Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Chandeliers japonais

Les chandeliers japonais sont un outil d’analyse technique que les traders utilisent pour tracer et analyser l’évolution du prix des titres.

Un chandelier est un type de graphique de prix utilisé dans l’analyse technique qui affiche les prix haut, bas, ouvert et de clôture d’un titre pour une période spécifique.

Les chandeliers reflètent l’impact du sentiment des investisseurs sur les prix des titres et sont utilisés par les analystes techniques pour déterminer quand entrer et sortir des transactions.

Sommaire :

Les chandeliers japonais sont un moyen d’exprimer les variations de prix sur un graphique.

Définition d’un chandelier japonais

Les chandeliers japonais sont tout simplement la représentation graphique d’une action de prix qui s’est produite dans un délai précis. Vous pouvez utiliser le chandelier pour représenter plusieurs périodes, il peut s’agir de 1 min, 5 min, 15 min, 1 heure, 1 jour et même 1 an.

Les représentations des chandeliers japonais sont formées à l’aide des informations suivantes : ouverture, haut, bas et clôture de la période choisie.

Histoire des chandeliers japonais

Le concept de graphique en chandelier a été développé par Munehisa Homma, un négociant en riz japonais. Au cours de ses transactions de routine, Homma a découvert que le marché du riz était influencé par les émotions des négociants, tout en reconnaissant l’effet de l’offre et de la demande sur le prix du riz.

Munehisa Homma a mis au point des chandeliers qui affichent graphiquement la nature des mouvements de prix en utilisant différentes couleurs pour indiquer les différences.

Les traders peuvent utiliser les chandeliers pour identifier les schémas d’action des prix et prendre des décisions basées sur la direction à court terme des prix.

En tant que négociant légendaire d’instruments financiers, Homma a dominé les marchés du riz et est devenu populaire grâce à la découverte de la méthode des graphiques en chandeliers.

Lorsque le marché boursier japonais a débuté dans les années 1870, les analystes techniques locaux ont intégré la méthode des chandeliers de Homma dans le processus de négociation. L’analyste technique américain Steve Nison a introduit la technique en Occident grâce à son livre « Japanese Candlestick Charting Technique ».

Le graphique en chandelier japonais est aujourd’hui un indicateur technique populaire que les traders utilisent pour analyser les marchés financiers.

Fonctionnement des chandeliers japonais

Les chandeliers japonais fournissent des informations plus détaillées et plus précises sur les mouvements de prix, par rapport aux graphiques en barres. Ils fournissent une représentation graphique de l’offre et de la demande derrière l’action des prix de chaque période.

Chaque chandelier comprend une partie centrale qui indique la distance entre l’ouverture et la fermeture du titre négocié, la zone appelée corps.

L’ombre supérieure est la distance de prix entre le haut du corps et le haut de la période de négociation. L’ombre inférieure est la distance de prix entre le bas du corps et le bas de la période de négociation.

Le prix de clôture du titre négocié détermine si le chandelier est haussier ou baissier. Le corps réel est généralement blanc si le chandelier se ferme à un prix plus élevé qu’il ne s’est ouvert. Dans ce cas, le prix de clôture est situé en haut du corps réel et le prix d’ouverture est situé en bas.

Si le titre négocié se ferme à un prix inférieur à celui d’ouverture pendant la période, le corps est généralement rempli, ou de couleur noire. Le cours de clôture est situé en bas du corps et le cours d’ouverture est situé en haut.

Les chandeliers modernes remplacent maintenant les couleurs blanches et noires du corps par d’autres couleurs, comme le rouge, le vert et le bleu. Les traders peuvent choisir parmi ces couleurs lorsqu’ils utilisent des plateformes de trading électroniques.

Corps et ombres d’une bougie et tendance du marché

En général, les bougies au corps long impliquent un achat ou une vente vigoureux. Plus le corps est long, plus la pression d’achat ou de vente est forte. Cela signifie que l’acheteur ou le vendeur contrôle cette séance et qu’il est beaucoup plus fort que l’autre.

Par contre, des corps courts indiquent une activité d’achat ou de vente beaucoup plus faible.

Les chandeliers japonais longs et verts indiquent une forte pression d’achat. Plus le chandelier vert est long, plus le prix de clôture est supérieur au prix d’ouverture. Cela signifie que le prix a considérablement augmenté de l’ouverture à la fermeture et que les acheteurs ont été agressifs.

Dans la langue du trader, les bulls (acheteurs) sont beaucoup plus actifs sur le marché que les bears (vendeurs).

Un chandelier vert court signifie qu’il y a une faible pression d’achat et que les acheteurs sont quelque peu plus actifs par rapport aux vendeurs.

Les ombres du chandelier indiquent les hauts et les bas de la journée et les comparent aux cours d’ouverture et de clôture. La forme d’une bougie varie en fonction de la relation entre les cours du jour (haut, bas, d’ouverture et de clôture).

Les chandeliers avec des ombres courtes indiquent que toute l’action de trading était limitée à l’ouverture et à la fermeture. Une ombre longue indique que l’activité de trading s’est produite dans cette session particulière bien au-delà du prix d’ouverture et de fermeture.

Si le chandelier japonais a une longue ombre inférieure et une ombre supérieure courte/pas d’ombre supérieure, cela signifie que les vendeurs ont essayé de faire baisser le prix mais que les acheteurs sont intervenus et ont fait remonter le prix près du prix d’ouverture.

Les chandeliers reflètent l’impact du sentiment des investisseurs sur les prix des titres et sont utilisés par les analystes techniques pour déterminer quand entrer et sortir des transactions.

Différences entre chandeliers japonais et diagrammes à barres

Les chandeliers japonais et les graphiques en barres fournissent les mêmes informations aux traders, mais dans des formats graphiques différents. Les chandeliers sont plus visuels et présentent aux traders une image plus claire de l’évolution des prix.

Ils affichent également sous forme graphique les forces (offre et demande) qui contribuent à l’évolution des prix de chaque période.

Sur un graphique en chandelier, la zone située au-dessus et au-dessous du corps est appelée ombre. La longueur du corps du chandelier et celle les ombres sont deux indicateurs importants de l’action des prix.

Ils peuvent donner beaucoup d’informations pour décrypter la tendance en cours ou confirmer un changement de tendance.