5 bonnes raisons d’investir dans les actions :

5 bonnes raisons d'investir dans les actions :

Il existe de nombreux instruments financiers disponibles, même pour les traders débutants.
Pourtant, les actions restent parmi les actifs préférés des investisseurs, et ce, peu importe leur horizon de temps, pourquoi ?

Voici au moins 5 bonnes raisons d’investir dans les actions

Quelques avantages incontestables…

1) Cet actif convient à tous les horizons de temps :

Que vous soyez plutôt tourné vers la spéculation, ou vers l’investissement moyen/long terme (voire très long terme), vous pouvez parfaitement investir dans les actions.
La stratégie employée sera différente selon votre profil, mais vous pourrez en tirer des bénéfices dans un cas, comme dans l’autre.
Soit vous comptez sur la distribution des dividendes, soit vous comptez sur les plus-values que vous pouvez obtenir en revendant vos titres.

2) les actions sont parmi les instruments financiers les plus rentables :

Posséder des actions est synonyme de rentabilité.
Même dans une conjoncture économique difficile, il y a toujours des entreprises qui « tirent leur épingle du jeu ». Soit parce que leur gestion est parfaitement organisée, soit parce qu’elles ne sont que très peu endettées, etc.
Il peut y avoir bien plus d’une raison, mais elles continuent de générer des bénéfices et intéressent donc toujours plus les investisseurs.

Évidemment, vous le savez, investir dans une compagnie comporte certains risques. C’est d’ailleurs pour cela que ceux-ci sont compensés par une bonne rentabilité. Si on prend l’exemple des obligations, on voit que si l’investissement est beaucoup plus prudent, la rentabilité est aussi beaucoup moins satisfaisante.

3) Pour choisir des actions, il n’y a que l’embarras du choix…

Peu importe le secteur d’activité dans lequel on veut investir, peu importe le pays, il est possible de trouver des actions qui correspondent au type d’entreprises qui vous intéressent.
Le choix est immense, et toutes les informations nécessaires pour les différentes sociétés sont facilement consultables directement sur internet.

Il y a toutefois un léger bémol : si on veut profiter d’une fiscalité intéressante concernant les gains obtenus, il est préférable d’investir au sein d’un PEA. et donc, uniquement dans des société dont le siège social se trouve en Europe…

4) Le marché des actions est l’un des plus liquides :

Le nombre de transactions qui s’effectuent chaque jour sur le marché des actions dépasse de loin la plupart des autres marchés.
Cela permet de maintenir un certain équilibre entre l’offre et la demande. Ainsi, ceux qui vendent leurs titres ne mettent (en principe) pas longtemps à trouver un acheteur et inversement.

5) C’est l’une des méthodes de revenus passifs les plus efficaces :

Il y a bien des façons d’obtenir des revenus passifs. Mais ici, il s’agit d’obtenir des revenus de forme régulière, en maintenant « simplement » l’équilibre de son portefeuille d’investissement.
Associées à d’autres méthodes, l’investissement dans les actions assure une bonne diversification de son patrimoine.

Pensez aux actions, même si vous êtes prudent…

Bien sûr, les actions comportent aussi certains inconvénients, je vous en parle d’ailleurs suffisamment souvent. Le plus important d’entre eux reste le risque de perte, qui est indissociable de ce type d’investissement, mais si vous restez raisonnable, il reste relativement maîtrisable.
En revanche, il serait vraiment dommage de se passer de toutes leurs qualités quand on veut gagner de l’argent au travers de l’investissement boursier.
Vous pouvez avoir un profil excessivement prudent, il vous faudra toujours diversifier un peu votre portefeuille et dans ce cas, pensez à vous procurer quelques actions.

Enfin, si vous avez peur de ne pas disposer de suffisamment de capital pour investir dans plusieurs entreprises en même temps, vous pouvez toujours y accéder au travers des ETF (et en plus, vous lissez d’autant plus le risque…)

Et vous ? Quelles autres qualités trouvez-vous aux actions ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.