3 exercices simples pour vaincre son stress en trading

Bourse : 3 exercices simples pour vaincre son stress en trading

Le trading, par nature, vous confronte au risque financier et à l’inconnu tous les jours. À cause de cette incertitude, vous allez rencontrer des situations qui pourraient changer votre niveau de confort, et donc « vous stresser ». Ce stress pouvant vous amener à commettre des erreurs fatales, il est important de savoir le gérer.



Exercice 1 : Ne vous isolez pas

Investir en bourse est par nature une activité solitaire.
Si vous vous coupez totalement du monde, vous risquez de perdre pied avec la réalité, et devenir un « joueur » compulsif. Cela ravira votre courtier, mais pas votre compte en banque… Un bon moyen de savoir si vous êtes tombé dans ce piège, c’est d’observer si vous changez de « technique » toutes les semaines (j’en discutais d’ailleurs hier avec le PDG de Rentabiliweb ;)).
Si vous débutez c’est normal, car il faut bien tester. Mais si vous ne vous fixez jamais, vous êtes tombé dans le piège…

Pour l’éviter, compensez l’isolement de l’ordinateur en continuant de voir vos proches régulièrement, en échangeant avec d’autres sur les forums, bref en socialisant au maximum. Votre esprit restera lucide et vos proches pourront vous mettre en garde s’ils vous sentent « partir ».

Exercice 2 : Faites des pauses

Faire des pauses dans la journée est essentiel.
Aérez vous le corps et l’esprit : allez faire une marche dehors de 5 minutes, une ou deux fois par jour. Cela permet de reprendre pied avec la réalité. Vous pouvez aussi carrément trader sur un pc portable à la terrasse d’un café : je le fais régulièrement quand je suis en voyage. Rester chez soi peu devenir aliénant, quand un environnement différent vous permet plus facilement de garder le contrôle.

Si vous vous sentez énervé, levez vous de votre siège et faites quelques étirements en respirant amplement, cela vous évitera au moins d’appuyer sur la gâchette bêtement !
Enfin, prenez une vraie pause déjeuner à midi. Le monde ne va pas s’écrouler parce que vous lâchez l’écran une heure. Et prendre le temps de s’alimenter convenablement est important pour votre santé.

Exercice 3 : Apprenez la méditation

Non, je ne me suis pas transformé en professeur de yoga végétarien :).
La méditation est une des meilleures choses qui me soit arrivée dans ma vie. Elle m’a permis d’accomplir de grandes choses.

Chaque matin, prenez 15 minutes, et asseyez-vous confortablement sur une chaise droite. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, en ne pensant à rien d’autre. Voilà : rien de compliqué ! Vous ressentirez les effets positifs au bout de 3 semaines environ : un bien-être, une confiance accrue, une capacité d’invention supérieure…et j’en passe.

PS : Tous les stress ne sont pas mauvais !

Il est important de noter que ce n’est pas le stress qui est mauvais, mais sont excès. En effet, le stress, à dose contrôlée, nous permet de nous dépasser, et de faire facee aux situations dangereuses. C’est un stimulant naturel, comme l’adrénaline. Plutôt que de vouloir le réprimer à tout prix, accueillez-le tranquillement : c’est aussi un bon moyen de le voir baisser significativement.

Ignorer totalement son stress, c’est comme ignorer un enfant qui crie de plus en plus fort pour que vous l’écoutiez.

À très bientôt,

Sylvain.