Quelle est la différence entre les stratégies Relax Trading et Rentier Pro ?

Quelle est la différence entre les stratégies Relax Trading et Rentier Pro ?
J’ai constaté dernièrement que de plus en plus de nouveaux avaient du mal à faire la différence entre Relax Trading et Rentier Pro.
C’est vrai que quand on démarre, ce n’est peut-être pas aussi évident que ça. Voici donc un article qui lèvera le doute une fois pour toutes…

Le seul point commun de ces stratégies : les actions

Relax Trading et Rentier Pro n’ont en fait, pas grand-chose en commun à part une chose : elles permettent toutes les deux d’investir dans les actions.

Mais à part ça, elles n’ont pas grande chose en commun. De plus, les deux formations sont en fait parfaitement complémentaires.

Ce n’est pas parce que les deux concernent principalement le trading sur action qu’il faut choisir ou l’une, ou l’autre.
Vous pouvez aussi vous procurer les deux sans aucun risque de retrouver les mêmes éléments dans les deux stratégies.

Les différences que vous devez connaître entre RT et RP :

Comme je viens de vous le dire, les deux formations n’ont rien à voir.
Cela dit, si vous hésitez entre les deux, il y a certaines différences de poids qui vous aideront à opter soit pour l’une soit pour l’autre.

Pour Rentier Pro, le but est de vous construire un patrimoine.

Vous investissez sur le long terme (donc plusieurs années), vous gardez vos valeurs en portefeuille, et celles-ci travaillent pour vous de manière automatique.
Comment ? En vous permettant par exemple de percevoir des dividendes quand les entreprises dans lesquelles vous avez investi les distribuent à leurs actionnaires.

Petit à petit, vous vous construisez un patrimoine, tout en continuant à percevoir de l’argent régulièrement. Et 1 h ou 2 h par mois de gestion peuvent largement suffire.
Contrairement à toutes les autres stratégies, le timing d’entrée en position est moins important, ce qui apporte plus de souplesse et beaucoup moins de stress à votre trading.

Percevoir des rentes régulières est particulièrement adapté si vous voulez préparer votre retraite, ou obtenir un complément de revenus, sans passer trop de temps à gérer votre portefeuille.

Pour Relax Trading, le but est de générer des gains plus rapidement, en tradant de manière plus active.

Vous investissez donc moins longtemps (les positions durent au maximum quelques mois). Ensuite, si tout se passe bien, vous les revendez et encaissez vos plus-values.
Et si vous êtes en place au bon moment, vous pouvez même parfois encaisser aussi des dividendes.
Par contre ici, avoir un bon timing est primordial : mieux vous entrez en position, plus vous gagnez d’argent.

Le système n’est donc pas automatique comme pour Rentier Pro. Vous devrez jeter un coup d’œil à vos positions une dizaine de minute par jour, et les screeners vous aideront à trier les titres qui respectent les règles de la stratégie enseignées dans la formation.

Exemple de screener RT :

Exemple de screener(Cliquez pour agrandir)

Mais rassurez-vous : les graphiques sur lesquels vous travaillez sont en Daily.
Donc même si la façon de trader est plus dynamique que pour Rentier Pro, vous avez quand même le temps de réagir au bon moment, sans stress.

C’est très pratique si vous avez envie de trader activement, mais que vous ne disposez que de peu de temps par jour, par exemple, parce que vous travaillez à plein temps.

Ces stratégies ne concernent-elles que les actions ?

Non. Les deux stratégies sont principalement tournées vers le trading sur action, mais en réalité, pas seulement.

Rentier Pro vous permettra aussi d’apprendre à connaître d’autres types d’instruments et divers supports d’investissement sur lesquels travailler selon différents éléments.
Je vous parlerai entre autres choses des fonds, ou des obligations, du PEA, du compte titre, etc.

Pour Relax Trading, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des CFD. Notez aussi que si vous choisissez les actions, vous pouvez utiliser la stratégie sur un PEA.

Tableau récapitulatif des différences entre Relax Trading et Rentier Pro :

Différences entre Relax Trading et Rentier Pro

Voilà, j’espère que cet article vous aide à y voir plus clair et que vous pourrez enfin choisir facilement laquelle de ces deux stratégies s’adapte le mieux à vos besoins.

Connaissiez-vous les différences entre Relax Trading et Rentier Pro ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.