Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment se protéger des arnaques du trading en ligne ?

10 décembre 2020 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 22 janvier 2021 Homme avec masque blanc anonyme

Les traders sont de plus en plus ciblés par les escroqueries à l’investissement réalisées par le biais de plateformes de trading en ligne où les fraudeurs proposent des opérations de change, des contrats sur différence et des crypto-actifs tels que les bitcoins. EnBourse revient sur ces pièges et arnaques du trading en ligne et vous donne quelques pistes pour les repérer et s’en prémunir.

Comment fonctionnent ces arnaques en ligne ?

Les escroqueries à l’investissement utilisant des plates-formes de trading en ligne sont souvent promues en ligne et via les médias sociaux.

Les fraudeurs promettent généralement des rendements élevés sur l’argent placé et utilisent des photos de célébrités et des images d’articles de luxe pour inciter les gens à investir dans leurs escroqueries.

Les publicités sont ensuite reliées à des sites web d’apparence professionnelle où les consommateurs sont persuadés d’investir, soit par le biais d’un compte géré où la société effectue des transactions en leur nom, soit en effectuant eux-mêmes des transactions en utilisant la plateforme de la société.

A lire aussi : Trading communautaire : les 4 avantages pour l’investisseur

La plupart des consommateurs déclarent avoir reçu au départ un certain rendement de l’entreprise pour donner l’impression que leurs transactions ont été fructueuses. Ils seront ensuite encouragés à investir davantage d’argent ou à présenter un ami ou un membre de leur famille pour qu’il investisse.

Toutefois, les rendements finissent par s’arrêter, le compte du client est suspendu et il n’y a plus aucun contact avec la société.

De nombreuses sociétés d’escroquerie affirment être basées en Europe et prétendent même avoir reçu des agréments.

Si vous avez déjà investi dans une escroquerie, les fraudeurs sont susceptibles de vous cibler à nouveau ou de vendre vos coordonnées à d’autres criminels.

L’escroquerie de suivi peut être totalement distincte ou liée à la fraude précédente, comme une offre de récupérer votre argent ou de racheter l’investissement après avoir payé des frais.

Clavier et souris

Une fois le piège refermé, il peut être compliqué d’en sortir et de récupérer l’argent perdu.

Il existe également d’autres types de fraudes comme la vente de faux signaux de trading soi-disant extrêmement performants ou encore la promesse d’accompagnement avec une tarification obscure qui n’aura pour seul but que de vous soutirer toujours plus d’argent (en faisant miroiter des rendements impressionnants).

Apprendre à repérer une arnaque au trading : une nécessité

La première chose à comprendre est que pour rendre une escroquerie attrayante, elle semble souvent trop belle pour être vraie. C’est la première sonnette d’alarme qui devrait retentir. Si elle semble trop belle pour être vraie, elle l’est généralement.

D’autres éléments clés qui vous aideront à éviter une arnaque d’un courtier (ou d’une société d’investissement) sont les critiques et les commentaires que vous trouverez en ligne à son sujet.

Si vous effectuez le simple exercice de saisir le nom de l’entreprise ou de la personne dans Google et qu’il s’agit d’arnaques, vous découvrirez beaucoup de choses, notamment de nombreux forums en ligne avec des histoires d’autres personnes qui ont été escroquées.

Bien sûr, s’il s’agit d’une nouvelle escroquerie, cela peut être un peu plus difficile, mais il vaut toujours la peine de vérifier avant de s’engager avec un courtier.

Vérifiez si le courtier est titulaire d’une licence. Cela doit figurer en bas de page de son site web et inclure le logo du courtier et le numéro de licence ou de règlement. Il vous faudra ensuite vérifier le numéro de licence sur le site de l’autorité régulatrice citée afin d’en vérifier l’authenticité.

En effet, n’importe quelle entreprise malhonnête peut mettre un faux logo et un numéro de licence inventé en bas de page de son site et vous induire en erreur (faux sentiment de sécurité).

Si vous faites appel à une entreprise non autorisée, vous n’aurez pas accès au service de médiation financière ni au système de compensation, de sorte qu’il est peu probable que vous soyez remboursé si les choses tournent mal.

Escroqueries au trading en ligne : comment se protéger ?

Tout d’abord, voici quelques conseils de prudence :

Méfiez-vous des publicités en ligne et sur les médias sociaux qui promettent un rendement élevé des investissements en ligne.

Méfiez-vous toujours si vous êtes contacté à l’improviste, si vous subissez des pressions pour investir rapidement ou si on vous promet des rendements qui semblent trop beaux pour être vrais.

Faites toujours vos propres recherches sur le produit que vous envisagez et sur l’entreprise avec laquelle vous envisagez d’investir.

Piège à souris avec un billet de 10 euros pris

Les arnaques du trading en ligne ont souvent des conséquences importantes en termes financiers.

Le trading en ligne est une activité à part entière, qui peut s’avérer risquée si elle n’est pas maîtrisée. Le développement d’internet et les progrès constants des technologies permettent d’accéder aux marchés, aux statistiques, aux informations très facilement mais permet aussi aux arnaques de prospérer.

Il peut donc se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.

Soumettre ses trades, idées, stratégies ou encore choix de courtier et opportunités d’investissement à un coach ou plus généralement à une communauté de trader, donne l’opportunité de gérer au maximum et au mieux ce risque d’arnaque.

Ce principe de partage d’opportunités est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite (1ère salle de marchés digitale) via ses canaux d’échanges entre trader.

Ainsi, Elite vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de trader impliqués et motivés. Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, poser vos questions et vous perfectionner à certaines stratégies.

Une interaction entre les membres de la communauté et un accompagnement assuré par les coach, modérateurs et encadrants de l’équipe est un excellent moyen de parfaire vos stratégies et d’éviter les pièges en profitant d’un environnement sain, collaboratif et constructif.

Vous pourrez aussi profiter de l’expérience des membres et encadrants.

Dans toutes les situations, faites preuve de prudence dans le choix de votre courtier. Vous pouvez également vous renseigner, lire des critiques en ligne et parler avec des personnes utilisant une plateforme boursière particulière pendant un certain temps afin d’avoir une idée plus précise de ce que vous devriez rechercher et surtout éviter !

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Pour aller plus loin :
3 étapes simples pour différencier la bonne volatilité de la mauvaise

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE