Le ratio risk/reward : l’erreur que vous ne devez pas commettre

Le ratio risk/reward : l'erreur que vous ne devez pas commettre J’ai lu sur divers sites certaines personnes qui conseillaient de se fixer un ratio risk/reward (risque/récompense en français).
Je vais vous expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord et surtout, comment vous servir intelligemment de ce ratio dans votre trading



Pourquoi votre ratio risk/reward ne peut pas être fixe :

S’il y a bien une erreur à ne pas faire, c’est de vous fixer un ratio, par exemple 2x votre risque.

Vous commencez par placer votre stop et calculez la position pour que votre risque soit de 1%. Vous placez ensuite votre objectif de gain qui est de 2x votre risque.
La « théorie » est simple :

– Si vous perdez, vous ne perdez que 1%
– Si vous gagnez, vous gagnez 2%

Le ratio risque/récompense est en votre faveur, mais votre raisonnement est faux.

Primo, parce que si vous savez où placer votre stop, vous n’avez par contre aucune idée de la manière dont va évoluer le prix. Vous ne pouvez donc pas fixer objectivement un niveau de gain grâce au graphique et vous êtes obligé de le placer au pif.

Segondo, parce que vous inventez une fausse règle de trading qui n’a aucun avantage dans votre trading : ou effectivement le prix atteint votre objectif…et continue sans vous (et vous vous privez d’une partie des profits), ou il ne l’atteint pas et ça n’a servi à rien du tout.

Mieux gérer votre risque et votre récompense :

Si ce ratio ne peut pas être fixe, il peut en revanche être variable.

Pour le risque :

Vous commencez par placer votre stop, puis vous calculez la distance qui sépare celui-ci de votre point d’entrée. Vous reportez cette distance de l’autre côté.

Exemple :

Repère pour le Breakeven

Si le prix atteint le repère que vous avez placé, vous pourrez déplacer votre stop à breakeven pour protéger votre position. Mais attention : il s’agit SEULEMENT d’un repère visuel. Ce n’est pas un take profit.

Dès que votre position est protégée, le ratio risk/reward est forcément en votre faveur.

Vous pouvez même aller plus loin, et protéger vos gains en déplaçant votre stop par palier .

Du coup, plus besoin de fixer un objectif de gain. Vous gagnez ce que le marché vous donne.

– Pour la récompense :

Vous pouvez ne rien fixer du tout comme objectif de gain. Ça vous évite d’attendre qu’il soit atteint, ou de ne plus être dans la course si le prix continue à évoluer favorablement.

Vous pouvez aussi choisir de prendre vos gains à certains moments clés.
Les Bandes de Bollinger par exemple vous permettent de sortir du marché sans attendre que le prix retombe et vous fasse tout perdre.

Vous pouvez aussi utiliser un stop dynamique que vous faites suivre manuellement par exemple avec la moyenne mobile à 50 périodes.

Et surtout, ne vous prenez pas la tête à essayer de mettre un take profit. Ça peut vite devenir contre-productif.

Une exception : le scalping

Le scalping est le seul type de trading dans lequel vous trouverez un ratio risque/récompense (presque) fixe comme mesure de sécurité.
La rapidité des mouvements est telle qu’ici, ça vous permettra d’avoir un filet de sécurité si jamais vous n’êtes pas assez rapide pour agir.

Et si je dis « presque » fixe, c’est parce que là encore, vous pouvez modifier ce filet de sécurité au fur et à mesure, de manière à ce qu’il soit toujours plus en votre faveur.

Si vous voulez savoir comment, tout est expliqué en détail dans la formation.

Vous fixez-vous un ratio risque récompense quand vous tradez ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.