Pourquoi les droites de tendance sont-elles si efficaces ?

Pourquoi les droites de tendance sont-elles si efficaces ?

Il y a plus d’une méthode pour mener une analyse technique. Mais les droites de tendance sont d’une efficacité redoutable, et je vous explique pourquoi…







Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Si vous voulez gagner de l’argent, sachez que la clé se trouve dans la simplicité de votre technique.

Passer des heures à regarder une courbe de prix en essayant de faire des prévisions ne vous aidera pas à être plus efficace.
De même, placer une multitude d’indicateurs ne servira qu’à vous embrouiller l’esprit et pour cause : vous trouverez le plus souvent des signaux contradictoires.
Comment savoir lesquels sont dignes d’intérêt ou non ?

Faire les choses bien ne signifie pas aller vers le plus compliqué. Premièrement, parce que plus la méthodologie que vous suivez est difficile et moins vous arriverez à la mettre en place. Et deuxièmement, parce que si vous n’y arrivez pas, cela risque d’entamer votre motivation.

C’est pourquoi je préfère toujours vous enseigner des méthodes simples et qui fonctionnent plutôt que de vous apprendre à faire des calculs compliqués ou à retenir le nom et la forme de toutes les figures chartistes.

La redoutable efficacité des lignes de tendance :

Évidemment, pour que vous puissiez profiter pleinement de tout le potentiel que vous offrent les droites de tendance, vous devez être certain de savoir comment les tracer.

La seule « difficulté » de cette technique consiste à bien savoir reconnaître les sommets et les creux.
Mais une fois que vous savez comment faire, vous vous rendrez compte que vous n’avez finalement pas besoin de grand-chose d’autre.

Je vous disais juste avant qu’il est inutile de retenir par cœur le nom de toutes les figures chartistes (si vous êtes curieux, vous trouverez une liste de ces figures et leur illustration sur Tribuforex).

Mais savez-vous pourquoi ? Parce que les droites de tendance peuvent parfaitement s’adapter à ces patterns.

Exemple avec ce double top sur l’EUR/USD en H1 :

Double Top



Ce qui caractérise le double top est sa forme en « M ». Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé, car c’est un pattern relativement fréquent.
Mais même si vous ne connaissez pas cette figure, vous pourrez très bien savoir à quel moment vous positionner grâce à vos lignes de tendance.

Si vous faites l’essai avec les autres patterns (biseau, triangle…), vous verrez que cette situation se reproduit dans 99 % des cas.

Suivez une méthodologie bien organisée :

Pour tirer parti au maximum des droites de tendance, vous devez ajouter quelques petits éléments à votre technique.

Vous avez besoin d’une méthodologie complète, et c’est dans ce but que j’ai créé la formation Analyste Technique Pro.

Voilà, pour les bases, mais il est possible d’aller encore plus loin

Les droites de tendance vous permettent notamment de repérer un point retournement sur une courbe de prix. Mais elles vous aident aussi à confirmer une continuation.
Ce sont autant d’indications utiles pour gagner encore plus d’argent, plus rapidement. Si cela vous intéresse, vous pourrez approfondir vos connaissances sur les droites de tendance et leur utilisation en suivant la master class Dark Trader.

Utilisez-vous les lignes de tendance pour vous positionner ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.