Vous travaillez à plein temps ? Alors ces stratégies sont faites pour vous…

Vous travaillez à plein temps ? Alors ces stratégies sont faites pour vous...

Beaucoup d’entre vous m’écrivent pour me demander comment faire pour trader tout en travaillant à temps plein.
Comme ce ne sont pas les seuls à s’interroger, voici un article spécial pour répondre à la question…





Trading et travail : deux activités pas toujours compatibles

Le principal problème que vous devez affronter quand vous travaillez à plein temps, c’est que vos horaires ne sont pas forcément compatibles avec les horaires d’ouverture des places boursières qui vous intéressent.
Cela peut devenir rapidement gênant si vous préférez trader les actions.

Sur le Forex, c’est un peu plus simple : comme les cotations se font 24h/24, il y a toujours une paire de devises sur laquelle vous pouvez travailler.
En revanche, vous devrez bien choisir votre unité de temps, parce qu’il y aura toujours un moment où vous ne pourrez pas surveiller vos positions.
Du coup, vous évitez tout simplement de trader quand vous travaillez parce que vous avez peur de louper des opportunités ou de ne pas pouvoir clôturer un trade au bon moment.

Mais vous vous privez inutilement, car il existe des solutions à votre problème…

Travailler et trader : quelles sont les solutions les plus adaptées ?

La première chose à faire lorsque vous voulez trader ET travailler, est de choisir la bonne unité de temps.
Vous devez en choisir une qui vous permet : soit de ne pas avoir besoin d’être devant votre écran trop souvent, soit de trader en dehors de vos horaires de travail.

Supposons que vous prenez position avant d’aller travailler, mais qu’ensuite, vous pouvez tout à fait surveiller vos positions le midi, puis le soir.

Unité de temps en H1 : le problème c’est que vous risquez effectivement d’arriver trop tard lorsqu’un signal se déclenche, ou votre stop sera touché parce que vous n’étiez pas là pour clôturer au bon moment.
Suivre un trade dans ces conditions n’est pas impossible, mais ce n’est franchement pas la meilleure solution.

H4 : si vous pouvez regarder vos positions en milieu de journée, h4 est déjà beaucoup plus adapté que H1. Mais les opportunités sont forcément moins nombreuses.

Et si vous ne pouvez pas surveiller vos trades pendant la journée ?

Le Daily : l’avantage du Daily, c’est que vous pouvez ouvrir un trade le matin avant d’aller travailler, ou le soir en rentrant du travail et ne plus y penser jusqu’au lendemain.

Cela prend très peu de temps, mais les opportunités sont encore plus rares que sur H4. Pour compenser, vous pouvez surveiller beaucoup plus de valeurs en même temps
Et vous pouvez éventuellement placer des ordres à seuil de déclenchement pour vous assurer d’ouvrir la position au moment le plus propice, même si vous n’êtes pas là.

M1 et en dessous : cette unité de temps vous permet de trader en dehors de vos heures de travail, quand vous le pouvez/voulez.
C’est très pratique si vous avez une, deux ou trois heures par jour.

Bien utiliser les UT M1 et journalier :

Pour ceux qui ne le savent pas encore : sachez que je supprime moi-même de plus en plus les unités de temps intermédiaires pour ne garder que ces deux-là.

Si vous tradez en Daily, vous pouvez travailler toute la journée, sans avoir à vous préoccuper de vos positions.

Pour cela, vous pouvez suivre par exemple la formation Relax Trading. Les screeners vous fournissent une présélection de valeurs, et vous pouvez prendre position le matin avant de partir, ou le soir en rentrant.
Vous y jetez ensuite un coup d’œil une fois par jour, sans stress.

Pour ceux qui souhaitent plus d’action, Scalpeur Pro est plus adapté. Vous n’avez aucun trade en cours pendant que vous travaillez (donc là encore, moins de stress).
Les sessions sont à durée limitée, ce qui vous permet de les placer quand bon vous semble dans la journée.

Vous avez donc 2 stratégies à votre disposition pour générer des profits même si vous exercez à temps plein.
Je les ai créées parce que moi-même j’en avais besoin pour concilier mes diverses activités avec le trading : maintenant, à vous d’en profiter !

Évitez-vous de trader à cause de votre travail à temps plein ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.