Euronext

Définition de Euronext

Euronext est né en 2000, de l’association des principales sociétés commerciales gérants les différents marchés financiers européens.

A l’origine composé des places boursières de Paris, Bruxelles et Amsterdam le groupe accueille en 2001 les Bourses de Lisbonne et de Porto ainsi que celle de Londres en 2002.

Ce regroupement des principales institutions boursières a permis de diminuer les frais générés par les transactions puisque celles-ci se négocient au travers d’une plateforme commune.

Le développement d’Euronext l’a ensuite poussé à traverser l’océan Atlantique pour fusionner avec la New-York Stock Exchange (bourse de New-york) et accroitre ainsi son influence au niveau international.
La plateforme porte depuis 2007 le nom de  »NYSE-Euronext ».

Les principaux indices d’NYSE-Euronext.

Chaque place boursière possédant un indice phare, il est logique de les retrouver parmi les plus importants de NYSE-Euronext comme entre autres :

• Le CAC 40 ou le CAC Next 20 représentant les 40 entreprises (et le 20 suivantes) possédant les plus gros capitaux boursiers de la place de Paris

• L’AEX 25 de la bourse d’Amsterdam qui représente les 25 meilleures sociétés cotées (également en termes de capitalisations boursières)

• Le BEL 20 et le PSI 20 qui sont les actions les plus liquides des Bourses de Bruxelle et de Lisbonne

• Le FTS Eurofisrt 80 pour définir les 80 meilleures valeurs de la zone Euro

De nouveaux indices ont été ajoutés par NYSE-Euronext au mois de Mars 2013, comme l’Euronext Vigeo World 120, ou l’Euronext Vigeo Europe.

Ils représentent les 120 sociétés les mieux notées à partir d’un liste de pas moins de 38 critères, créée par Vigéo (expert de la performance  »responsable ») et NYSE-Euronext.
On retrouve par exemple : la contribution au développement durable, l’intégrité des pratiques d’influences, ou la lutte contre la corruption.