Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

5 bonnes raisons de ne JAMAIS emprunter pour investir en bourse :

28 août 2014 / Sylvain March crédit

Si vous vous rendez souvent sur des forums de bourse, vous aurez probablement remarqué qu’il y a souvent des personnes demandant conseil sur le crédit à choisir pour obtenir rapidement du capital à investir en bourse.
Voici 5 bonnes raisons qui vous rappellent que vous ne devez JAMAIS emprunter pour investir sur le marché boursier…

Si vous empruntez, sachez que :

1) L’argent prêté, il faut le rendre :

C’est la base de tout crédit : à un moment ou à un autre, il faut le rendre. Chaque mois, et peu importe vos résultats, vous devrez payer vos mensualités.
Si vous ne pouvez pas les payer, alors pourquoi faire un crédit ?
Et si vous pouvez les payer, pourquoi ne pas avoir alimenté un compte avant, chaque mois, pour avoir du capital sans emprunter ?

2) Un crédit, ça coûte cher :

Rembourser la somme que vous devez n’est pas le seul problème. Vous devrez aussi payer des intérêts. Et selon le type de prêt que vous obtiendrez, ceux-ci peuvent rapidement augmenter.
Donc, récapitulons : vous n’avez pas d’argent pour investir sur le marché boursier, mais vous devez chaque mois rembourser votre crédit et en plus donner de l’argent supplémentaire. Donc finalement, vous perdez de l’argent.

3) Vous allez perdre tout l’argent du prêt :

Si vous empruntez pour investir, c’est que vous êtes débutant. Aucun trader expérimenté n’utiliserait un prêt pour investir en bourse, ne serait-ce que pour les 2 premières raisons. Le but est de gagner de l’argent, pas d’en perdre avant de commencer.
Et vous pouvez me croire, devoir rembourser un prêt vous ajoutera une pression dont vous n’avez pas besoin. Vous prendrez plus de risques pour gagner plus, plus vite, et vous perdrez.

4) Le prêt ne se financera pas tout seul…

Pour certains investissements (ex : immobilier), contracter un emprunt peut être une très bonne solution. À force de calculs, il est possible de connaître le rendement à l’année et de faire en sorte que le crédit se finance tout seul, ou presque.
En bourse, ce n’est pas possible : même avec des revenus réguliers, il est impossible de prévoir le rendement que vous pourrez dégager.
Si vous pouvez calculer le rendement dont vous allez avoir besoin, vous ne pouvez en aucun être certain de l’atteindre.
C’est donc une mauvaise façon d’aborder le problème.

5) Vous êtes trop pressé de gagner :

Vous êtes enthousiaste et vous avez confiance en vous. Cela vous fait 2 bons points.
Mais il vous manque l’essentiel : la patience. Cette qualité est pourtant fondamentale en trading.
Si vous n’êtes pas suffisamment patient pour économiser ou pour faire fructifier le peu de capital que vous avez (qui est bien à vous et pour lequel vous ne devez verser aucun intérêt), vous ne serez probablement pas assez patient pour réfléchir à vos investissements.

Conclusion :

Si la plupart d’entre vous savent dès le départ que c’est une mauvaise idée, il y en a peut-être quelques-uns qui y ont déjà pensé, et même, qui y pensent encore.

Voulez-vous vraiment commencer votre vie de trader avec des dettes ? Du stress ? Et rembourser pendant des mois un prêt que vous aurez perdu certainement très vite ? Ce n’est pas la meilleure solution, n’est-ce pas ?

Alors, soyez raisonnable, et voyez plutôt de quelle manière augmenter votre capital, certes plus lentement, mais plus sûrement, et sans rien devoir à votre banque…

Et vous ? Avez-vous déjà eu l’idée d’emprunter pour investir en bourse ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.

11 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
philippe
15 décembre 2015 19:57

Donc si :
– on a la capacité de remboursé l’emprunt
– L’emprunt à un taux très faible
– 80% en Rentier pro et 20% en relax trading.

Alors ça pourrais le faire.

Merci pour tes conseils et tes formations
A bientot

christiane
11 novembre 2015 23:35

Lorsque l’on débute en Bourse, à un moment il va falloir se poser la question « Quel titre acheter ? ». Sur ce blog vous avez appris quel compte ouvrir, compte titres ou PEA, comment lire un carnet d’ordres, comment passer des ordres d’achat ou de vente. Mais à un moment, il faut se lancer et bien choisir les titres à acheter. Un tracker est alors un bon choix.

berni
4 février 2015 22:45

Investir 5000 euros en bourse est déjà une grosse erreur.
je compte investir en bourse en utilisant un crédit in fine. Depuis 2007 je ne perds pas d’argent (rendement > 10% brut) et j’investis sur les marchés de dérivé…. Je vous tiendrais au courant si ça a marché. …

berjaud
30 août 2014 09:34

je vais donner mon experience perso pour que tout le monde sache que sylvain a raison :

il ya 3 ans je pensé être assez bon pour investir en bourse ( je ne le savais pas évidement mais je n’etait qu’un gros nul ) alors c’est tres simple je suis aller a ma banque et j’ai emprunter 5000 euro pour démarrer en bourse, bon je vais pas passer par quatre chemin j’ai tout perdu en 2 semaine, et quand j’ai vue qu’apres coup que j’avais signé pour rembourser 130 euro tout les mois alors que était au smic bein on par en depression totale, donc conclusion sylvain a entièrement raison, depuis je suis chez un broker hyper serieux amf ect.. j’ai réinvestie 100 euro de ma propre poche et je peut vous dire que psychologiquement quand c’est de l’argent de votre salaire et pas celui d’un credit on refléchie beaucoup plus avant de faire n’importe quoiavis a tout ceux qui serait tenté par le credit reflechisé bien avant d’agir

Michel
28 août 2014 21:24

Bonjour Sylvain,

Les conclusions sont-elles les mêmes si on prend un prêt in fine avec un taux peu élevé, par exemple les 2,23% proposés en ce moment par Boursorama (offre d' »avance sur titres ») ? N’est ce pas une façon assez simple d’obtenir un effet de levier sur des investissements qui n’y sont pas éligibles, comme les OPCVM ?

J’en profite pour vous remercier pour vos vidéos toujours intéressantes car on y apprend des choses qu’on ne voit ni n’entend ailleurs.

ignotis
28 août 2014 17:06

j’évite de faire des crédits,je n’en ai d’ailleurs pas

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION