Trader des nano lots pour s’entraîner en réel : utile ou pas ?

Trader des nano lots pour s’entraîner en réel : utile ou pas ?

S’entraîner en démo est de loin la manière la plus intelligente d’apprendre à maîtriser les bases du trading.
Mais au bout d’un moment, vous n’avez plus le choix : pour continuer à progresser, vous allez devoir trader en conditions réelles.
Il y a plusieurs solutions pour cela, mais en voici une qui peut vous être particulièrement utile…





Le compte démo ou l’absence d’émotions bien réelles…

Vous le savez déjà : la démo est le mode par excellence d’un bon entraînement, mais il n’est pas le reflet exact de la réalité.

Je vous avais déjà parlé de ses limites (pas toujours les mêmes frais, pas de slippage, etc.) et je ne vais donc pas y revenir dessus.
En dehors de cet aspect technique, il y a d’autres éléments que le compte démo est incapable de refléter correctement : les émotions.

En démo, l’argent est fictif et même si vous êtes sérieux, perdre plus ou moins de capital ne vous affectera jamais comme en réel. Vous n’êtes pas autant stressé, vous suivez toujours votre plan sans vouloir gagner à tout prix, vous ne déprimez pas quand vous perdez, etc.
Pour ressentir ce « choc » émotionnel il n’y a qu’une solution : passer en réel.

Pour certains, ce changement est si brutal qu’ils en oublient tout ce qu’ils ont appris et perdent en quelques jours leur capital, alors qu’il avait au départ une stratégie tout à fait valide.

Mais ils sont tellement submergés par leurs émotions qu’ils sont incapables de se discipliner comme ils le faisaient pendant leur entraînement.
Heureusement, il y a des solutions pour apprendre à maîtriser la psychologie de trading dans le calme et sans risquer de se ruiner.

S’entraîner dans des conditions réelles grâce aux nano lots :

Avant de commencer à vous parler de l’intérêt des nano lots, vous devez savoir que :

– Un lot représente 100.000 unités, un mini lot représente 10.000 unités, un micro lot, 1.000 unités et un nano lot…seulement 100 unités

Tous les brokers Forex ne proposent pas de nano lots : généralement, le maximum proposé est le micro lot. Mais vous trouverez des brokers comme Oanda (et il doit y en avoir d’autres) qui vous laissent trader des nano lots

Votre compte en nano lot est un compte d’entraînement que vous ouvrirez avec une petite somme (ex : 100 €) et ne doit pas vous empêcher d’ouvrir un véritable compte de trading à part, avec un capital plus conséquent

À présent, vous vous demandez certainement quel est l’avantage de ce type d’entraînement ?
En fait, il y en a plusieurs…

Premièrement, cela vous permet de passer en réel et donc, de trader dans de vraies conditions. Vous pourrez vous habituer tranquillement à tous les éléments qui vous manquaient en démo, notamment le slippage, ou les frais éventuels.
Mais ici, votre manque d’expérience ne vous coûtera pas des dizaines d’euros, mais à peine quelques centimes.

Toutefois, ce sera suffisant pour vous faire ressentir vos premières émotions fortes.

Les nano lots sont très pratiques pour apprendre à relativiser et s’habituer à nouveau à suivre sa stratégie.
C’est aussi la seule façon de pouvoir respecter un vrai plan de money management avec un tout petit capital.

Exemple :

Valeur d'un pip
Différence entre la valeur d’un pip pour un lot, et la valeur d’un pip pour un nano lot

Si vous pouvez suivre votre stratégie, et quand plus vous pouvez suivre votre plan de money management, vous pouvez alors très bien vous entraîner en réel le temps de reprendre les bonnes habitudes.

Trader en réel, un passage obligatoire :

N’oubliez pas que même si vous souhaitez passer de la démo au réel, mieux vaut vous assurer dans un premier temps, de bien maîtriser votre stratégie.

Mais vous pouvez aussi tester une nouvelle stratégie en réel sans perdre votre chemise, à condition de rester prudent, de la même manière que pour trader les nano lots.

Enfin, si vous souhaitez vaincre votre stress lorsque vous tradez en réel, rappelez-vous toujours qu’il existe quelques astuces très simples à mettre en place

Avez-vous déjà trader des nano lots pour vous entraîner en réel ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.