Quel indicateur est fait pour vous ?

Quel indicateur est fait pour vous ?

Choisir le bon indicateur est une étape délicate pour tout trader débutant.
Je vais vous expliquer comment trouver celui qui vous convient le mieux et surtout, comment tous les tester sans perdre un centime.




Un indicateur n’est pas une baguette magique :

Ne voyez jamais les indicateurs techniques comme des baguettes magiques qui vous permettront de générer des profits sans aucun effort.

En réalité, ils peuvent se classer grossièrement en 2 catégories :

Les indicateurs qui peuvent donner des points d’entrée : c’est le cas notamment des moyennes mobiles ou des points pivots

Les autres types d’indicateurs : qui donnent des renseignements sur le comportement du prix, mais qui ne permettent pas forcément de prendre position (ex : RSI, Volumes…)

C’est pourquoi le choix de votre indicateur dépendra avant tout de vos besoins : avez-vous besoin de déterminer un point d’entrée ? Où avez-vous besoin de confirmer un signal par une indication sur le prix ?

Une autre erreur classique est l’accumulation des indicateurs. Si vous en utilisez trop, non seulement vous ne pourrez pas analyser correctement le prix, mais en plus certains d’entre eux vous donneront des indications contradictoires. Au lieu de vous aider, cela vous bloque.

Donc si vous voulez utiliser des indicateurs, je vous conseille d’en choisir 1 ou 2, c’est largement suffisant pour l’analyse technique.

Oui, mais comment les choisir ?

Il existe de très nombreux indicateurs et vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver.

Pour savoir lequel est fait pour vous, vous allez d’abord devoir les essayer et vous y habituer.
Mais rester prudent : pas question de faire vos tests avec de l’argent réel. Restez en mode démo.

Je vous conseille également de tester les indicateurs un par un (du moins dans un premier temps). De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur son utilisation et vous n’êtes pas gêné par les informations pouvant provenir d’un autre indicateur.

Évidemment, n’oubliez pas de noter tous vos trades dans votre journal : vous pourrez ensuite comparer facilement les résultats que vous avez obtenus et donc, savoir quel indicateur vous va le mieux.

Si vous ne savez pas lequel choisir pour commencer, je vous suggère d’utiliser d’abord les indicateurs les plus populaires auprès des traders.
Par exemple, la moyenne mobile simple. Elle a l’avantage de fournir des indications sur le sens de la tendance, mais permet aussi de trouver des points d’entrée (surtout lorsque vous associez 2 moyennes mobiles).

Exemple :

MM50



Les bandes de Bollinger partagent d’ailleurs ces caractéristiques.

Exemple :

Bandes de Bollinger



Enfin, le RSI est aussi très populaire pour détecter les retournements potentiels de tendance.

La liste est encore longue…

Vous l’avez compris, dans la grande famille des indicateurs, il y a forcément un qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.

Vous pourrez soit créer une stratégie à partir de l’un d’entre eux, ou compléter votre propre stratégie avec des informations supplémentaires.
Si vous utilisez Metatrader, vous pouvez commencer par tester les 3 meilleurs indicateurs de cette plateforme.

Vous pouvez aussi vous entraîner à repérer les divergences grâce au RSI.

Et si vous voulez apprendre à utiliser correctement les bandes de Bollinger, ou même, l’Ichimoku, vous pouvez vous inscrire à la formation Dark Trader dans laquelle j’explique en détail leur fonctionnement.

Ichimoku




Comment choisissez-vous vos indicateurs ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.