Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

L'or est-il toujours un bon investissement en 2021 ?

Lingots d'or
Mis à jour le 18 Avr. 2022 à 16h17

Investir dans l’or, qu’il s’agisse du métal physique ou de titres liés à l’or, est une décision complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce n’est pas comme acheter des actions ou des obligations. Vous pouvez prendre possession physiquement de l’or en achetant des pièces d’or ou des lingots d’or. Vous pouvez également acheter des actions d’entreprises du secteur de l’extraction d’or ou plus simplement des produits dérivés qui répliquent le cours du métal jaune. La question est de savoir si l’or reste un bon instrument de trading et d’investissement.

Récente hausse du cours de l’or et analyse fondamentale :

L’or se négociait autour de 1 814 $ à la clôture, après avoir oscillé entre un plus bas de 1 808,73 $ et un plus haut de 1 820,07 $.

Bien que cette fourchette soit étroite, le prix est en fait en hausse constante, soutenu par un ton plus faible entourant les perspectives d’une réduction imminente du programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.

On s’attend à des chiffres décevants sur l’emploi cette semaine, ce qui remet en question l’idée d’une réduction progressive du programme avant décembre.

Le prix de l’or a évolué latéralement mercredi, soutenu vigoureusement au-dessus de 1800 $. Après le rapport ADP, l’or a atteint un sommet à 1820 $, puis s’est replié, tombant à 1808 $. Le métal jaune se situe maintenant autour de 1815 $.

Le ton positif actuel est soutenu par un dollar américain plus faible. L’indice du dollar se négocie sous 92,40, à son plus bas niveau depuis le 6 août, en baisse de 0,27 % pour la journée. Les rendements américains sont en légère baisse tandis que les actions de Wall Street affichent des gains modestes.

Quels sont niveaux graphiques importants sur le cours de l’or ?

Le prix de l’or a légèrement augmenté et se consolide dans une fourchette étroite. La résistance se situe près des sommets d’août à 1 831. Le support se situe près de la moyenne mobile de 50 jours à 1 794.

L’or est suracheté car le stochastique rapide affiche un niveau de 85, au-dessus du niveau de déclenchement de surachat de 80, ce qui pourrait laisser présager une correction. La dynamique à moyen terme est devenue positive, l’indice MACD (convergence divergence moyenne mobile) ayant généré un signal d’achat croisé.

Cotation de l'or en USD du 01 mai 2019 au 30 août 2021 en UT Weekly
Cotation de l’or en USD du 01 mai 2019 au 30 août 2021 en UT Weekly.

Ce signal d’achat se produit lorsque la ligne MACD (la moyenne mobile à 12 jours moins la moyenne mobile à 26 jours) croise au-dessus de la ligne de signal MACD (la moyenne mobile à 9 jours de la ligne MACD).

A la hausse, la résistance immédiate est à $1820 ; au-dessus, l’attention se tournerait vers les sommets de juillet et août autour de $1833. Une consolidation au-dessus de 1835 $ pourrait ouvrir la voie vers 1850 $.

Un retour sous les 1800 $ atténuerait la pression à la hausse ; le prochain support se situe à 1790 $, suivi de 1782 $.

Comment investir et trader l’or :

Vous pouvez prendre possession physiquement de l’or en achetant des pièces d’or ou des lingots d’or. Les lingots d’or sont des barres d’or estampillées. Le poinçon indique le niveau de pureté et la quantité d’or contenue dans la barre.

La valeur du lingot provient de sa teneur en métaux précieux tout comme la valeur d’une pièce d’or qui peut cependant voir une prime s’ajouter en fonction de sa rareté et de sa valeur historique.

Vous pouvez également acheter des actions de sociétés minières, des contrats à terme sur l’or, des fonds négociables en bourse (FNB – ETF) axés sur l’or et d’autres instruments financiers dérivés.

De nombreux courtiers proposent aussi des CFD sur l’or qui peuvent se révéler un peu chers en terme de frais sur le long terme mais qui permettent un trading simple, efficace et avec levier.

Toutefois, cela prend du temps d’étudier le graphique en permanence afin de trouver le meilleur point d’entrée, ce qui limite vos opportunités et vous prend du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez déjà fort à faire avec l’analyse fondamentale et l’étude des facteurs économiques mondiaux.

Il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse. La toute nouvelle version exclusive de ce logiciel de détection des opportunités graphiques vous permettra, avec l’aide précieuse de l’intelligence artificielle, de recevoir des signaux découlant d’une analyse en temps réel de l’outil sur des centaines d’actifs.

Entièrement paramétrable, vous pourrez choisir la stratégie (scalping, day trading, crypto-trading…), les UT, les actifs ciblés ou encore filtrer avec le score de l’IA.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place (comme le repérage de figures sur le cours de l’or), ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

En règle générale, les experts financiers suggèrent souvent de ne pas détenir plus d’un petit pourcentage de vos actifs en or. Il s’agit d’un bon conseil car l’or agit comme une police d’assurance en tant qu’investissement long terme.

Si vous perdez sur vos positions actions dans un crash, votre or devrait suivre les tendances historiques et prendre de la valeur, ce qui vous évitera de tout perdre. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas garanti, alors procédez avec prudence lorsque vous achetez ce métal précieux.

Pour ce qui est de trouver le point d’entrée d’idéal ou de réaliser des opérations de trading court terme, il est important d’utiliser des outils de détections graphiques adaptés et de respecter à la lettre vos règles de money management.

Pour aller plus loin :
Faut-il acheter l’action Amazon en 2021 ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous