Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

3 astuces pour bien tracer une droite de tendance

Droite de tendance
Mis à jour le 04 Mai. 2022 à 15h29

L’analyse technique regorge d’outils, d’indicateurs et de méthodes pour faire des prévisions de prix. Certaines de ces méthodes sont compliquées et nécessitent un investissement « temps » conséquent. D’autres, en revanche, sont très simples et utilisées par tous les traders, y compris les plus expérimentés. L’une d’entre elles consiste à tracer des droites de tendance, ou lignes de tendance, afin de tenter d’anticiper plus rapidement les mouvements du prix.

Elles offrent une bonne efficacité et sont valables pour tous les types d’actifs y compris les cryptomonnaies. C’est une des raisons pour lesquellees elles sont si populaires. Pour les débutants, apprendre à tracer des lignes de tendances est une des bases essentielles qui ouvrent les portes du trading graphique.

Pourquoi tracer des lignes de tendances ?

Cette méthode simple des droites de tendance permet de déterminer et comprendre le sens d’évolution du prix d’un coup d’œil.

Pour le trader, les droites de tendance se révèlent être des alliées précieuses. Elles vont permettre d’identifier certains patterns graphiques qui aideront à la prise de décision d’entrer ou non en position. C’est d’ailleurs un des piliers de la stratégie développée dans la formation Analyste Technique Pro.

Mais le rôle des droites de tendances ne s’arrête pas là. Elles sont également actives sur le cours d’un actif et influencent parfois son prix.

Le trading est un exercice stratégique et psychologique. Les traders interagissent avec le marché, entrent et sortent suivant des éléments concrets définis par leurs stratégies.

Les droites de tendances agissent comme des supports et des résistances. Le cours d’un actif approchant une droite de tendance est souvent le signe d’une zone intéressante et stratégique observée par tous les traders qui fera réagir le marché à la hausse ou à la baisse.

Comment bien tracer une droite de tendance ?

Reconnaître les sommets et les creux

Le cours d’un actif, quel qu’il soit agit comme des vagues. Ainsi, il forme sans cesse des creux et des sommets.

Pour tracer vos lignes, vous aurez besoin de savoir où se trouvent ces sommets et ces creux de votre courbe de prix. En d’autres termes, les creux et les sommets représentent les plus hauts et les plus bas du prix de l’actif.

Graphique sommets et creux - droite de tendance
Exemple de sommets et de creux sur EURUSD en M5
Source : Outil de Cotation EnBourse

Tracer les droites de tendance

L’objectif lors de votre tracé, va être de relier les sommets entre eux et les creux entre eux.

Pour tracer une droite, il vous faut donc au minimum 2 sommets ou 2 creux.

Cependant, ce n’est pas suffisant pour que la droite soit considérée comme « valide » et qu’elle puisse vous servir dans votre analyse technique à repérer les points d’entrée en position.

Pour cela, vous devrez attendre que le prix vienne rebondir plus de deux fois sur la droite avant de repartir dans l’autre sens. À partir du moment où vous avez plus de 2 points, vous aurez une droite de tendance tout à fait valide.

En revanche, si le prix traverse la ligne lorsque celle-ci ne rejoint encore que 2 sommets (ou 2 creux) entre eux, alors la droite est généralement considérée comme « non valide ». Vous devrez ainsi réaliser un nouveau tracé pour trouver d’autres points d’entrée. Vous ne pouvez en aucun cas relier 2 sommets ou 2 creux si le prix passe en plein milieu.

Droites de tendance tracées sur un graphique
Droites de tendance reliant les sommets entre eux et les creux entre eux
Source : Outil de Cotation EnBourse
À Noter
Astuce : vous pouvez utiliser 2 couleurs différentes sur votre graphique pour repérer d’un seul coup d’œil les droites que vous avez validées, des autres.

Ici, la ligne qui ne relie que 2 sommets est en orange, alors que la ligne qui relie 3 creux est en blanc. L’idée est de veiller à ce qu’elles soient bien visibles rapidement.

Choisir le bon outil sur votre plateforme

L’étape des tracés est essentielle pour obtenir un résultat fiable et des analyses correctes. Cela n’est possible qu’avec des outils adaptés.

De plus en plus de plateforme de trading proposent des outils permettant d’aider les traders à procéder à l’analyse graphique.

Comme évoqué précédemment, les droites de tendances sont l’outil le plus simple à utiliser et doivent obligatoirement faire partie de votre stratégie. Elles doivent être accessibles dans la palette d’outils proposés par la plateforme d’analyse graphique que vous utilisez.

Tout comme l’Outil de cotation gratuit proposé par EnBourse, votre plateforme devra comporter un certain nombre d’autres outils et d’indicateurs gratuits qui vous serviront à moment ou à un autre dans votre future vie de trader.

C’est donc le cas des droites de tendance mais également des moyennes mobiles, des volumes, du RSI, des Bandes de Bollinger ou encore des simples outils de dessin.

Sans ces prérequis votre analyse graphique ne pourra vous aider à reconnaître efficacement les points d’entrée et de sortie sur le marché.

Palette d'outil de l'outil de cotation EnBourse
Exemple de palette d’outils graphiques
Source : Outil de Cotation EnBourse

Utiliser les droites de tendance pour entrer en position au bon moment

Une fois que les droites de tendance sont tracées, il est important d’attendre un signal.
Dans ce cas précis, il s’agira d’observer le moment où la courbe de prix traverse une ligne de tendance valide (qui relie déjà au moins 3 sommets ou 3 creux).

Graphique avec sommets et creux reliés entre eux par les droites de tendance
Exemple d’un signal de vente après franchissement de la droite de tendance
Source : Outil de Cotation EnBourse

Attendre le bon moment est essentiel à la réussite de la stratégie, autant que le traçage des lignes de tendance.

Les comptes démo sont un excellent moyen pour tester ces stratégies et s’entrainer à tracer des droites de tendance. Ils évitent d’être troublé par la peur de perdre de l’argent.

Un bon traçage permettra de réaliser une analyse technique plus efficace. Ainsi, vous commencerez à comprendre de quelle manière évolue le prix et vous pourrez également mieux définir vos points d’entrée en position.

Maîtriser les outils tels que les droites de tendance est un exercice simple qui demande cependant un certain entrainement. Si vous souhaitez aller plus loin et établir votre première stratégie de trading, rejoignez la formation Analyste Technique Pro.

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous