Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Trading : les nouveaux métiers du XXIème siècle

15 octobre 2020 / Arnaud06 / Dernière mise à jour : 16 octobre 2020 Trading

Le trading est souvent considéré comme une profession à forte barrière à l’entrée, mais ce n’est tout simplement pas le cas dans l’économie actuelle. Aujourd’hui, tant que vous avez de l’ambition et de la patience, vous pouvez faire du trading pour gagner votre vie, même avec peu d’argent. EnBourse revient sur les nouveaux métiers et les nouvelles perspectives du trading actuel.

L’évolution du trading

Les changements technologiques, ainsi que l’augmentation des volumes sur les bourses, ont permis de réduire considérablement les barrières à l’entrée dans les carrières de négociation. Dans certains cas, presque aucun capital personnel n’est requis.

Les marchés mondiaux étant si étroitement liés, il est toujours possible d’effectuer des transactions quelque part dans le monde, et nombre de ces marchés internationaux sont relativement faciles d’accès.

Cela ne veut pas dire que le trading est une activité facile ; il peut être très difficile. Avec autant de voies, n’importe qui peut entrer sur le marché, mais votre succès final dépend de vous.

A lire aussi : Cybercriminalité boursière : Les marchés financiers sont-ils à l’abri ?

Et selon la voie que vous choisissez, le trading peut devenir une opportunité de carrière à plein temps, une opportunité à temps partiel, ou simplement un moyen de générer un revenu supplémentaire.

Des métiers plus pointus et organisés

1) Négociant en matières premières

Cela comprend le commerce du pétrole brut, de l’or, des métaux. Il regroupe également presque tous les actifs naturels tangibles comme le pétrole, le cuivre, l’or, le blé, le maïs, etc.

Les produits de base sont généralement négociés en contrats à terme.

2) Négociant en produits dérivés

Cela comprend les transactions avec les options, les contrats à terme. Les produits dérivés sont parmi les préférés des traders en raison des ordres à effet de levier qu’il est possible de faire ainsi que des exigences de fonds propres moins élevées.

Salle de marché

Les métiers du trading ont considérablement évolué ces dernières années.

Ces produits ont également tendance à être très risqués.

3) Les analystes quantitatifs

Ils conçoivent et mettent en œuvre des modèles complexes qui permettent aux entreprises financières de fixer le prix des titres et de les négocier.

Ils sont principalement employés par des banques d’investissement et des fonds spéculatifs, mais parfois aussi par des banques commerciales, des compagnies d’assurance et des sociétés de conseil en gestion, ainsi que par des fournisseurs de logiciels et d’informations financières.

Les quants qui travaillent directement avec les traders, en leur fournissant des outils de tarification ou de négociation, sont souvent appelés quants de « front-office ».

Une nouvelle perspective : le trader indépendant

Cette possibilité du trading indépendant est probablement la plus facile car elle est très flexible et peut être modelée en fonction de la vie quotidienne.

Cependant, la négociation d’actions est également l’une des activités les plus capitalistiques et chronophages.

En effet, le capital minimum requis pour un trader désigné comme day trader et souhaitant opérer sur les marchés américains est de 25 000 $, et ce montant doit être maintenu en permanence.

Si le compte du trader tombe en dessous de ce minimum, il ne sera pas autorisé à effectuer des opérations journalières tant que le niveau minimum de fonds propres n’aura pas été rétabli (soit par le dépôt d’espèces, soit par le dépôt de titres).

Il peut alors être intéressant de considérer les marchés qui nécessitent moins de capitaux comme le marché des devises ou encore le marché des contrats sur différence (CFD).

Pour réussir à percer sur les marchés et mettre toutes les chances de votre côté sans y passer un temps infini, il est crucial de trouver des outils et logiciels permettant de gagner du temps et proposant de vraies opportunités grâce à l’intelligence artificielle.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

EnBourse développe une solution qui utilise cette intelligence artificielle : Autosignal, un logiciel puissant et novateur qui réalise pour vous tout le travail de recherche et de surveillance des opportunités graphiques sur de nombreux produits en parallèle (efficacité et gain de temps considérable).

Autosignal est entièrement paramétrable (marchés et titres ciblés, unités de temps, types de patterns à repérer…), il vous indique toutes les opportunités graphiques (avec scoring intelligent) dès l’instant où les figures se produisent et vous les détaille sur un graphique avec les niveaux clés (ouverture, breakeven, protection).

Vous n’avez plus qu’à surveiller les alertes du logiciel et prendre les positions chez votre courtier.

Ce logiciel intuitif et exclusif peut vous permettre de profiter de chaque opportunité en évitant de passer de nombreuses heures à étudier tous les graphiques. Le gain de temps est considérable, et la qualité des signaux pourra vous permettre de gérer aux mieux ces marchés de plus en plus difficiles.

Une fois que vous avez décidé quelle méthode d’échange vous convient le mieux, l’étape suivante est cruciale. Si l’intérêt principal est de négocier depuis chez vous, vous devez décider sur quels marchés vous négocierez en fonction de votre capital et de vos intérêts.

Vous devez ensuite élaborer un plan de trading complet – qui est également un plan d’affaires, car le trading est désormais votre affaire – et décider de la manière dont vous opérerez en tant que trader.

Ensuite, explorez les différents courtiers en ligne et comparez ce qu’ils proposent. Formez vous le plus possible à l’aide par exemple des différentes formations proposées par EnBourse, calibrées pour devenir trader indépendant et rentable. Procurez vous le meilleur logiciel et, enfin, il est temps de commencer à faire du trading.

Pour aller plus loin :
CAC 40 : 3 actions à acheter à la rentrée en 2020

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION