Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Trading Haute Fréquence : les traders particuliers peuvent-ils lutter ?

23 septembre 2020 / Arnaud06 / Dernière mise à jour : 30 septembre 2020 HFT

Le trading à haute fréquence, ou High Frequency Trading en anglais, est un système dans lequel les algorithmes et les logiciels effectuent plusieurs transactions par seconde et qui offre une multitude d’avantages auxquels les traders réguliers n’ont pas accès. On estime qu’il représente jusqu’à 80 % du volume sur certains marchés d’actifs et peut rendre le marché toujours plus volatil et imprévisible pour les traders indépendants. EnBourse revient sur le trading haute fréquence avec des solutions pour limiter ses conséquences sur votre trading.

Qu’est-ce que le Trading Haute Fréquence ?

Le trading à haute fréquence consiste à acheter et à vendre des titres tels que des actions à des vitesses extrêmement élevées.

Les négociants peuvent conserver les actions qu’ils achètent pendant une fraction de seconde seulement avant de les revendre.

Les transactions peuvent être mesurées en microsecondes, voire en millionièmes de seconde. L’objectif est de réaliser un profit sur les plus petites variations de prix.

Effectuer de telles transactions à l’infini peut théoriquement générer des profits impressionnants.

Les traders particuliers ne sont généralement pas assez rapides pour effectuer des transactions à haute fréquence. Dans le temps qu’il faudrait à un opérateur humain pour atteindre le téléphone ou faire un clic de souris sur un ordinateur, une opportunité de profit pourrait se présenter et disparaître.

Le trading à haute fréquence se fait avec des ordinateurs très puissants. Non seulement les ordinateurs exécutent les transactions, mais ils décident également des transactions à effectuer sans intervention humaine.

Les entreprises qui pratiquent le trading à haute fréquence programment leurs ordinateurs pour qu’ils recherchent des signaux sur les mouvements de prix et agissent ensuite de manière autonome en fonction de ces signaux.

Les difficultés engendrées pour les traders particuliers

Ces caractéristiques particulières peuvent facilement nous faire imaginer un scénario dans lequel quelque chose de mauvais pourrait survenir du fait que des ordinateurs échangent des millions d’actions sans surveillance humaine.

En effet, en 2010, le trading à haute fréquence a été pointé du doigt comme coupable d’un « flash crash » qui a effacé des centaines de milliards de dollars de valorisation boursière, bien que temporairement.

Ordinateurs puissants

La puissance et la complexité des logiciels haute fréquence peuvent être responsables de grandes déviations du marché, causées par des opportunités ou des défaillances et parfois au détriment des petits porteurs.

En 2012, la société de trading à haute fréquence Knight Capital Group a perdu près d’un demi-milliard de dollars lorsque ses ordinateurs ont défailli.

Ces cas ont incité les bourses et les régulateurs à s’engager à exercer une surveillance accrue.

Maintenant, quel est l’impact du trading à haute fréquence sur ceux d’entre nous qui sont des traders particuliers ou des investisseurs ?

Pendant les périodes de croissance et de volatilité relativement faible, les négociateurs à haute fréquence fournissent un stop gap pour les marchés et ajoutent une couche de liquidité supplémentaire.

A lire aussi : « Stock split » pour Apple & Tesla : des actions enfin à un prix abordable ?

Malheureusement, les marchés d’actifs connaissent des périodes de scénarios défavorables où la volatilité s’accroît et où les opérateurs à haute fréquence sont les premiers à s’abstenir de fournir des liquidités.

Les algorithmes qui sont censés suivre le sentiment du marché sont les premiers à bloquer les liquidités et à générer des réactions indésirables du marché.

Comment repérer les effets du Trading Haute Fréquence et que faire pour s’en préserver ?

Vous ne pouvez pas vous lancer dans des opérations à haute fréquence avec un ordinateur portable, un logiciel standard et une connexion internet classique.

Les entreprises qui s’engagent dans le trading à haute fréquence utilisent des super-ordinateurs spécialement conçus pour ce genre de transactions, et elles ont souvent un accès direct aux bourses en utilisant des comptes spéciaux chez leurs courtiers.

Toutefois, il existe une situation où vous pouvez rivaliser et même dépasser les super-ordinateurs : l’anticipation. En effet, l’analyse graphique, par exemple, peut vous permettre de détecter des opportunités avant même que les ordinateurs puissent intervenir.

Il est même possible d’utiliser justement la puissance d’un logiciel informatique pour vous permettre de scruter de nombreux marchés et actifs financiers dans le but de détecter et de prendre les opportunités dès leur apparition.

EnBourse développe ce type de solution : Autosignal, un logiciel puissant et novateur qui réalise pour vous tout le travail de recherche et de surveillance des opportunités graphiques sur de nombreux produits en parallèle (efficacité et gain de temps considérable).

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Autosignal est entièrement paramétrable (marchés et titres ciblés, unités de temps, types de patterns à repérer…), il vous indique toutes les opportunités graphiques dès l’instant où les figures se produisent et vous les détaille sur un graphique avec les niveaux clés (ouverture, breakeven, protection).

Vous n’avez plus qu’à surveiller les alertes du logiciel et prendre les positions.

Ce logiciel intuitif et exclusif peut vous permettre de prévenir certains des risques que font peser les Traders Haute Fréquence sur les marchés.

En effet, sur les marchés boursiers, chaque utilisateur est susceptible de courir des risques liés, par exemple, aux retards de communication. Les opérateurs de Trading Haute Fréquence utilisent une technique qui leur permet de prendre de vitesse tous les autres opérateurs – vous y compris.

Cette technique s’appelle la « colocation ». Il s’agit de placer des serveurs informatiques dans des bâtiments situés au plus près du centre de données des bourses (quitte à payer très cher).

Il faut donc rester très vigilant lorsque vous tradez sur des annonces ou lorsque que vous comptez agir rapidement en fonction d’une annonce. Vous serez toujours devancés.

Vous pouvez également scruter la volatilité des actifs que vous traitez. Une hausse soudaine et démesurée peut indiquer la présence accrue et momentanée d’intervenants à haute fréquence.

Enfin, vous pouvez surveiller les carnets d’ordres pour repérer notamment les manœuvres de « ping » lorsque vous souhaitez passer un ordre relativement important dans un marché peu liquide et volatil.

Le ping est un processus par lequel les traders haute fréquence utilisent une série de petits ordres passés très rapidement pour traquer les ordres importants qui ont été « segmentés » – ou divisés en petites parties – afin de ne pas trop affecter le prix du marché.

Cette méthode consiste essentiellement à tester une fourchette de prix, en utilisant de petits ordres, afin de déterminer la fourchette haute et basse pour laquelle un grand opérateur essaie de vendre.

Comme les moyens de détection de ces ordres sont codés dans des algorithmes, ils peuvent rechercher ces opportunités plusieurs fois par seconde.

Le logiciel peut alors utiliser sa vitesse accrue pour acheter l’actif immédiatement dans le bas de cette fourchette et le vendre à la « proie » dans le haut de la fourchette, réalisant ainsi un profit instantané.

Le Trading Haute Fréquence est présent sur de nombreux marchés et il peut vous aider en fournissant d’importantes liquidités. Toutefois, ils peut aussi être la principale raison pour laquelle vous subissez des pertes dévastatrices, étant la cause de marché soudainement erratiques.

Pour aller plus loin :
Psychologie et trading : maîtriser ses émotions en période de crise

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION