Et si vous commenciez à construire votre patrimoine dès aujourd’hui ?

Et si vous commenciez à construire votre patrimoine dès aujourd’hui ?

Construire un patrimoine, c’est un peu comme construire une maison : il y a un ordre à respecter et il faut poser les briques une par une.
Donc plus vite vous commencerez, et plus vite vous pourrez recueillir les fruits de vos efforts.
Si vous en doutez, cet article est fait pour vous…



Commencer « petit » est toujours mieux que de ne pas commencer du tout :

J’ai remarqué que l’expression « construction de patrimoine » est souvent mal comprise…

Il ne s’agit d’acheter dès demain 3 ou 4 biens immobiliers pour les louer, ou de disperser son argent dans des produits financiers dont le fonctionnement échappe à votre compréhension, juste parce que vous avez l’impression que c’est ce qu’il faut faire. Non.
Tout le monde ne dispose pas d’un capital aussi important, qui lui permette en plus de pouvoir parfois se tromper dans ses choix, bien au contraire.

Le problème, c’est que cette idée en freine plus d’un qui se dit que pour commencer à se construire un patrimoine, il faut forcément beaucoup, beaucoup d’argent.
Finalement, à force d’attendre « des jours meilleurs », ils ne commencent jamais.
Oui, certains ont la possibilité de commencer avec de grosses sommes d’argent. Mais cela ne signifie pas pour autant que les autres ne peuvent pas penser à leur avenir.
C’est évident, ils devront commencer en visant des objectifs plus « petits », mais non moins valables.

Reprenons un instant l’exemple de la maison : si vous n’avez pas de quoi vous construire un château, rien ne vous empêche de commencer par une petite maison.
Dans un cas, comme dans l’autre, vous devrez toujours commencer par les fondations. Celles-ci seront simplement plus ou moins importantes en fonction de vos possibilités.
Car n’en doutez pas : commencer petit vous rapportera toujours plus que de ne pas commencer du tout.

C’est vrai pour une maison, mais c’est aussi vrai pour la construction de votre patrimoine.

Par où commencer la construction de votre patrimoine ?

L’investissement n’est en fait que la deuxième phase de la construction de patrimoine.

La première est comme d’habitude l’apprentissage : si vous ne savez pas ni où ni comment investir, comment serez-vous capable de construire quoi que ce soit ?

Le mieux pour commencer est donc de vous intéresser dans un premier temps aux principaux supports de placements, d’investissements, et aux principaux produits financiers.
Vous aurez tout le temps de développer vos connaissances en cours de route sur le reste.

Quelques exemples :

Les différents livrets : le livret A n’est pas le seul livret disponible pour votre épargne. Apprenez distinguer les différents types de livrets que vous pouvez utiliser, leurs avantages et leurs inconvénients

Le compte titre : que je ne présente plus…

Le PEA : idem…

L’assurance vie : là encore, vous devrez apprendre à déchiffrer les petites lettres des contrats pour mieux les comparer. Il y a parfois des différences presque imperceptibles entre deux offres qui ont ensuite une grande importance sur le long terme.

Concernant les produits financiers, je vous conseille dans un premier temps de rester sur les actions, les obligations, ou les ETF (les CFD peuvent aussi être intéressants selon les cas) pour ne pas vous perdre au milieu de la multitude de produits proposés.
Là encore, vous pourrez améliorer vos connaissances peu à peu, mais assurez-vous d’abord de connaître au moins les produits les plus populaires auprès des investisseurs.

Commencez à construire votre patrimoine dès aujourd’hui, en partant sur de bonnes bases :

Construire votre patrimoine nécessite évidemment une vision plus long terme que pour la spéculation.
Mais n’allez pas croire que vous devez absolument choisir entre investir et spéculer.

Si vous voulez retrouver toutes les informations dont je vous parle dans cet article, regroupées au même endroit, n’hésitez pas à suivre ma formation Rentier Pro pour apprendre à construire votre patrimoine de A à Z en partant de 0.

Enfin, si vous pensez qu’emprunter pour investir en bourse peut être une bonne idée pour bien démarrer la construction de votre patrimoine, réfléchissez-y a 2 fois : mieux vaut commencer avec peu d’argent bien à vous, que vous ferez ensuite fructifier, qu’avec des dettes que vous ne pourrez peut-être pas rembourser…

Avez-vous déjà commencé à construire votre patrimoine ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.