
Investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, en particulier lorsque des rumeurs ou de mauvaises…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciL’univers de la bourse est organisé, fiable et avance vite. Cette organisation est le fruit d’échanges entre divers acteurs principaux. Un investisseur devra toujours prendre en compte les actes de ces protagonistes. Aussi, quel que soit le marché auquel un investisseur s’intéresse, on retrouve toujours les mêmes intervenants principaux.
Tous ces acteurs sont, en quelque sorte, « l’âme des marchés », sans laquelle il n’y aurait ni offre, ni demande, ni marché financier. Ils sont tous nécessaires au fonctionnement des bourses mondiales mais également de l’économie globale.
Qui sont ces intervenants exactement ?
En premier lieu, on retrouve naturellement les grandes institutions financières.
Parmi elles, les banques centrales sont des actrices majeures. Elles sont très connues puisqu’elles sont à l’origine de beaucoup de mouvements boursiers. En Europe, celle qui régit les marchés et l’économie s’appelle la BCE (Banque Centrale Européenne).
Les banques d’investissement sont également des actrices incontournables. Certaines sont devenues très célèbres après la crise de 2008, comme Goldman Sachs, Lehman Brothers ou, en France, Natixis. Les grandes institutions comptent aussi parmi elles des investisseurs institutionnels (Ex : OPCVM, compagnies d’assurances…), ou encore des sociétés de gestion.
Dans un second temps, on retrouve les entreprises. Ces dernières sont réellement au cœur des marchés financiers. Ce sont leurs émissions de titres qui font fonctionner une grande partie de l’offre et de la demande.
Enfin se trouvent les investisseurs particuliers, toutes les personnes qui n’appartiennent pas aux deux premières catégories.
Les intérêts et les objectifs de chacun de ces acteurs sont très différents, mais ils sont, dans une certaine mesure, tous liés et complémentaires.
Tous ces acteurs peuvent détenir un, ou plusieurs rôles, afin de préserver le bon fonctionnement des marchés financiers.
On peut d’ailleurs diviser ces rôles en 3 grandes catégories :
– Les émetteurs de titres
– Les intermédiaires
– Les investisseurs
Au rang des émetteurs de titres se trouvent principalement les entreprises cotées.
Afin de pouvoir assurer leur gestion et réaliser des investissements, les entreprises ont besoin de capitaux. Elles peuvent utiliser leur capitaux propres ou avoir recours des emprunts. Cependant, elles peuvent également lever du capital en émettant des actions.
Ces mêmes entreprises peuvent aussi jouer le rôle d’investisseurs et avoir par exemple des « participations » dans d’autres entreprises.
Parmi les émetteurs, on retrouve également les Etats. Tout comme les entreprises, les Etats ont besoin de fonds pour assurer leur fonctionnement. Leur financement propre provient en grande partie des impôts et des bénéfices des entreprises publiques.
Cependant, cela ne suffit pas et une large majorité des Etats vont avoir recours à des « emprunts » auprès d’investisseurs. Ils n’émettent pas d’action puisqu’on ne parle pas de « capital » mais de « budget ».
Quant aux intermédiaires, ils peuvent jouer tous les rôles.
Par exemple, les institutions bancaires : ce sont souvent des sociétés cotées qui émettent des titres.
Mais ce sont aussi des investisseurs, qui investissent massivement sur les différents marchés.
Ce sont aussi très souvent des intermédiaires, des courtiers, qui permettent aux investisseurs particuliers d’investir sur les marchés financiers.
Enfin viennent les investisseurs particuliers, qui sont les seuls à ne remplir qu’un seul rôle : celui de l’investisseur.
Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune importance : les investisseurs particuliers étant toujours plus nombreux, ils sont essentiels pour assurer une certaine liquidité des marchés. Sans les investisseurs, les sociétés ne trouveraient pas assez de fonds pour augmenter leurs capitaux.
Les marchés financiers fonctionnent selon un schéma bien défini.
Les émetteurs ont besoin de capitaux et émettent des actions. Les investisseurs souhaitent profiter favorablement des cours des actions. Ainsi, ils achètent les actions d’entreprises en pleine santé dont ils espèrent pouvoir tirer des profits à plus ou moins long terme. Ils passent généralement leurs ordres par le biais d’intermédiaires qui prennent une commission.
C’est un cercle vertueux où chaque intervenant apporte sa contribution. Ainsi, tous les engrenages de cette énorme machine, que sont les marchés financiers, fonctionnent sans accros.
Il arrive que des abus de pouvoir surviennent.
Ces abus de pouvoir proviennent surtout des conflits d’intérêts qu’il peut y avoir à jouer plusieurs rôles en même temps. Une institution bancaire à la fois intermédiaire et émettrice sera forcément confrontée à des conflits d’intérêts.
Ce n’est bien évidemment pas le cas des investisseurs particuliers qui ne cherchent qu’à profiter de ce que peut leur offrir le marché.
C’est d’ailleurs cet aspect qui effraie souvent les investisseurs débutants : comment lutter face à ces géants et pouvoir générer des profits ?
Enfin, un dernier acteur agit en tant que chef d’orchestre de cette machine. Il s’agit des régulateurs ou autorités de marchés. Leur rôle principal est de veiller à ce que le système fonctionne à la perfection et qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer les rouages. Il en existe un par pays.
En France, l’AMF tient ce rôle. C’est elle qui fixe les règles du jeu. Institutions indépendantes, ce sont les policiers des marchés financiers. Ils ont 4 grands rôles :
– Règlementer
– Autoriser
– Surveiller
– Sanctionner
Elle est surtout présente pour protéger et avertir les investisseurs de toute fraude ou malfaçon. Le régulateur veille à trouver et sanctionner les manipulations de cours, les délits d’initié et la diffusion des fausses informations.
Elle dresse régulièrement une liste noire des intermédiaires douteux, des brokers, dont elle suspectent des tromperies en tout genre.
Connaître ces différents acteurs permet aux débutants de se rendre compte de l’organisation des marchés boursiers. La prochaine étape est de s’informer des différents actifs que l’on peut retrouver sur les marchés.
Investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, en particulier lorsque des rumeurs ou de mauvaises…
Dans le système bancaire à réserves fractionnaires, la banque n’est tenue de conserver qu’une partie…
La déflation est un terme économique souvent mal compris. A l’opposé de l’inflation, elle est…