Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
50% terminé !
C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous
Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Tester une stratégie en réel, sans risquer votre chemise

Mis à jour le 29 Mar. 2022 à 16h59

Lorsque vous débutez ou souhaitez tester une nouvelle stratégie de trading, beaucoup de formateurs conseillent souvent de commencer sur un compte démo. Je l’ai moi-même recommandé à mes débuts.

Le problème, c’est que cela ne met pas dans les vraies conditions du réel. Plusieurs facteurs ne sont ainsi pas pris en compte lorsque l’on trade en compte démo.

Dans cet article je vais vous donner ma nouvelle façon de faire, celle que je recommande à tous mes élèves à présent.

Pourquoi le compte démo ne suffit pas ?

À la base, un compte « démo » est un compte gratuit fourni par les courtiers, qui sert à faire découvrir la plateforme à un client potentiel.

Le prospect choisit d’être crédité de 10 000, 20 000 ou 100 000€ peu importe puisqu’il s’agit ici de monnaie virtuelle, des billets de Monopoly en quelque sorte.

Le compte ainsi crédité permet de se faire la main sur une plateforme que l’on ne connaît pas ou de travailler une stratégie en particulier.

Évidemment, il a rapidement été détourné par les traders intelligents, pour s’entraîner dans des conditions réalistes, et voir s’ils pouvaient faire de l’argent avec telle ou telle stratégie en faisant des tests dans des conditions quasi réelles.

C’est d’ailleurs une démarche que je recommande toujours vivement !

Cependant, le compte démo possède trois gros inconvénients à mon sens :

1 – Les frais appliqués par les courtiers sont omis, ou fortement réduits, avec par exemple un spread parfois inexistant pour donner l’impression au trader qu’il est plus fort qu’il ne l’est réellement.

2 – L’exécution des ordres est instantanée, contrairement au réel, y compris dans les périodes ultras volatiles, de type news économiques. Il n’y a ainsi pas de slippage, c’est-à-dire pas d’écart entre le niveau où l’ordre est passé et son niveau d’exécution.

3 – Le plus important de tout : on n’y expérimente pas le stress qui est une composante essentielle du métier de trader en réel.

Le trader se retrouve ainsi dupé par la fausse impression d’être bon alors que ce n’est pas toujours le cas.

Il s’habitue à des conditions de marché qui ne sont pas les mêmes qu’en réel mais surtout il n’expérimente pas, sur le plan émotionnel, ce que représente vraiment le fait de mettre son argent en jeu.

En effet, il n’est pas rare de voir des débutants commencer en démo en accumulant les gains et détruire leur capital dès qu’ils passent en réel.

Comment faire alors pour s’entraîner au trading ?

Si le compte démo reste un must pour valider la première étape d’un test de stratégie de trading, il ne permet pas de s’entraîner dans de bonnes conditions.

Il permet aux débutants de découvrir une plateforme et les différents ordres disponibles chez son courtier, mais au-delà de ça il faut éviter de s’en servir trop longtemps.

L’astuce que je recommande à mes élèves à présent c’est d’ouvrir un compte réel avec un capital réduit.

Pour cela, il suffit en général d’ouvrir un 2ème sous compte réel chez son courtier, en parallèle de son 1er compte et d’y déposer une petite somme d’argent.

La somme en question doit être suffisamment grosse pour vous « ennuyer » si vous la perdez, mais sans mettre en danger votre capital total dédié au trading.

Vous pouvez partir par exemple sur 10% de la somme qui est sur votre compte principal.

2 exemples de sous comptes chez IG
Sur beaucoup de courtiers il est très simple d’ouvrir un 2ème sous compte, comme ici avec cet exemple sur IG

Attention, il est très important d’ouvrir un 2ème compte réel, car si vous vous contentez d’ouvrir de petites positions sur votre compte principal, vous allez trop rapidement être tenté d’augmenter la taille de celles-ci…

Et si ça ne suffit pas ?

Malgré des formations de qualité et une méthode astucieuse pour s’entraîner dans de vraies conditions sans prendre de risques pour son capital, il peut être difficile de devenir rentable seul en trading.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les salles de marché des grandes institutions financières regroupent dans un même espace leurs traders.

Le métier de trader est très exigeant par bien des aspects et la présence de confrères à ses côtés peut être d’une grande aide, notamment pour un trader qui débute.

C’est pourquoi EnBourse met à votre disposition, et ce pour la 4ème année consécutive, sa salle de marché privée Elite pour vous aider dans votre progression.

Chaque jour nos étudiants s’y retrouvent pour échanger et partager sur les opportunités et les actualités du moment.

Que vous soyez day trader, swing trader, scalpeur, que vous traitiez les devises, les actions, le forex ou les matières premières peu importe : chaque style est représenté sur Elite.

En outre, je suis là pour vous partager mes meilleures opinions en live et sur les canaux de discussion, ainsi que les coachs qui partagent leurs trades et animent des lives tout au long de la semaine.

Rappelez-vous : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« . A très vite je l’espère de l’autre côté :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous