5 bonnes raisons de ne JAMAIS emprunter pour investir en bourse :

5 bonnes raisons de ne JAMAIS emprunter pour investir en bourse :

Si vous vous rendez souvent sur des forums de bourse, vous aurez probablement remarqué qu’il y a souvent des personnes demandant conseil sur le crédit à choisir pour obtenir rapidement du capital à investir en bourse.
Voici 5 bonnes raisons qui vous rappellent que vous ne devez JAMAIS emprunter pour investir sur le marché boursier…

Si vous empruntez, sachez que :

1) L’argent prêté, il faut le rendre :

C’est la base de tout crédit : à un moment ou à un autre, il faut le rendre. Chaque mois, et peu importe vos résultats, vous devrez payer vos mensualités.
Si vous ne pouvez pas les payer, alors pourquoi faire un crédit ?
Et si vous pouvez les payer, pourquoi ne pas avoir alimenté un compte avant, chaque mois, pour avoir du capital sans emprunter ?

2) Un crédit, ça coûte cher :

Rembourser la somme que vous devez n’est pas le seul problème. Vous devrez aussi payer des intérêts. Et selon le type de prêt que vous obtiendrez, ceux-ci peuvent rapidement augmenter.
Donc, récapitulons : vous n’avez pas d’argent pour investir sur le marché boursier, mais vous devez chaque mois rembourser votre crédit et en plus donner de l’argent supplémentaire. Donc finalement, vous perdez de l’argent.

3) Vous allez perdre tout l’argent du prêt :

Si vous empruntez pour investir, c’est que vous êtes débutant. Aucun trader expérimenté n’utiliserait un prêt pour investir en bourse, ne serait-ce que pour les 2 premières raisons. Le but est de gagner de l’argent, pas d’en perdre avant de commencer.
Et vous pouvez me croire, devoir rembourser un prêt vous ajoutera une pression dont vous n’avez pas besoin. Vous prendrez plus de risques pour gagner plus, plus vite, et vous perdrez.

4) Le prêt ne se financera pas tout seul…

Pour certains investissements (ex : immobilier), contracter un emprunt peut être une très bonne solution. À force de calculs, il est possible de connaître le rendement à l’année et de faire en sorte que le crédit se finance tout seul, ou presque.
En bourse, ce n’est pas possible : même avec des revenus réguliers, il est impossible de prévoir le rendement que vous pourrez dégager.
Si vous pouvez calculer le rendement dont vous allez avoir besoin, vous ne pouvez en aucun être certain de l’atteindre.
C’est donc une mauvaise façon d’aborder le problème.

5) Vous êtes trop pressé de gagner :

Vous êtes enthousiaste et vous avez confiance en vous. Cela vous fait 2 bons points.
Mais il vous manque l’essentiel : la patience. Cette qualité est pourtant fondamentale en trading.
Si vous n’êtes pas suffisamment patient pour économiser ou pour faire fructifier le peu de capital que vous avez (qui est bien à vous et pour lequel vous ne devez verser aucun intérêt), vous ne serez probablement pas assez patient pour réfléchir à vos investissements.

Conclusion :

Si la plupart d’entre vous savent dès le départ que c’est une mauvaise idée, il y en a peut-être quelques-uns qui y ont déjà pensé, et même, qui y pensent encore.

Voulez-vous vraiment commencer votre vie de trader avec des dettes ? Du stress ? Et rembourser pendant des mois un prêt que vous aurez perdu certainement très vite ? Ce n’est pas la meilleure solution, n’est-ce pas ?

Alors, soyez raisonnable, et voyez plutôt de quelle manière augmenter votre capital, certes plus lentement, mais plus sûrement, et sans rien devoir à votre banque

Et vous ? Avez-vous déjà eu l’idée d’emprunter pour investir en bourse ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.