Quand passer du compte démo au compte réel ?

Quand passer du compte démo au compte réel ?

Quand on a passé un certain temps à s’entraîner en démo, on a rapidement envie de passer « aux choses sérieuses ».
Si la précipitation n’est jamais une bonne idée, comment savoir quand se lancer ?
À quel moment peut-on vraiment dire que l’on est prêt ?

Les signes qui ne trompent pas :

Contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, le temps passé en mode démo n’a que peu d’importance. Ce qui compte, ce sont les résultats.
Certains mettront plus de temps que d’autres à obtenir des profits supérieurs aux pertes.
Ces différences ont de nombreuses causes : différences de stratégie, facilité ou non à s’imposer une discipline, compréhension des bases du trading

Plusieurs choses doivent attirer votre attention avant de sauter le pas :

Depuis combien de temps avez-vous de bons résultats ? Si vous commencez à peine, vous verrez qu’il y a « des jours avec »…et « des jours sans ». Attendez de finir régulièrement en positif avant de vous jeter à l’eau (un mois, ou deux par exemple)

Respectez-vous une sorte de routine ? Il faut que vos règles d’entrée et de sorties soient bien établies et que vous soyez familier avec le concept de money management. Sans ce type d’habitude, vous courrez tout droit à la catastrophe.

Faire face au stress…

Passer de la démo au réel n’est pas de tout repos. Il y a un élément qui n’est pas présent tant que vous ne risquez pas votre argent : c’est le stress.

La peur de perdre peut vous pousser à faire d’énormes bêtises. La cupidité, dès que vous verrez qu’effectivement, vous gagnez un peu d’argent peut aussi entraîner d’énormes erreurs.
Tout cela peut s’éviter si vous respectez la routine dont je viens de vous parler.

Et n’allez pas croire que c’est aussi facile que cela en a l’air. Sous-estimer la psychologie du trading, c’est passer à côté de l’une des choses les plus importantes (qui par ailleurs, peut vous empêcher de réussir).

Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelques techniques pour faire face au stress, j’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet pour vaincre son stress en trading, ici.

Commencez en douceur :

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours commencer par un petit compte, de style 100 euros, pour « voir ». Si vous vous trompez, si vous stressez et que finalement vous perdez tout, vous le supporterez beaucoup plus facilement que si vous perdez 10.000 euros !
Certains brokers comme Oanda, vous permettent de trader des nanos lots. C’est parfait pour s’entraîner en réel avec un tout petit capital.

baisse trading

Ce n’est pas la même chose quand ça arrive avec votre argent, qu’en démo (surtout si vous n’avez aucune règle de money management).

Autre chose importante, et je ne le répèterai jamais assez : n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
C’est très tentant de prendre l’argent du loyer en vous disant que vous allez le doubler, sauf que vous allez tellement vous mettre la pression, que vous serez incapable de prendre les bonnes décisions et vous perdrez tout. Si, si, VOUS PERDREZ TOUT.

Bien, vous avez compris ? On ne passe pas en réel parce que « ça fait trop longtemps que vous êtes en démo ». On passe en réel parce que les résultats en démo sont bons et réguliers.
Peu importe que ça prenne 1 mois, 6 mois, 6 ans (bon, là, faut peut-être vous dire que le trading c’est pas votre truc finalement…), le tout, c’est de prendre les bonnes habitudes dès le départ…

Et vous? Combien de temps pensez-vous passer en démo ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.