Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

5 bonnes raisons de ne JAMAIS emprunter pour investir en bourse :

Mis à jour le 22 Avr. 2022 à 17h21

Si vous vous rendez souvent sur des forums de bourse, vous aurez probablement remarqué qu’il y a souvent des personnes demandant conseil sur le crédit à choisir pour obtenir rapidement du capital à investir en bourse.
Voici 5 bonnes raisons qui vous rappellent que vous ne devez JAMAIS emprunter pour investir sur le marché boursier…

5 bonnes raisons de ne JAMAIS emprunter pour investir en bourse :

1) L’argent prêté, il faut le rendre :

C’est la base de tout crédit : à un moment ou à un autre, il faut le rendre. Chaque mois, et peu importe vos résultats, vous devrez payer vos mensualités.
Si vous ne pouvez pas les payer, alors pourquoi faire un crédit ?
Et si vous pouvez les payer, pourquoi ne pas avoir alimenté un compte avant, chaque mois, pour avoir du capital sans emprunter ?

2) Un crédit, ça coûte cher :

Rembourser la somme que vous devez n’est pas le seul problème. Vous devrez aussi payer des intérêts. Et selon le type de prêt que vous obtiendrez, ceux-ci peuvent rapidement augmenter.
Donc, récapitulons : vous n’avez pas d’argent pour investir sur le marché boursier, mais vous devez chaque mois rembourser votre crédit et en plus donner de l’argent supplémentaire. Donc finalement, vous perdez de l’argent.

3) Vous allez perdre tout l’argent du prêt :

Si vous empruntez pour investir, c’est que vous êtes débutant. Aucun trader expérimenté n’utiliserait un prêt pour investir en bourse, ne serait-ce que pour les 2 premières raisons. Le but est de gagner de l’argent, pas d’en perdre avant de commencer.
Et vous pouvez me croire, devoir rembourser un prêt vous ajoutera une pression dont vous n’avez pas besoin. Vous prendrez plus de risques pour gagner plus, plus vite, et vous perdrez.

4) Le prêt ne se financera pas tout seul…

Pour certains investissements (ex : immobilier), contracter un emprunt peut être une très bonne solution. À force de calculs, il est possible de connaître le rendement à l’année et de faire en sorte que le crédit se finance tout seul, ou presque.
En bourse, ce n’est pas possible : même avec des revenus réguliers, il est impossible de prévoir le rendement que vous pourrez dégager.
Si vous pouvez calculer le rendement dont vous allez avoir besoin, vous ne pouvez en aucun cas être certain de l’atteindre.
C’est donc une mauvaise façon d’aborder le problème.

5) Vous êtes trop pressé de gagner :

Vous êtes enthousiaste et vous avez confiance en vous. Cela vous fait 2 bons points.
Mais il vous manque l’essentiel : la patience. Cette qualité est pourtant fondamentale en trading.
Si vous n’êtes pas suffisamment patient pour économiser ou pour faire fructifier le peu de capital que vous avez (qui est bien à vous et pour lequel vous ne devez verser aucun intérêt), vous ne serez probablement pas assez patient pour réfléchir à vos investissements.

Les 5 raisons sont surtout valables pour du trading court terme voir du moyen terme avec le swing trading, mais il peut avoir une alternative pour emprunter de l’argent afin d’investir en bourse : L’investissement sur des placements financiers long terme.

Quand emprunter de l’argent pour investir peut-il s’envisager ?

Si la plupart d’entre vous savent dès le départ que c’est une mauvaise idée, il y en a peut-être quelques-uns qui y ont déjà pensé, et même, qui y pensent encore. Nous allons voir un cas où il est éventuellement possible de le faire.

Il faut bien comprendre que si vous envisagez d’emprunter de l’argent pour investir, vous devez absolument prendre des éléments en compte. Il est préférable également de prendre cette solution comme une alternative dans le but de vous faire gagner de l’argent et non en perdre.

Nous allons parler d’investissement long terme : donc le premier élément à mettre en avant est l’apport de liquidité. Ce que vous allez placer ne doit pas être un besoin immédiat pour vous.

D’abord, vous devez être en mesure de rembourser les mensualités d’un prêt. Pour être plus précis, l’emprunt que vous allez effectuer ne doit pas être une contrainte financière au quotidien. Comme c’est du long terme, le retour sur investissement n’est pas comme le trading ( journalier ou sur 2/3 semaines).

Il faut comprendre ce que vous faites. Vous devez avoir des connaissances sur l’investissement financier long terme, car si un placement se passe mal vous devez être en mesure d’arbitrer correctement.

Comme le dit Warren Buffet : « N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre ». Et cette phrase vaut également pour vos investissements.

Si l’emprunt vous fait peur ou que vous êtes débutant, la meilleure solution est de débuter à investir en bourse sans faire de prêt.

Comment investir en bourse sans emprunter de l’argent :

Pour être raisonnable, voyez plutôt de quelle manière augmenter votre capital, certes plus lentement, mais plus sûrement, et sans rien devoir à votre banque…

Prenons un exemple : vous empruntez de l’argent à un service financier. La plupart du temps, vous allez devoir faire un prêt personnel avec des intérêts très élevés :

Exemple d’un prêt personnel pour un montant de 1500 euros (cela peut varier d’un organisme à un autre)

Ce qui saute aux yeux déjà, c’est que vous allez recevoir 1500 euros, mais vous allez devoir rembourser 1661.40 euros soit plus de 160 euros en un an. Vous partez déjà dans le négatif.

Maintenant, vous souhaitez investir en bourse, mais aujourd’hui, vous n’avez pas de capital. Si vous avez la possibilité de mettre 140 euros par mois dans un crédit, vous pouvez bien commencer par mettre 140 euros par mois de côté. Dans un an, vous aurez votre capital.

Une solution annexe est de prendre ses 140 euros et les mettre directement dans un compte de bourse. Il est possible aujourd’hui de partir avec un capital de 10 euros pour trader.

Pour cela, vous devez choisir un type d’actif adapté à votre capital et il en existe de diverses sortes : le forex, les cryptomonnaies et même les actions chez un courtier qui prend des frais très faibles.

Vous pouvez aussi utiliser des ETF pour investir sur le long terme : Les ETF sont très utiles pour se constituer un portefeuille rentier à moins frais.

En procédant de cette façon, vous n’aurez pas forcément besoin d’emprunter de l’argent pour investir en bourse et surtout ne pas devoir de l’argent.

Bien entendu, il faut commencer par se former, et si vous souhaitez partir sur des investissements longs termes, rejoignez notre formation Rentier Pro :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous