Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Zilliqa : une crypto-monnaie à acheter en 2021 ?

1 juin 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 3 juin 2021 Illustration de la Blockchain

Zilliqa est l’un des nombreux projets blockchain qui visent à aider les développeurs à créer des applications décentralisées. Le projet a émergé de l’Université nationale de Singapour et a été mis en ligne en 2019. Contrairement à d’autres réseaux de preuve d’enjeu populaires comme Polkadot, Ziliqa utilise ce qu’il appelle un double minage écologique. Entre performance du réseau, révolution écologique et fort potentiel, EnBourse revient sur l’opportunité que pourrait représenter cette crypto-monnaie Zilliqa.

Comment fonctionne la Blockchain Zilliqa ?

Zilliqa est une blockchain sans permission très performante qui permet aux développeurs de programmer des contrats intelligents puissants pour les entreprises et les applications de manière sécurisée.

Elle a notamment été la première blockchain publique à mettre en œuvre le sharding sur son réseau principal. Cette intégration a donné à Zilliqa la capacité d’évoluer de façon quasi-linéaire pour répondre aux besoins de sa base d’utilisateurs croissante.

Zilliqa est unique en ce qu’elle a été entièrement construite sur une architecture sharded. Le sharding est un terme qui se réfère à l’acte de diviser le réseau minier en groupes plus petits, chacun étant appelé un shard.

Le concept n’est pas nouveau, mais il a été approfondi et adapté à Zilliqa grâce à des recherches menées par les cofondateurs du projet à l’Université nationale de Singapour (NUS). Notamment, Zilliqa nécessite que les shards contiennent environ 600 nœuds pour fonctionner correctement.

Zilliqa s’appuie sur un protocole pratique de tolérance aux pannes byzantines (PBFT) pour le consensus au sein de chaque shard. Cette stratégie apporte quelques avantages majeurs. D’abord, une fois qu’une transaction est traitée par le réseau, elle devient définitive. Cette approche élimine le besoin d’attendre de multiples confirmations.

ZIL est la crypto-monnaie native de la blockchain Zilliqa. Elle joue plusieurs rôles au sein du réseau. Son utilisation principale est celle de monnaie. Outre le traitement des transactions, elle est également utilisée pour exécuter des contrats intelligents et récompenser les mineurs qui sécurisent le réseau.

Une partie de la flexibilité de Zilliqa est le résultat de l’introduction d’un nouveau langage de script. Ce langage de contrat intelligent a été spécialement conçu pour être plus sûr que les autres langages. Le protocole a notamment fait l’objet d’une évaluation par les pairs pour garantir sa sécurité. Ce langage, le Scilla, offre aux développeurs un environnement de programmation plus réactif et plus robuste.

Actuellement, la plateforme offre des rendements annuels de 6% ou plus pour déposer des ZIL (processus de validation « proof of stake »).

Zilliqa : des réponses aux problématiques cryptos

Les développeurs derrière Zilliqa cherchent à donner du pouvoir aux innovateurs en éliminant certains des plus grands problèmes auxquels sont confrontés simultanément les utilisateurs et les développeurs de blockchain.

Principalement, Zilliqa a été construit pour éliminer les problèmes d’évolutivité. Le réseau intègre des protocoles de sharding avancés en combinaison avec un mécanisme de consensus unique pour lui permettre de traiter des milliers de transactions par seconde, plus écologiquement.

Pour accomplir cette tâche, Zilliqa est conçu pour diviser le réseau en groupes plus petits, également appelés « sharding ». Ces groupes sont ensuite capables de traiter les transactions en parallèle.

Cotation de la crypto Zilliqa en USD de mars 2018 à juin 2021
Cotation de la crypto Zilliqa en USD de mars 2018 à juin 2021.

Le réseau est capable d’exploiter des milliers de ces petits groupes pour obtenir une approbation plus rapide des transactions. De cette façon, la plateforme est capable de s’adapter à la taille de son réseau.

La consommation d’énergie est un autre problème critique auquel sont confrontées de nombreuses blockchains. Les blockchains PoW nécessitent une puissance de calcul immense. Des blockchains comme le Bitcoin consomment déjà plus d’énergie que des pays entiers.

Zilliqa a été construit pour éviter ces problèmes via l’intégration du fameux mécanisme de consensus PBFT.

Il est intéressant de noter que Zilliqa ne requiert un consensus PoW que tous les 100 blocs. Cette stratégie n’utilise le PoW que pour prévenir les attaques et générer des identités de nœuds et non pour atteindre un consensus comme le Bitcoin.

Des performances intéressantes : faut-il acheter le ZIL ?

Les avantages obtenus par les utilisateurs de Zilliqa sont multiples. La nature décentralisée du réseau fournit aux utilisateurs une plateforme résistante à la censure pour effectuer des transactions.

La conception de la plateforme lui permet de gérer à la fois les transferts de valeur internationaux et les micro-transactions. Les micro-transactions permettent aux développeurs de créer des applications plus approfondies et aux utilisateurs d’effectuer des transactions quotidiennes sans payer de frais élevés.

Il n’y a pas de coordinateur central dans Zilliqa. Le réseau fonctionne comme un code et une crypto-monnaie. Les utilisateurs n’ont jamais à s’inquiéter que leurs transactions soient révoquées, bloquées ou que leurs fonds soient confisqués, car il n’y a pas de groupe faisant autorité pour mener à bien ces actions. De cette façon, Zilliqa fournit aux utilisateurs réguliers une alternative décentralisée sur le marché.

La structure de Zilliqa l’aide également à rester sécurisé. Le réseau n’a jamais été piraté avec succès depuis son entrée sur le marché. La structure sharded de la blockchain, associée à ses fonctions de sécurité de niveau entreprise, permet aux développeurs de créer des Dapps passionnantes en toute confiance.

Les blockchains sharded ne sont pas nouvelles dans le secteur. Cependant, Zilliqa est l’une des premières blockchains publiques à mettre en œuvre une telle mesure.

En termes de frais de transaction, Zilliqa est bien en dessous du taux moyen des réseaux PoW comme Bitcoin. La raison pour laquelle les transactions de Zilliqa ne coûtent qu’une fraction de celles de la concurrence est que le réseau évite toute la congestion qui fait normalement grimper les prix des gaz et les frais des mineurs sur les autres blockchains.

Ce sont également ces faibles frais qui font du micro-paiement une réalité sur la plateforme.

Zilliqa continue de démontrer ses capacités avancées au marché. La combinaison de fonctionnalités, l’évolutivité et la programmabilité du réseau sont autant d’attraits pour les utilisateurs.

Vous pouvez vous attendre à voir plus de Dapps lancées sur cette plateforme dans les semaines à venir, car le réseau offre une alternative viable aux malheurs d’Ethereum. Pour ces raisons, Zilliqa semble être bien positionné pour voir son réseau se développer fortement et par extension sa monnaie le ZIL pourrait voir à moyen terme son cours augmenter.

Attention toutefois, les crypto-monnaies sont très volatiles et il reste important de surveiller la tendance globale du marché qui peut invalider tout scénario étudié.

Pour aller plus loin :
Comment investir sur la crypto-monnaie révolutionnaire Internet Computer (ICP) :

Avatar autheur

Rédacteur financier

6 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
dominique62149
3 juin 2021 16:15

Bjr, Comment en acheter, rien sur Kraken ni coinbase?

patricia18
3 juin 2021 22:11

Si vous êtes en France allez sur Binance

dominique62149
4 juin 2021 09:11

merci

patricia18
2 juin 2021 14:15

Merci pour la publication de votre article. Zilliqa a un très bon potentiel. Fin juin le pont interchaine Poly-network 2 sera mis en service ce qui permettra à beaucoup d’éviter les frais élevés de la chaine ETH, et par la suite une plateforme de prêt sera aussi implémentée (le Pillar Protocol). Aujourd’hui même le CEO de Zilliqa a indiqué que plus de 20 millions de transactions ont été effectuées sur la blockchain dont 4 millions par des contrats intelligents. En ce moment Zilliqa est aussi très actif dans le marché des NFT et le 6 juin une série unique d’NFT sera émise pour des footballers de renomée mondiale. https://twitter.com/zilliqa/status/1398144646497202181?s=20

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal