Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciTester une stratégie de trading en réel, sans risquer votre chemise :
17 juillet 2013 / Sylvain March / Dernière mise à jour : 8 décembre 2020
Lorsque vous débutez ou souhaitez tester une nouvelle stratégie de trading, je conseille souvent de commencer sur un compte démo.
Le problème, c’est que cela ne met pas dans les vraies conditions du réel. Voici donc un truc tout simple pour y remédier :
Pourquoi le compte démo ne suffit pas :
À la base, un compte « démo » est un compte gratuit fourni par les courtiers, qui sert à faire découvrir la plateforme à un client potentiel.
Il est généralement crédité avec 20 000 ou 100 000 € virtuels, des billets de Monopoly quoi.
Évidemment, il a rapidement été détourné par les traders intelligents, pour s’entraîner dans des conditions réalistes, et voir s’ils pouvaient faire de l’argent avec telle ou telle stratégie.
C’est d’ailleurs une démarche que je recommande toujours vivement !
Seulement, le compte démo à trois gros inconvénients :
1 – les frais appliqués par les courtiers sont omis, ou fortement réduits, pour donner l’impression au trader qu’il est plus fort qu’il ne l’est réellement.
2 – l’exécution des ordres est instantanée, contrairement au réel, y compris dans les périodes ultras volatiles, de type news économiques.
3 – on n’y expérimente pas le stress, composante qu’il est essentiel de savoir gérer pour le trader en réel.
Ma petite astuce maison :
Si le compte démo reste un must pour valider la première étape d’un test de stratégie de trading, il ne permet pas de s’entraîner dans de bonnes conditions :
Mon astuce, c’est d’ouvrir un compte réel (à part de votre « vrai » compte réel), sur lequel vous allez déposer une petite somme.
Cette somme doit être suffisamment grosse pour vous « ennuyer » si vous la perdez, mais sans mettre en danger votre capital total dédié au trading.
Vous pouvez partir par exemple sur 10% de la somme qui est sur votre compte principal.
Attention, il est très important d’ouvrir un 2ème compte réel, car si vous vous contentez d’ouvrir de petites positions sur votre compte principal, vous allez trop rapidement être tenté d’augmenter la taille de celles-ci…
Si vous avez des questions, souhaitez des précisions…
Posez vos questions en commentaires ci-dessous !
6 COMMENTAIRES
Bonjour,
En effet, je suis passé d’un 8% mois régulier en démo à…3% sur un petit compte réel. Le point clé est le stress, on se trouve facilement une bonne raison pour ne pas prendre de position ou pour fermer trot tôt.
Au point de douter, j’ai dû repasser qcques jours en démo pour retrouver confiance en ma strat.
Sinon la variabilité des spreads en réel peut être aussi très piegeuse chez Oanda: Ordre passé sans avoir atteint les conditions d’entrée; Take profit atteint mais ne fermant pas la position…
Bonjour Sylvain,
A quand un broker qui offre les mêmes conditions de marchés en démo qu’en réel.
C’est d’ailleurs, même très pénalisant. Je prends l’exemple du scalping.
Il est souvent, déjà difficile de mettre en place une stratégie de scalping entre le back-test et démo, alors pour aller jusqu’en réel,
C’est une vraie mission 😉
Très bon conseil, c’est ce que j’applique en trading auto !
Nicolas
Alala les backtest en démo…j’en ai fait 2-3 à une époque 🙂
Nous on simulait le réel en ajoutant systématiquement le spread moyen et le slippage moyen à chaque trade passé : les différences étaient énormes…
Oui c’est un peu comme ça que je fais aussi, quoi qu’avec les dernières version de MT4, il est maintenant possible de configurer un spread par défaut.
Du coup plus besoin de le programmer 😉
Bonjour,
je pensais que sur le forex, l’exécution d’un ordre était instantanée contrairement aux actions. Vu que ce marché est très liquide pour les paires principales, les échanges doivent se faire très rapidement? non?
De toute façon en étant sur une UT de 1H ou 4H, ce n’est pas bien grave d’attendre 15 sec que l’ordre s’exécute. C’est surement problèmatique pour les scalpers.
Instantanée non : de 1 à 5 secondes dans de bonnes conditions de marché, et jusqu’à 30 secondes dans des conditions détériorées (news etc..)
15 secondes de slippage sur une UT 1h, détrompe-toi ça peut encore faire mal : en 15 secondes la paire peut décaler de 10pips. Si tes trades gagnants sur cette UT sont de 100 pips ( ce qui est déjà beaucoup ) 10% de ta perf est envolée…
Sur 4h ou daily c’est un peu moins grave.