Pourquoi se fixer un ratio risque/récompense est ridicule

Bourse : Le ratio risque recompense : erreur

Le ratio risque/récompense, ou ratio risk/reward en anglais, est le rapport entre l’objectif de gain et le risque de perte sur un investissement. Souvent loué comme un commandement absolu du money management, je le trouve inutile, voire dévastateur. Pourquoi ?

Risque vs  récompense : définitions

Dans le domaine du trading « graphique », le risque représente la distance de votre stoploss, au moment du passage de votre ordre.
Il peut être exprimé en pips (0,0001 unité), en % de perte, ou en argent perdu.

La récompense, est bien sûr l’opposé : c’est la distance entre le niveau d’ouverture de l’ordre et l’objectif de gain que vous avez fixé.
Il pourra être exprimé en pips ( 0,0001 unité ), en % de gain, ou en argent gagné.

Enfin, le ratio se calcule en divisant le gain potentiel par la perte potentielle : il est généralement conseillé d’avoir un ratio de 2, voire 3.
Donc un objectif de gain 2 ou 3 fois supérieur au risque de perte maxi que vous avez fixé.

Exemple de trade, par Bob le supertradeur :

  • Bob le supertradeur ouvre une position sur un tracker CAC40 à 3400 points, et ne souhaite pas perdre plus de 1%, ce qui situe le stop vers 3370 points.
     
  • En appliquant un ratio de 3 pour 1, Bob vise donc de prendre ses bénéfices vers 3500 points, et pas un point avant (Bob est discipliné).
     
  • Avec ce mode de fonctionnement, il suffit à Bob d’avoir un taux de réussite supérieur à 33% pour être rentable. Facile ! Bob est vraiment un supertradeur !

Le ratio fixe : une erreur monumentale

Le tableau précédent est digne de la petite maison dans la prairie : Bob pense qu’il est facile d’avoir un taux de réussite de 33%, mais il oublie que ses objectifs élevés réduisent d’autant les chances d’y arriver.

De plus, notre « supertradeur » croit que parce qu’il décide de gagner 3 fois son risque, le marché va le lui donner !
Le marché donnera ce qu’il veut et quand il veut. C’est à vous de vous adapter et de prendre vos profits quand il cesse de donner.

Viser un objectif fixe vous mènera à la catastrophe :

  1. Si le cours se retourne avant, vous aurez tout perdu alors que vous faisiez malgré tout un joli bénéfice.
  2. Si le cours continue, vous perdrez énormément d’argent que vous auriez pu gagner facilement (et qui servirait à combler des pertes futures).

 Voici deux exemples graphiques de trading « rigide » dignes de Bob, pour mieux illustrer mon propos  :

risque récompense erreur
(Cliquez sur l’image pour mieux voir le magnifique trade de Bob)

risque récompense erreur 2
(Cliquez sur l’image pour mieux voir le magnifique trade #2 de Bob)

En guise de conclusion, je voudrais élargir la théorie, en vous disant que respecter des règles sans réfléchir ne vous fera pas plus gagner d’argent que de n’en respecter aucune.

S’adapter au marché, faire preuve de logique et de bon sens, développera en vous une « intuition de marché » propre aux vrais pros. Alors, ne bridez pas votre intuition, cultivez-la !

ps : Voulez-vous rigoler avec « Bob le supertradeur » à l’avenir ? 🙂

À très bientôt,
Sylvain.