Tester une stratégie de trading en réel, sans risquer votre chemise :

Tester une stratégie de trading en réel, sans risquer votre chemise

Lorsque vous débutez ou souhaitez tester une nouvelle stratégie de trading, je conseille souvent de commencer sur un compte démo.

Le problème, c’est que cela ne met pas dans les vraies conditions du réel. Voici donc un truc tout simple pour y remédier :

Pourquoi le compte démo ne suffit pas :

À la base, un compte « démo » est un compte gratuit fourni par les courtiers, qui sert à faire découvrir la plateforme à un client potentiel.
Il est généralement crédité avec 20 000 ou 100 000 € virtuels, des billets de Monopoly quoi.

Évidemment, il a rapidement été détourné par les traders intelligents, pour s’entraîner dans des conditions réalistes, et voir s’ils pouvaient faire de l’argent avec telle ou telle stratégie.
C’est d’ailleurs une démarche que je recommande toujours vivement !

Seulement, le compte démo à trois gros inconvénients :

1 – les frais appliqués par les courtiers sont omis, ou fortement réduits, pour donner l’impression au trader qu’il est plus fort qu’il ne l’est réellement.

2 – l’exécution des ordres est instantanée, contrairement au réel, y compris dans les périodes ultras volatiles, de type news économiques.

3 – on n’y expérimente pas le stress, composante qu’il est essentiel de savoir gérer pour le trader en réel.

Ma petite astuce maison :

Si le compte démo reste un must pour valider la première étape d’un test de stratégie de trading, il ne permet pas de s’entraîner dans de bonnes conditions :

Mon astuce, c’est d’ouvrir un compte réel (à part de votre « vrai » compte réel), sur lequel vous allez déposer une petite somme.

Cette somme doit être suffisamment grosse pour vous « ennuyer » si vous la perdez, mais sans mettre en danger votre capital total dédié au trading.

Vous pouvez partir par exemple sur 10% de la somme qui est sur votre compte principal.

Attention, il est très important d’ouvrir un 2ème compte réel, car si vous vous contentez d’ouvrir de petites positions sur votre compte principal, vous allez trop rapidement être tenté d’augmenter la taille de celles-ci…

Si vous avez des questions, souhaitez des précisions…
Posez vos questions en commentaires ci-dessous !

Bons trades et bons investissements,

Sylvain March.