Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Les 7 pires ennemis du trader particulier

8 octobre 2020 / Arnaud06

Le trading est un jeu de vous contre vous. Dans le contexte de la bourse, les émotions peuvent être une arme d’autodestruction qui peut potentiellement faire exploser votre compte si vous ne faites pas attention. Toutefois, les émotions ne sont pas les seuls ennemis du trader. EnBourse revient sur les pires ennemis du trader particulier et sur quelques pistes à explorer.

Le trading est un équilibre précis

La peur de l’inconnu est l’un des types de peur les plus courants et les plus dangereux. Au niveau psychique, on ne sait pas toujours comment réagir à une certaine source de danger. C’est l’une des peurs les plus dévastatrices pour un trader.

En réalité, la peur de l’inconnu peut survenir en raison du manque d’expérience dans un nouveau domaine d’activité.

Souvent, le débutant sur les marchés ne connaît pas beaucoup de choses sur les caractéristiques des opérations boursières et il ne peut pas toujours faire face aux spécificités de la plateforme de négociation.

Tout cela peut avoir de mauvaises conséquences sur ses opérations, qui dans 99 % des cas entraînent une perte de capital.

A lire aussi : Small caps : 4 risques à connaître absolument

Les meilleurs amis d’un trader sont la gestion des risques, un système de trading gagnant, la persévérance, la maîtrise de soi et la passion. Toutefois, les ennemis sont aussi très nombreux.

Des ennemis qui représentent un grand danger pour le trader

1. La peur et l’avidité.

Ces deux émotions sont les plus répandues chez les traders. Dans ce métier, il n’y a qu’un seul produit – l’argent. Comme nous le savons, l’argent est utilisé pour vivre – manger, avoir un abri sur la tête, voyager, se divertir, etc. C’est donc l’une des choses les plus importantes dans la société actuelle.

Et nous avons toujours peur de perdre une chose aussi importante. La cupidité vient de la même chose – nous voulons de plus en plus d’argent pour rendre notre vie confortable. Cela a donc naturellement un impact sur les décisions des traders.

Sablier

Les émotions peuvent provoquer des réactions dangereuses pour la réussite du trader.

2. Manque de patience.

La patience est très importante si vous voulez devenir un trader régulier. Comme nous le savons tous, les traders réguliers ont un plan, un système, un style de trading. Toutes ces choses rendent le trader cohérent. Donc, si tous les aspects du trading sont qualitatifs, le trading est rentable.

Si un opérateur veut être rentable de manière constante, il doit suivre ses règles avec précision. Il doit donc être patient – attendre une configuration de marché correcte à 100 % et ensuite ouvrir une position.

Si le trader n’obtient pas de bons signaux de vente ou d’achat pendant une longue période, il peut arriver qu’il perde patience et ouvre des positions qui ne correspondent pas à sa stratégie. Et il enfreint alors ses règles, son système et sa cohérence.

La patience est également importante dans la gestion de l’argent. Si nous n’avons pas de patience et que nous augmentons le risque pour atteindre plus rapidement notre objectif en matière de capitaux propres, le résultat en subira les conséquences.

3. Spread et commission.

Beaucoup de traders oublient le spread et la commission. Comme c’est si évident, ils ne le voient tout simplement pas. Mais ces deux choses représentent le coût de chaque transaction. Et tout en développant une stratégie, le trader doit aussi calculer le spread.

C’est très important si l’on construit une stratégie automatisée. Si un système fait beaucoup de transactions et que le gain est régulier mais faible, le spread et les commissions deviennent alors très importants.

4. L’effet de levier et le risque élevé.

Les opérateurs, surtout débutants, souhaitent souvent des profits rapides. Ils veulent que leur compte de 50 $ devienne rapidement un million de dollars. Ils utilisent donc un effet de levier parfois démesuré.

Cela ne mène pas à un très bon avenir, dans la majorité des cas. L’effet de levier incite de nombreux traders inexpérimentés à déposer des fonds et à tout perdre. La possibilité d’obtenir des profits rapides via un fort effet de levier est toujours tentante.

Réussite

La réussite du trader peut dépendre de la prise en compte et de l’acceptation de ces ennemis.

Donc, dans la plupart des cas, le trader fermera une position profitable trop tôt, car il regardera le profit en argent, mais pas en unité, pourcentage ou pips. De plus, un opérateur laissera un trade perdant s’enfuir car il ne peut pas se permettre de perdre et attendra le retour du marché.

5. L’arrogance.

Croire que vous êtes plus intelligent que la majorité des participants au marché sans raison apparente peut mener à de mauvaises surprises. La compétence doit passer avant la confiance.

6. L’euphorie et la colère.

Le moment où vous vous sentez comme un génie invincible est le moment le plus dangereux de votre carrière de trader. Tenez-vous en à votre plan de trading et gardez les pieds sur terre.

A lire aussi : « Stock split » pour Apple & Tesla : des actions enfin à un prix abordable ?

La plupart des grosses pertes viennent après les grosses victoires dues à une confiance excessive et à l’abandon du dimensionnement correct des positions.

En outre, un trader en colère est presque toujours un mauvais trader. La colère fausse le point de vue du trader et l’amène à négocier plus gros lorsqu’il négocie mal.

Lorsque la colère apparaît, car personne n’est à l’abri, la meilleure chose à faire est de fermer l’ordinateur et laisser le calme revenir. La colère est très mauvaise conseillère en matière de trading et de décision en général.

Le 7ème et dernier ennemi : le temps

7. Le temps.

Le temps est un facteur clé et un potentiel ennemi dévastateur. Le trader peut manquer de temps pour analyser tous les graphiques qu’il souhaite et finir par s’épuiser à la tâche. La fatigue ne fera qu’augmenter les potentielles erreurs et peut insidieusement créer un cercle vicieux.

Pour éviter cela, il est crucial de trouver des moyens de gagner du temps lorsqu’il est possible de le faire. Le temps passé à l’analyse graphique et la recherche d’opportunités par exemple peut être optimisé grâce à l’intelligence artificielle.

EnBourse développe justement une solution qui utilise l’intelligence artificielle : Autosignal, un logiciel puissant et novateur qui réalise pour vous tout le travail de recherche et de surveillance des opportunités graphiques sur de nombreux produits en parallèle (efficacité et gain de temps considérable).

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Autosignal est entièrement paramétrable (marchés et titres ciblés, unités de temps, types de patterns à repérer…), il vous indique toutes les opportunités graphiques (avec scoring intelligent) dès l’instant où les figures se produisent et vous les détaille sur un graphique avec les niveaux clés (ouverture, breakeven, protection).

Vous n’avez plus qu’à surveiller les alertes du logiciel et prendre les positions chez votre courtier.

Ce logiciel intuitif et exclusif peut vous permettre de profiter de chaque opportunité en évitant de passer de nombreuses heures à étudier tous les graphiques. Le gain de temps est considérable, temps que vous pourrez utiliser pour vous consacrez à vos trades et à d’autres activités pour une efficacité optimale.

La seule façon de se débarrasser d’une expérience négative est de vivre une expérience positive. N’arrêtez pas de négocier ! Gagnez de l’expérience en analysant l’activité des autres traders, en recherchant la dynamique du marché des années précédentes.

Il reste très important d’utiliser des outils adaptés, de gérer au mieux le temps, et de lire les histoires de réussite qui vous motiveront à faire du trading et à surmonter l’impact potentiellement négatif de l’expérience boursière.

Pour aller plus loin :
4 actions sous-évaluées à acheter en 2020

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION