Wall Street

Définition de Wall Street

« Wall Street » est le nom couramment attribué au NYSE (New-York Stock Exchange), en référence au nom de la rue qui abrite le siège de la Bourse la plus importante des États-Unis.

C’est aussi la première place financière du monde puisqu’elle possède non seulement la plus grosse capitalisation boursière, mais également le plus important volume d’échanges avec plusieurs milliards de titres négociés chaque jour. Elle a rejoint le groupe Euronext en 2007, qui se composait jusque-là des principales Bourses Européennes.

Son indice phare est le « Dow Jones Industrial Average » représentatif de la santé financière des 30 plus importantes entreprises américaines (en terme de capitalisation boursière), suivi du S&P500 (Standard & Poor’s 500).

La place de Wall Street à également une caractéristique un peu particulière : c’est la seule Bourse au monde qui réalise encore une grande partie de ses négociations « à la criée », quand toutes les autres effectuent la totalité de leurs échanges au travers du système informatique.

Enfin, le deuxième plus important marché d’actions du monde et considéré comme étant le principal concurrent de la place de Wall Street, possède également son siège à New-York : le NASDAQ.

Pourquoi « La rue du mur »?

Le nom de cette rue, aujourd’hui reconnue comme le centre de la finance mondiale, trouve son origine au XVII ème siècle.

Cette partie de la ville appartenait à une colonie Hollandaise, qui décida d’ériger un mur destiné à protéger la population des attaques des guerriers amérindiens ainsi que de celles des colons anglais. Ces derniers finirent pourtant par annexer la ville et détruisirent le mur en 1699.

La Bourse ne New-York n’a été créée qu’un siècle plus tard (en 1792 exactement) et le quartier de Wall-Street est devenu peu à peu le principal centre d’affaire du pays.