Baissier

Définition de baissier

« Baissier » est un terme utilisé dans le domaine de la finance pour désigner une tendance à la baisse de la valeur des actifs sur le marché boursier.

Cette tendance ne peut être réellement considérée comme  »baissière » que si elle persiste dans ce sens au – delà d’une période de plusieurs semaines minimum.
Dans les faits, elle se traduit par une vente massive des actifs de la part des investisseurs, lorsque ceux – ci estiment qu’une société côtée présente plus de risques de pertes que de possibilités de profits.

Les spécialistes de la finance Anglo – saxons utilise le terme « bear market » (marché de l’ours) pour qualifier un marché baissier, en opposition au « bull market » (marché du taureau) qui représente une tendance haussière.

Autre signification.

« Baissier » peut être aussi un nom commun et désigne alors quelqu’un qui prévoie à l’avance une chute de la valeur des cours sur les marché financiers et pense pouvoir en tirer des bénéfices.

Il vend alors ses titres dans le but de les racheter par la suite à un prix encore inférieur. De cette façon, il récupère ses titres en profitant au passage de la différence prix de vente/prix d’achat.

Comment anticiper un marché baissier ?

Les analystes techniques , tentent d’anticiper la baisse des cours du marché.
Si après une tendance haussière apparaît une formation graphique de type baissière, alors c’est un signal de retournement du marché.

Les analystes fondamentaux se basent plutôt sur les signaux économiques pour anticiper une baisse.

C’est sur ces indications que se basent principalement les baissiers, également nommés « bears » ou « pessimistes » pour mettre en place leur stratégie de spéculation à la baisse.