Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Bitcoin : fin de la correction ou éclatement de la bulle ?

18 mai 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 19 mai 2021 Jetons de bitcoins

Le bitcoin a encore baissé aujourd’hui, la crypto-monnaie glissant dans la région des 42 000 dollars. La baisse hebdomadaire totale des prix dépasse désormais les 25%. Les événements vécus au cours du mois dernier sur le marché cyrpto sont généralement considérés comme les raisons de l’action baissière du prix du bitcoin. Ils se concentrent notamment sur le célèbre Elon Musk. En particulier sur la façon dont son rôle a changé en quelques mois seulement. EnBourse revient sur la forte chute du bitcoin pour savoir s’il s’agit d’une importante correction qui va prendre fin ou de l’éclatement d’une bulle menant vers le krach.

Pourquoi le bitcoin a chuté ?

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer l’action baissière du prix du BTC, qui connaît actuellement une correction de 35 % depuis le sommet historique à 64 854 $ le 14 avril :

L’analyse des transactions montre que la correction actuelle du prix du bitcoin a été principalement le fait d’investisseurs à court terme. Ils ont décidé de vendre leurs pièces avec peu de profits ou de pertes.

Dans le même temps, les données montrent également que les mineurs et les porteurs à long terme ont commencé à augmenter leurs positions et à acheter à nouveau pendant le plongeon.

Plusieurs autres raisons peuvent expliquer la baisse des prix du bitcoin. Premièrement, dans une déclaration, Elon Musk a laissé entendre que Tesla pourrait vendre ou a déjà vendu ses avoirs en bitcoins. Cette annonce, plus tard contredite sur Twitter, est intervenue quelques jours après que la société a décidé de supprimer le BTC comme option de paiement.

Deuxièmement, il y a des inquiétudes croissantes concernant Tether, la plus grande crypto-monnaie stable du monde. Dans son rapport, la société a déclaré que ses avoirs totaux en fiat étaient inférieurs à 3 %. Cela va à l’encontre de ce que les fondateurs ont longtemps affirmé, à savoir que Tether est soutenu à 100 % par des dollars.

Troisièmement, le BTC peut chuter en raison de la possibilité croissante que la Fed commence à resserrer sa politique monétaire à mesure que les conditions américaines s’améliorent. Une telle situation sera baissière pour la monnaie puisque les actions actuelles et passées de la Fed ont contribué à sa récente hausse.

Côté graphique, une zone forte de supports en cours de franchissement :

La semaine dernière, le bitcoin est tombé sous une formation en biseau ascendant après que Tesla a révélé qu’elle avait cessé de recevoir des paiements en BTC pour ses voitures. Cette nouvelle a provoqué une vente importante au cours de laquelle le BTC a chuté jusqu’à 47 000 $, où il a trouvé un support sur un retracement de Fibonacci.

Cotation du bitcoin du 01 janvier 2021 au 17 mai 2021 en daily
Cotation du bitcoin du 01 janvier 2021 au 17 mai 2021 en daily.

Cependant, ce support a été cassé. Le bitcoin a continué à baisser en passant sous la barre des 47 000 $ pour atteindre un nouveau plus bas de trois mois à 42 185 $, suite à d’autres tweets d’Elon Musk.

A ce niveau, le BTC a trouvé un soutien au niveau d’une ligne de tendance ascendante à long terme qui remonte à décembre 2020, ainsi qu’un soutien à 42 770 $ – fourni par le retracement de Fibonacci de 61,8. Le marché a rebondi à partir de là et a poussé plus haut pour repasser au-dessus de 45 000 $, avant d’entamer une nouvelle chute vers une cassure de la zone de soutien des 42 000 $.

Il est intéressant de noter que le nouveau plancher de trois mois a créé un nouveau plancher inférieur pour le bitcoin. Il a également provoqué la rupture du marché sous la ligne de cou d’une configuration épaule-tête-épaule à long terme que nous suivons depuis une semaine.

La rupture de cette configuration pourrait voir le BTC se diriger vers un niveau aussi bas que 32 000 $ si la configuration se poursuit.

Après tout, nous devons nous rappeler que le marché est toujours haussier sur les graphiques à long terme et que les corrections de 20 à 30 % sont typiques des phases haussières. Dans le cycle de 2017, le prix du bitcoin a connu six corrections lourdes de 20-30%.

Le RSI se dirige vers le bas et se rapproche des conditions de survente. Cela suggère que les vendeurs pourraient déjà être surexploités et pourrait signifier que le marché ne devrait pas poursuivre trop longtemps sur cette pente glissante.

Correction saine ou bulle sur le point d’éclater : comment trader le bitcoin ?

Si nous nous tournons vers le graphique hebdomadaire, nous constatons que le prix du BTC a été confronté à une résistance importante au cours des dernières semaines. La crypto-monnaie a eu du mal à passer au-dessus de 60 000 $.

Dans le même temps, elle est passée sous le niveau de retracement de Fibonacci de 23,6 % et s’approche actuellement du niveau de retracement de 38,2 %. C’est un signe que les vendeurs l’emportent.

Autre élément notable, le bitcoin est passé sous sa moyenne mobile à 25 semaines. Par conséquent, la tendance baissière pourrait se poursuivre, les vendeurs visant le niveau de retracement de 50 % de Fibonacci à 32 798 $. Cependant, un mouvement au-dessus de 50 000 $ invalidera cette tendance.

Cette crypto-monnaie, comme d’autres, présente une volatilité très importante. Quelle méthode utiliser pour trader au mieux le bitcoin ?

Il existe une méthode qui s’adapte très bien au trading de crypto-monnaies : le day trading. Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein de la même journée, permet de profiter au mieux de la volatilité intra-journalière forte des crypto-monnaies en général.

Cela vous conférera de nombreuses opportunités (signaux graphiques) avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un profit potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée. 

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, EnBourse lance la dernière version enrichie et spécialement conçue de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles fondamentales et graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de pratique.

Paradoxalement, le bitcoin reçoit actuellement le plus haut niveau de sentiment positif de l’année après ce plongeon, de nombreux traders considérant le faible niveau de 40 000 dollars de BTC comme une opportunité.

L’indice « Fear and Greed » est une autre métrique fournissant le sentiment général des investisseurs sur l’espace crypto. Il calcule différents types de données, notamment les interactions sur les médias sociaux, la volatilité, le volume et les enquêtes. Par conséquent, il détermine si l’humeur est positive ou négative.

Les résultats sont compris entre 0 (peur extrême) et 100 (avidité extrême). Ses performances sont généralement fortement corrélées aux mouvements du prix du bitcoin.

À ce titre, il s’est enfoncé dans un état de « peur extrême » depuis la semaine dernière. Cependant, l’histoire montre que lorsque la métrique part à fond dans une direction, le prix va généralement dans l’autre peu de temps après.

Par exemple, la dernière fois qu’il s’est retrouvé dans un état de « peur extrême », fin avril, après une chute importante, le bitcoin s’est emballé et a gagné près de 10 000 dollars en deux jours. Il semblerait pour l’instant qu’il ne s’agisse que d’une forte correction qui pourrait prendre fin rapidement. Mais le risque de krach est toujours présent. A surveiller !

Pour aller plus loin :
Comment investir sur le bitcoin en 2021 :

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Formez vous au Trading