Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Le ratio risk/reward : l'erreur que vous ne devez pas commettre

Mis à jour le 08 Mar. 2023 à 13h17

J’ai lu sur divers sites certaines personnes qui conseillaient de se fixer un ratio risk/reward (risque/récompense en français).

Je vais vous expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord et surtout, comment vous servir intelligemment de ce ratio dans votre trading…

Pourquoi votre ratio risk/reward ne peut pas être fixe :

S’il y a bien une erreur à ne pas faire, c’est de vous fixer un ratio, par exemple 2x votre risque.

Vous commencez par placer votre stop et calculez la position pour que votre risque soit de 1%.

Vous placez ensuite votre objectif de gain qui est de 2x votre risque.

La « théorie » est simple :

  • Si vous perdez, vous ne perdez que 1%
  • Si vous gagnez, vous gagnez 2%

Le ratio risque/récompense est en votre faveur, mais votre raisonnement est faux.

Primo, parce que si vous savez où placer votre stop, vous n’avez par contre aucune idée de la manière dont va évoluer le prix.

Vous ne pouvez donc pas fixer objectivement un niveau de gain grâce au graphique et vous êtes obligé de le placer au pif.

Segondo, parce que vous inventez une fausse règle de trading qui n’a aucun avantage dans votre trading : ou effectivement le prix atteint votre objectif…

Et continue sans vous (et vous vous privez d’une partie des profits), ou il ne l’atteint pas et ça n’a servi à rien du tout.

Mieux gérer votre risque et votre récompense :

Si ce ratio ne peut pas être fixe, il peut en revanche être variable.

  • Pour le risque :

Vous commencez par placer votre stop, puis vous calculez la distance qui sépare celui-ci de votre point d’entrée.

Vous reportez cette distance de l’autre côté.

Exemple :

Repère pour le Breakeven

Si le prix atteint le repère que vous avez placé, vous pourrez déplacer votre stop à breakeven pour protéger votre position.

Mais attention : il s’agit SEULEMENT d’un repère visuel.

Ce n’est pas un take profit.

Dès que votre position est protégée, le ratio risk/reward est forcément en votre faveur.

Vous pouvez même aller plus loin, et protéger vos gains en déplaçant votre stop par palier.

Du coup, plus besoin de fixer un objectif de gain.

Vous gagnez ce que le marché vous donne.

  • Pour la récompense :

Vous pouvez ne rien fixer du tout comme objectif de gain.

Ça vous évite d’attendre qu’il soit atteint, ou de ne plus être dans la course si le prix continue à évoluer favorablement.

Vous pouvez aussi choisir de prendre vos gains à certains moments clés.

Les Bandes de Bollinger par exemple vous permettent de sortir du marché sans attendre que le prix retombe et vous fasse tout perdre.

Vous pouvez aussi utiliser un stop dynamique que vous faites suivre manuellement par exemple avec la moyenne mobile à 50 périodes.

Et surtout, ne vous prenez pas la tête à essayer de mettre un take profit.

Ça peut vite devenir contre-productif.

Une exception : le scalping

Le scalping est le seul type de trading dans lequel vous trouverez un ratio risque/récompense (presque) fixe comme mesure de sécurité.

La rapidité des mouvements est telle qu’ici, ça vous permettra d’avoir un filet de sécurité si jamais vous n’êtes pas assez rapide pour agir.

Et si je dis « presque » fixe, c’est parce que là encore, vous pouvez modifier ce filet de sécurité au fur et à mesure, de manière à ce qu’il soit toujours plus en votre faveur.

Si vous voulez savoir comment, tout est expliqué en détail dans la formation.

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
6 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
belette
7 mars 2018 11:47

Salut Sylvain
Là tu parles du risk/reward dans le cas où le trade est pris. La préconisation du ratio 2/1 dont parle un spécialiste de l’Ichimoku est de NE PAS PRENDRE LE TRADE si le ratio 2/1 n’est pas possible (par exemple le SL est à 50 pips et le TP à 80 (selon l’analyse découlant d’une méthode bien entendu car tous les points sont théoriques mais toujours incertains) car avec un ratio 2/1 si tu perds un trade, le prochain trade que tu gagneras te fera gagner 2 fois la perte du précédent avec un risque constant bien entendu (1% du capital par exemple). De plus rien n’empêche une fois la position gagnante de déplacer son SL à BE et pour le TP de prendre par exemple 2 demies positions et de ne mettre le TP que sur une seule. Il y a beaucoup de manières de procéder mais si on a une méthode de trading je crois qu’il faut en respecter TOUTES les règles car je pense que c’est ce qui fait que l’on peut durer sur le marché. En tous cas merci pour ton article très clair comme d’habitude et la photo du chat est très sympa!!!

Osiris
3 décembre 2016 18:38

Salut Sylvain, j utilise cette méthode de ne pas me limiter bêtement, il n est pas toujours simple pour moi de sortir du marché et d attendre un signal inverse puisque ça m oblige d être constamment sur les écrans en tradant en H1, je laisse souvent mes trades vivre même la nuit parfois jusque fin de la semaine également ce qui génère quand même du stresse au long terme alors est ce mieux que le remord de ne pas avoir profité d’un max de gains!!!
Merci pour ton article intéressant

Hilinoux
3 décembre 2016 16:26

C’est vrai qu’on se limite en se mettant un objectif.. Merci pour ton article Sylvain 😉