Quel rôle jouent les supports et résistances en analyse technique ?

Quel rôle jouent les supports et résistances en analyse technique ?

Quelle que soit la stratégie d’analyse technique que vous suivez, reconnaître les niveaux de support et de résistance ajoute une corde de plus à votre arc.
Si vous n’êtes pas encore convaincu de leur intérêt dans votre analyse graphique, voici de quoi vous faire changer d’avis…




Supports et résistances : les bases

J’avais déjà survolé le sujet dans un article qui vous parlait de trader sur un marché avec une faible volatilité.

Mais on va aller un peu plus loin : les supports et les résistances constituent des « niveaux » graphiques entre lesquels évolue le prix. Contrairement aux lignes de tendances, ces niveaux sont horizontaux.

On peut les tracer quand le prix avance dans un range et ne semble pas prendre de direction bien définie :

Zone de support


Mais rien ne dure longtemps sur le marché, et le prix ne peut pas continuer indéfiniment sans aller ni dans un sens ni dans l’autre.

Les investisseurs vont alors attendre patiemment de voir s’il rebondit sur ces niveaux, ou si au contraire il les traverse.
À partir de là, ils pourront enfin prendre une décision et faire jouer les probabilités en leur faveur.

Le rôle des supports et des résistances dans votre analyse graphique :

Avant tout, les supports et les résistances sont des indications graphiques. En tant que telles, elles vous fournissent de précieuses informations sur l’évolution potentielle du prix.

Si après un moment d’hésitation le prix progresse à nouveau franchement, cela prouve que les acteurs du marché semblent enfin décidés à aller dans un sens ou dans l’autre.
Ces indications sont si efficaces, que vous pouvez même vous en servir comme base dans une stratégie de trading basée sur les supports et les résistances.

Mais ce n’est pas tout…

Vous pouvez aussi vous en servir simplement pour compléter votre propre stratégie. Je vous ai déjà parlé de l’importance de l’accumulation des indices graphiques pour mettre toutes les chances de votre côté.
Les supports et les résistances peuvent vous fournir ces indices supplémentaires qui vous font parfois défaut.

De cette façon, vous pourrez encore mieux encadrer le prix : c’est très pratique pour vous adapter au marché quand vous manquez d’informations pour prendre une décision.

Vous vous souvenez de l’article sur les niveaux historiques et de celui sur les niveaux psychologiques ? Je vous expliquais que ces niveaux méritaient d’être surveillés quand le prix s’en approche.

Il est possible qu’en arrivant vers ces niveaux le prix stagne avant de repartir : ils forment alors des niveaux de support ou de résistance.

Par contre, pour mieux savoir où se trouvent ces niveaux de support et de résistances, vous devrez forcément les faire apparaître sur le chart, car rien n’est plus parlant qu’un repère visuel.

Comment tracer les supports et les résistances ?

Il y a plusieurs façons de tracer des supports et des résistances.

Si vous voulez plus de détail sur la meilleure façon de procéder où savoir comment vous en servir de base pour une nouvelle méthodologie, je vous conseille de suivre ma formation Trader Pro.

Enfin, je vous ai dit que savoir reconnaître et tracer les supports et les résistances pouvait aussi renforcer une stratégie de trading : c’est bien le cas avec le scalping que je vous présente dans Scalpeur Pro.

Savez-vous reconnaître les niveaux de support et de résistance sur un graphique ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.