Les EA sont des algorithme parfois complexes qui sont codés à l’aide d’un modèle mathématique.

En combinant un grand nombre de règles oui/non dans un modèle mathématique complexe, les EA peuvent exécuter des stratégies de trading sophistiquées, en utilisant la puissance de calcul pour prendre des décisions – et les mettre en œuvre – presque instantanément.

Les risques et limites des EAs

Si la promesse d’un programme qui bat les rendements des meilleurs gestionnaires de fonds du monde à une fraction du coût semble trop belle pour être vraie, alors elle l’est probablement.

Donc, si vous envisagez d’acheter une EA prête à l’emploi, il est impératif que vous meniez vos propres recherches pour vous assurer que ce que vous achetez en vaut la peine.

Il est toujours important de suivre les performances d’une EA et d’évaluer si elle est conforme à votre logique de trading.

Contrairement à une plateforme de négociation sur le web, pour faire fonctionner MT4, il faut l’installer.

Cela signifie que vous ne pouvez y accéder qu’à partir de l’appareil sur lequel vous l’installez et que vos EA ne peuvent fonctionner que lorsque cet ordinateur est allumé, que MT4 est opérationnel et connecté à l’internet.

A lire aussi : Investir dans le « Big data » : 3 actions à surveiller en 2020

Même s’il vous paraît formidable d’allumer l’ordinateur et de partir pour la journée, les systèmes de négociation automatisés nécessitent une surveillance régulière.

Cela est dû au risque de défaillances technologiques, telles que des problèmes de connectivité, des pertes de puissance ou des pannes d’ordinateur.

Il est possible qu’un système de négociation automatisé connaisse des anomalies qui pourraient se traduire par des ordres erronés, des ordres manquants ou des ordres en double. Si le système est surveillé, ces événements peuvent être identifiés et résolus rapidement.

Les EA comportent de nombreux risques et limites.

Les Experts Advisors doivent être d’un niveau de qualité élevé, sinon leurs résultats de trading vous décevront. Malheureusement, tous les Experts Advisors ne traitent pas correctement les erreurs et autres événements inattendus, ce qui peut parfois entraîner d’énormes pertes.

Pendant que vous recherchez votre système préféré, n’oubliez pas : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Il existe de nombreuses escroqueries.

Gérer ces risques et trouver des solutions

Ces limites doivent être prises en compte et une grande vigilance dans vos choix permettra de limiter les risques.

EnBourse développe également une solution qui utilise l’intelligence artificielle tout en limitant ces risques : Autosignal, un logiciel puissant et novateur qui réalise pour vous tout le travail de recherche et de surveillance des opportunités graphiques sur de nombreux produits en parallèle (efficacité et gain de temps considérable).

Autosignal est entièrement paramétrable (marchés et titres ciblés, unités de temps, types de patterns à repérer…), il vous indique toutes les opportunités graphiques dès l’instant où les figures se produisent et vous les détaille sur un graphique avec les niveaux clés (ouverture, breakeven, protection).

Vous n’avez plus qu’à surveiller les alertes du logiciel et prendre les positions sur MT4 ou tout autre courtier ou plateforme.

Aussi sophistiqué que soit votre EA, il n’a rien à envier au cerveau humain. Il est donc important de se rappeler que, bien qu’il soit souvent utile de retirer une partie de l’émotion de votre prise de décision, la supprimer entièrement peut entraîner de nouveaux problèmes.

Ce logiciel intuitif et exclusif peut vous permettre de profiter de chaque opportunité en évitant de passer de nombreuses heures à étudier tous les graphiques. Il s’agit d’un logiciel semi-automatique qui limite donc les problèmes de sécurité et la frustration car vous gardez la main sur le passage des ordres.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Il peut vous permettre de prévenir certains des risques que font peser les Experts Advisors classiques sur vos investissements. Vous gagnez du temps, augmentez la sécurité car c’est vous qui prenez les ordres et vous n’êtes pas limité à l’utilisation de MT4.

Certains types de stratégies sont tout simplement impossibles à mettre en œuvre en tant que véritables Experts Advisors. Les modèles de graphiques ou l’analyse des vagues sont extrêmement difficiles à coder dans un programme de trading.

Au niveau actuel de développement de l’IA, Autosignal est le programme de référence déjà entièrement codé pour vous par une équipe d’experts des marchés et du développement.

Bien qu’attrayants pour diverses raisons, les systèmes de négociation automatisés ne doivent pas être considérés comme un substitut à une négociation soigneusement exécutée. Des défaillances technologiques peuvent survenir et, à ce titre, ces systèmes doivent être surveillés.

Les plateformes basées sur des serveurs peuvent constituer une solution pour les opérateurs qui souhaitent minimiser les risques de défaillances mécaniques. Coder et préparer un logiciel puissant demande des connaissances très avancés à la fois en trading et en développement et peut prendre un temps considérable.

Dans ce cas, il peut se révéler intéressant de confier cette tâche à des experts et ainsi commencer à trader sans perdre un instant !

Pour aller plus loin :
Les ordres de bourse : 5 pièges à éviter

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION