Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Trading communautaire : les 4 avantages pour l’investisseur

2 décembre 2020 / Clemence - Coach EnBourse / Dernière mise à jour : 8 décembre 2020 Individu travaillant sur un graphique depuis son ordinateur portable

Grâce au développement des réseaux sociaux et des facilités de navigation offertes par le déploiement d’internet, investir sur les marchés financiers s’est ouvert au plus grand nombre. Des actions au Forex, en passant par les cyptomonnaies, le trading est une activité à part entière qui nécessite un apprentissage dédié, des connaissances approfondies, mais aussi de l’expérience pour devenir rentable sur le long terme.
EnBourse revient sur une tendance qui s’est développée à la faveur de l’émergence des réseaux sociaux, appelée « trading communautaire » ou « trading social » et décrypte ses spécificités.

Le « trading communautaire » ou « trading social » en bref

Ces expressions, devenues à la mode dans le domaine du trading, identifient un regroupement en ligne d’une communauté intéressée par le même sujet, à savoir le trading.
Au sein de cette communauté, les prises de décisions d’investissement, au moins partiellement, sont basées sur les formations prodiguées et les prises de positions engagées par des traders plus expérimentés.

Salle des marchés : du physique au virtuel

Tout trader a déjà entendu parler du Trading Desk, ou « salle des marchés ».
Ce fameux « open space » qui fait la part belle aux négociations financières et centralise les opérations d’achat et de vente d’actifs.

Le rassemblement des professionnels du trading sur un lieu unique a permis à la profession de gagner en coordination et en réactivité :

  • communication facilitée entre les traders,
  • expertise organisée en « desks » spécialisés par actifs financiers ou par segments de marché,
  • partage d’informations sur les différents marchés financiers,
  • possibilité d’exécuter les transactions de façon simultanée, etc…

Pour aller plus loin, consultez Boursopedia, le dictionnaire d’EnBourse : Salle de marché d’institution financière

La démocratisation du trading auprès d’un plus large public, a donné l’opportunité de dupliquer ce type de salle de marché, mais de façon virtuelle.

Les 4 avantages du trading communautaire

1. Le trading social : un flux d’informations permanent

Les internautes ont désormais à leur disposition de nouvelles interfaces faciles à utiliser, et qui ne requièrent que très peu de connaissances techniques.
Des plateformes dédiées où de nombreux utilisateurs peuvent interagir, échanger des idées ou informations, partager des trades, contribuer aux discussions sur les stratégies ou sur les tendances boursières avant d’investir.
C’est la raison pour laquelle le trading social est souvent perçu comme un réseau social, puisqu’il repose sur un échange permanent d’informations.

La popularité que connaît le trading social vient du fait de l’accessibilité en temps réel à des informations fiables. Le temps de recherche d’opportunités est par conséquent réduit, ces dernières étant librement accessibles et bien souvent centralisées, sur la plateforme.

2. L’appartenance à une communauté de trader

La gestion de son capital, l’exécution des ordres en ligne, les émotions liées au trading : le trader pratique une activité solitaire, souvent à domicile, face à son outil de travail : un écran, plusieurs dans le meilleur des cas.

Que le trading soit pratiqué à temps plein, en mode complément de revenus ; de façon amateure, ou chevronnée, ces interactions en ligne, via la le trading communautaire, donne l’occasion au trader de surmonter sa solitude et de travailler dans une ambiance qui se veut conviviale en raison de la convergence des centres d’intérêt partagés.

Participer à une communauté, c’est pratiquer un travail collaboratif avant d’investir, grâce à l’interaction avec des traders du monde entier.

Á lire aussi : Psychologie et trading : maîtriser ses émotions en période de crise

3. Le trading social : un outil à part entière

Les investisseurs utilisent traditionnellement les outils offerts par l’analyse technique, complétés par certaines informations fondamentales, ainsi que les « news » liées à l’actualité, pour prendre leurs décisions et tenir leurs positions.

L’impact de l’actualité économique et géopolitique internationale pouvant fortement influencer les marchés boursiers, de nombreux traders, notamment les débutants, se tournent vers le trading social, afin d’investir malgré en bourse et de minimiser les risques de perte.

Les traders peuvent désormais utiliser « l’analyse financière sociale », à laquelle ils peuvent participer au sein de ces « salles de marchés virtuelles ».
Les adeptes de trading social l’érigent au même niveau que l’analyse technique ou fondamentale.

4. Un accélérateur de développement des compétences

certaines précautions restent de mise : le marché de l’investissement sur les marchés financiers reste une activité risquée, qui requiert maîtrise et stratégie.

Et la pratique du trading est plus délicate, surtout en mode réel.
Et il est très efficace « d’apprendre sur le tas ». Tout trader – novice, amateur, indépendant, peut partager ses positions grâce à la toile. Et l’analyse des propositions (ou signaux) de traders plus expérimentés, permet de mieux de saisir leurs décisions, d’identifier leurs actions les plus efficaces, et de tirer les leçons de ce qui a fonctionné / ne fonctionne pas.

Ainsi, l’un des avantages du trading communautaire, est de permettre aux investisseurs novices d’investir en bourse sans connaissances financières avancées : ouvrir une position, clôturer une position, choisir son instrument, apprécier le niveau de risque, gérer son money management

Faire partie d’une salle de marché en ligne permet donc d’appréhender « en live » des stratégies en fonction des mouvements du marché. Le savoir-faire et l’expérience de la communauté partagés permettent de mieux mettre en application les différentes formations théoriques suivies et fournit aux débutant une excellente façon d’apprendre les ficelles du marché : actifs réputés plus risqués, maîtrise de l’effet de levier, spécificités de tel ou tel instrument…

L’interaction va même plus loin, puisqu’un membre de la communauté peut facilement entrer en contact avec le trader qui fait part de ses positions, afin de lui poser des questions sur sa stratégie, sa méthode de trading, etc…

Plateforme communautaire pour trader comme un pro : EnBourse Elite

A titre d’exemple, la plateforme Elite, qui fêtera sa troisième édition en 2021, propose ce type de plateforme communautaire. Ainsi, « arpenter » Elite permet d’identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; d’assister à des coaching, de se perfectionner à certaines stratégies, et plus encore.

Une interaction entre les membres de la communauté et du trading sur mesure, que tout trader peut s’approprier et adapter à son style et ses contraintes, avec un filet de sécurité assuré par les coach, modérateurs et encadrants de l’équipe.

Page d'accès à la plateforme EnBourse Elite

EnBourse Elite est un service unique qui accompagne les traders de tous niveaux durant une année et propose une salle de marché collaborative et interactive, des cours, coaching live et des signaux.

Conclusion

Le trading communautaire est caractérisé par un échange important d’informations et la coopération entre membres d’une même communauté.
Il permet en outre d’acquérir des connaissances en parlant d’investissement sur les marchés financiers, ceci en un temps relativement court. Et bien souvent, de gagner de l’argent rapidement, dès les premières transactions, sans forcément avoir de l’expérience sur le marché du trading.
Pour le débutant, le risque d’échec est à priori minimisé ; pour les traders expérimentés, le trading social est une pratique qui peut diversifier leur stratégie et générer des revenus supplémentaires.

Pour aller plus loin : Dites « non » aux robots de trading

Avatar autheur

Rédactrice financière

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal