Stratégie d’investissement : dividendes ou plus-values ?

Stratégie d'investissement : dividendes ou plus-values ?

Quand on commence à investir, il n’est pas toujours facile de se décider entre une stratégie basée sur les dividendes, ou au contraire, une stratégie basée sur les plus-values.

Comment choisir entre les deux ?




En quoi consiste une stratégie basée sur les dividendes ?

Ce type de stratégie s’inscrit dans une optique d’investissement long terme.
L’objectif est de s’assurer des gains réguliers, au travers de la distribution des dividendes de la part des entreprises dans lesquelles on a investi.

Les investisseurs qui optent pour les dividendes choisissent donc de préférence des entreprises solides.
La croissance de ces sociétés est généralement plus lente que des entreprises plus jeunes, mais leurs rapports financiers passés (en principe, sur les 10 dernières années au moins) prouvent qu’elles redistribuent régulièrement une partie des bénéfices à leurs actionnaires, et ce, depuis des années.

L’idéal pour l’investisseur est donc de trouver parmi ces entreprises, celles qui distribuent des dividendes croissants, c’est-à-dire, dont le montant augmente chaque année.
Cette méthode assure donc un revenu annuel à l’investisseur qui est alors moins sensible aux éventuelles fluctuations du prix des actions.

Exemple :

dividendes coca-cola
Dividendes Coca-cola depuis 1970.

Et une stratégie basée sur les plus-values ?

Dans le cas d’une stratégie basée sur les plus-values, l’horizon de temps concernant l’investissement peut varier de très court terme, à très long terme.
Ici, l’évolution du prix des actions a une importance capitale et l’investisseur tentera de profiter au mieux de chacun des mouvements.

L’objectif dans ce cas est d’acheter des titres au prix le plus bas possible, pour les revendre ensuite plus cher et encaisser une plus-value intéressante.

Selon l’unité de temps choisie lors de l’achat des titres, les transactions peuvent être extrêmement rapides et l’investisseur se transforme alors en spéculateur.
Pour obtenir des gains plus élevés, il faut alors viser des entreprises plus jeunes, qui présentent un potentiel de croissance plus rapide.
Naturellement, ce système peut vite devenir beaucoup plus risqué qu’une stratégie basée sur les dividendes croissants.

Quelle stratégie choisir pour un débutant ?

Il n’y a pas vraiment de « bonne » ou de « mauvaise » stratégie, même pour un débutant.

C’est votre profil d’investisseur qui déterminera la stratégie que vous suivrez dès vos premiers investissements :

– si vous êtes plutôt prudent et que votre objectif est de générer des gains réguliers et sûrs , vous construirez votre premier portefeuille avec une stratégie basée sur les dividendes

– si au contraire vous êtes plus dynamique et que vous souhaitez obtenir des profits rapides, vous préférerez vous baser dans un premier temps sur les plus-values, malgré un niveau de risque plus élevé

Votre niveau d’expérience en trading joue aussi un rôle déterminant lors de la création de votre premier portefeuille d’investissement.

Notez que vous pouvez aussi choisir de vous créer deux portefeuilles, basés chacun sur une stratégie différente : l’un pour la sécurité et l’autre pour le rendement plus élevé.
Dans un cas, comme dans l’autre, vous êtes le seul à savoir ce que vous pouvez investir et comment vous désirez l’investir.

Soyez simplement toujours conscient des risques liés à l’une ou l’autre de ces deux stratégies.

Et vous ? Quelle stratégie préférez-vous ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.